Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Il faut faire sortir la RDC de la faillite pour que tout le monde jouisse de ses ressources » (Anzuluni)

2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/floribertanzu.jpg -

Rentré au pays dimanche dernier, après 4 ans d’exil en Belgique, et refusant de voir son combat pour la démocratie et l’installation de l’État de droit être réduit aux « individus », Floribert Anzuluni estime que la RDC « est en faillite et qu’il faut absolument le faire sortir, avancer pour que tout le monde puisse bénéficier de ses ressources ».

« En tant que citoyen congolais, nous allons continuer à combattre les anti-valeurs et tous les maux qui sont à la base de la situation générale de notre pays aujourd’hui », souligne le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi qui insiste aussi sur le fait que cette situation est « alarmante ».

« C’est pour ça que nous combattons », explique-t-il en rappelant l’avoir déjà fait contre « un système qui, malheureusement, semble encore [être] là ».

Pour preuve, le coordonnateur mentionne l’affaire des 15 millions. « Moi je suis banquier, je peux vous dire que j’ai certains éléments sur la manière dont ces fonds ont été détournés », insiste-t-il.

Floribert Anzuluni déplore également le fait que « les marchés publics sont négociés d’une manière opaque. Nous avons le droit de comprendre pourquoi ils sont négociés ainsi alors que nous avons une réglementation bien définie à ce niveau là ».

Une autre réalité, parmi les anti-valeurs que stigmatise le coordonnateur de Filimbi, « c’est le conflit CACH-FCC ».. « Très clairement, tranche-t-il, « [l’ancien]système a encore ses racines et en tant que congolais, si nous voulons le changement, nous devons déraciner ces anti-valeurs ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gratuité de l’enseignement de base : les enseignants en grève, les élèves du lycée Motema Mpiko déposent leur mémo à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Kinshasa/Ngaliema : après le saut-de-mouton, la construction d’un marché moderne vivement souhaitée à Binza-Pompage

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance