mediacongo.net - Actualités - RDC: la CIJ reporte les audiences consacrées aux réparations de l'Ouganda



Retour Société

RDC: la CIJ reporte les audiences consacrées aux réparations de l'Ouganda

RDC: la CIJ reporte les audiences consacrées aux réparations de l'Ouganda 2019-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/musevenifatshi.jpg -

Les audiences, reportées sur demandes des deux parties, devaient permettre de trancher la question des réparations des pillages menées par l'armée ougandaise lors de la deuxième guerre du Congo.

La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé mercredi le report des audiences qui devaient débuter lundi. La lettre des deux parties demandant ce report est datée du 9 novembre, date de l'arrivée de Félix Tshisekedi en Ouganda, indique le communiqué très bref de la Cour internationale de justice. Selon l'un des avocats de l'État congolais, les deux chefs d'État auraient décidé de négocier.

 

Il faut savoir que cette plainte avait été introduite par la RDC en 1999. A l'époque, Laurent Désiré Kabila est président et se retourne contre ses anciens alliés de l'AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo), les armées ougandaise, rwandaise et burundaise impliquées dans la deuxième guerre du Congo.

Le dossier est abandonné pour ce qui est de l'implication du Rwanda et du Burundi. La plainte est retirée par Kinshasa au lendemain de l'assassinat de Laurent Désiré Kabila.

Plus de 10 milliards de dollars réclamés par Kinshasa

En revanche, la plainte est maintenue contre Kampala. Le pays est même condamné en 2005. La Cour internationale de justice précise qu'en « en se livrant à des actions militaires à l'encontre de la RDC, en occupant l'Ituri et en soutenant activement des forces irrégulières sur le territoire congolais », la République de l'Ouganda « a violé le principe du non-recours à la force dans les relations internationales et le principe de non-intervention ».

Une décision qui ouvrait donc le droit à des réparations. Malgré les pressions de la Cour, les deux États ne parvenaient pas à se mettre d'accord. Jusqu'ici, la RDC réclamait plus de 10 milliards de dollars.


Rfi / MCP, via mediacongo.net
804 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bobo | T3DJ93C - posté le 14.11.2019 à 14:41

On doit relancer pour le Rwanda aussi et Burundi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nationaliste | OXCVZBV - posté le 14.11.2019 à 14:04

Après l'assassinat de Mzée Laurent désire Kabila, qui a retiré la plainte et pourquoi?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 14.11.2019 à 13:17

Le RWANDA doit aussi avoir le meme sort que l'ouganda

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR