Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les victimes de l’accident de Mbanza-Ngungu dignement enterrées (Ministre)

2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/mbaza_ngungu_victime_accident_inhum_19_0214.jpeg -

« Les obsèques » des victimes de l’accident de circulation vers Mbanza-Ngungu d’un bus en provenance de Lufu pour Kinshasa « ont déjà eu lieu », annonce le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Sur TOP CONGO FM, Gilbert Kankonde précise que ces obsèques « ont été entièrement prises en charge par le gouvernement congolais. Ces funérailles ont été faites en toute dignité ».

Il indique que « les familles des victimes étaient en contact avec l’Hôtel de ville de Kinshasa. Le vice-gouverneur a même assisté à toutes les cérémonies funéraires ».

Gilbert Kankonde signale n’avoir « jamais reçu dans [son] cabinet les membres des familles directement. J’ai coordonné juste l’organisation des funérailles. Les familles ont été enregistrées au niveau de l’Hôtel de ville. Nous avons organisé les funérailles telles que le Président de la République l’a voulu ».

Familles des victimes non indemnisées

« Aucune famille n’a reçu quoi que ce soit du gouvernement congolais. Même le jour du deuil, les familles n’ont pas eu droit de s’approcher là où les corps étaient exposés », déplore Willy Akonda, représentant des familles de victimes.

Il regrette également le fait que « [certains membres de ces familles n’avaient] même pas des chaises pour [s’installer. D’autres] ont même loué les chaises pour s’asseoir. Il n’y a même pas eu de l’eau à boire ».

« Nous n’avons pas d’interface jusque-là au niveau du gouvernement mais au ministère de l’Intérieur, personne ne veut nous dire quoi que ce soit », regrette encore Willy Akonda qui indique que, « selon [les informations en sa possession], l’argent est sorti. On veut savoir où est parti cet argent ».

Le 20 octobre dernier, un bus en provenance de Lufu, une localité située au Kongo central, pour Kinshasa et ayant à son bord passagers et des bidons d’essence, avait pris feu vers Mbanza-Ngungu après avoir heurté un panneau publicitaire. 

Le bilan officiel faisait état de plus de 30 morts. Le Président de la République s’était rendu sur le lieu de cette énième tragédie après avoir « annulé » son voyage pour le Japon. Le chef de l’État avait, à l’issue de sa visite à l’Hôpital général de référence de Sona Nkulu, ordonné la prise en charge totale des victimes par le gouvernement.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Ngaliema : après le saut-de-mouton, la construction d’un marché moderne vivement souhaitée à Binza-Pompage
left
Article précédent Les anciens combattants reçoivent des hommages du gouvernement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance