mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi : " Tous les crimes commis en RDC seront sanctionnés "



Retour Politique

Félix Tshisekedi : " Tous les crimes commis en RDC seront sanctionnés "

Félix Tshisekedi : " Tous les crimes commis en RDC seront sanctionnés " 2019-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/tshisekedi_forum_peace_19_0214.png -

De passage en France où il a participé au Forum sur la paix et la bonne gouvernance sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, Félix Tshisekedi a exprimé son intention de renforcer l’Etat de droit en République Démocratique du Congo.

 Il a promis, à cette occasion, pour être plus concret, la création d’un tribunal spécial pour le Congo. Une juridiction, selon lui, qui aura pour mission de juger tous les auteurs des crimes commis en RDC et spécialement les crimes de guerre.

" On va laisser aux spécialiste le choix de mettre en place ce tribunal. L’idée derrière est est renforcer l’Etat de droit en RDC, de telle sorte que nos concitoyens sachent qu’il n’y aura plus des citoyens au dessus de la loi et que tous les crimes seront sanctionnés au Congo et pas ailleurs. Et ce, par les congolais eux-mêmes", a-t- il précisé.

Quant aux personnes impliquées dans les crimes en RDC, mais encore en fonction, dans les différentes institutions du pays, il a dit laisser à la justice le soin de faire son travail en toute indépendance.

" C’est ne pas à moi que reviens la tâche d’aller chercher tous ces criminels et de surcroit faire la loi à la place de la justice. Donc, nous laisserons à la justice le pouvoir et le temps pour qu’elle fasse son travail ", a precisé le président de la République.

Sachez que Félix Tshisekedi se rendra en Allemagne ce jeudi 14 novembre au terme de séjour parisien. En visite officielle dans la première puissance économique de l’Europe, le chef de l’Etat rencontrera les autorités de ce pays, mais aussi la diaspora, comme il est de coutume maintenant lors de tous ses déplacements à l’étranger.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
5638 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.11.2019 à 20:07

Tshilombo a deux agendas, occidental et congolais. Dans les 2 cas il racconte ce qui plait a l'interlocuteur. Les occidentaux savent qu il racconte des conneries, on donne un peu de msbonza pour les pauvres congolais. Les memes conneries aupres des Talibans. Mwana sapu devienent des faits dz'armes. Entre temps le pays va dans la merde. Dans le gvt.les ministres de l'udps se croient dans un parlement debout de limete.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 15.11.2019 à 14:30

ELENGI YA MUSINI: On dirait que la politique étrangère de Prés. Félix tourne au gré de vent. Quand Museveni lui conseille de ne pas s’attaquer aux Kabila, il déclare tout haut, je m’intéresse pas a fouiner dans les ancients dossiers pour savoir qui a tué Rossi, Armand, Chebeya, et les Kasaiens, etc. Lorsqu’il pare avec Pompei, il lance le mot d’’ordre de déboulonner. Maintenant Macro lui raconte des bêtises comment arrêter Kabila avec le soutien de son armée, il lance un tribunal spécial. Qu’il rentre a Kin dans son cachot de l’OUA. Les militaires le visiteront la nuit.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 15.11.2019 à 10:32

JKK | 5N56XLA - Je l'avait deja dis ici sur mediacongo. Felix Antonov72 Trichekedi est trop emotionel comme une femme. Une fois une maman pleur devant Felix en route concernant sa maison qui etait spoliee, sur le champs Felix donne des instructions pour qu'elle recupere sa maison sans connaitre le probleme kiekiekiekiekiekiekiekie

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 15.11.2019 à 09:10

MUSA FATSHI c'est une creature de JKK et non le contraire.celui qui peut se debarasser de l'autre c'est JKK soit par vois judiciaire en introduisant in recours a la cour constitionnel pour eurreur Materielles, soit par destitution affaire 15millions,voyage bidons,...soit par coup d'état .

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 15.11.2019 à 09:08

MUSA, Le coop. qui a porté FATSHI au pouvoir fait parti de crime,il s'appelle haute traison. affaire 15million $ s'appelle aussi crime,coulage de recettes s'appelle aussi crime,... mais de tous ces crime la haute trahison merite la peine de mort! donc commencer par reclamer la justice contre le grand criminel.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.11.2019 à 08:52

SANS OUBLIER les crimes économiques: vol de 15 millions de dollars de ETAT,bradage de 15 milliards de dollars abandoné à Musevenei contre 6 mots " tu es légitime président de RDC "

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 15.11.2019 à 08:30

(suite)...... CRIMES SONT DE CAS À REVOIR, DANS LA CONFIGURATION ACTUEL DE LA RDC (NOUS MARQUERONS LE PAS).

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.11.2019 à 08:29

Quand l' udps etait forte est puissante, Mobutu affaiblit les occidentaux vous avez amener l'Afdl au pays. Maintenant comme des bebès vous pensez regler des comptes. Quand on va vous chasser de la presidence ne vous plaigner pas et l'occident ne viendra pas a votre aide. Tshilombo commet trop d'erreurs, l'occident le sait.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 15.11.2019 à 08:27

Mes prédécesseurs, allons-nous fouiner ou pas ? Mais, nous allons sanctionner tous les crimes commis en RDC (comprenez mon émotion). A mon avis, que le président actuel/RDC se focalise d'abord sur l'établissement d'un pays d'ETAT DE DROIT (mettre en place des bonnes institutions avec de nouvelles têtes étant donné que nous sommes dans la cacophonie. Qui serons-nous si nous faisons 59 ans en arrière + 59 ans pour sanctionner tous les crimes commis en RDC ? Bref, DES BONNES INSTITUTIONS AVEC DES NOUVELLES TÊTES, LE RESTE APRÈS (parce que si même les personnes habilités à juger des crimes, c'est pour combien de temps ?). Monsieur le président actuel/RDC GAGNONS DU TEMPS, LES...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 15.11.2019 à 08:06

Chers compatriotes, vs cherchez justice et savez déjà le coupable? Le pays n'ira nulle part avec cette haine démesurée. S'il y a justice, soyez sage en laissant celle-ci désigner ses cibles. Armand Tungulu avait attaqué le cortège du président de la république. Donnez moi un seul pays où il n'aurait pas été tué à bout portant. Il y a pas longtemps, tous criez ici que Kabila avait tué Tshibangu, à sa sortie de prison, personne n'a rien dit. La haine démesurée contre cet digne fils du pays qui l'a hérité en petits morceaux pour le réunifier devrait être reconnu sous d'autres cieux. Et comme artisans d'une première transition pacifique du pouvoir. La haine attire...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 15.11.2019 à 07:59

FATSHI n'a pas de choix. Vouloir un Etat de droit et ne pas fouiner dans le passé ne peuvent s'accorder. Mais vouloir un Etat de droit et fouiner dans le passé peuvent s'accorder. La première assertion est à biffer. C'est la seconde qui est la bonne assertion si FATSHI veut réussir sa vision.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dirfen | JWUQM9R - posté le 15.11.2019 à 07:53

On va fouiner dans le passé maintenant? Quel retropedalage! Amateurisme politique, quand tu nous tiens.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 15.11.2019 à 07:50

Ne pas fouiner dans le passé et demander justice pour tous les crimes commis en RDC,expliquez - nous Monsieur le Président,ça va se passer comment?Ne pas fouiner:-1 Justice:+1 = ? Alors il n y aura rien.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 15.11.2019 à 07:09

Je me pose la question de savoir si le Président prépare au préalable les grandes lignes de ses interventions dans les voyages à l’extérieur du pays. J'ai comme l'impression que le Président répond par émotion.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15.11.2019 à 07:05

Les deux ministres de Justice qu'ont a eu dont Tambwe Mwamba et Tunda ya Kasende ne RENDRONS PAS JUSTICE EN DÉFAVEUR DE LEUR AUTORITÉ MORALE Walay. Pour eux, leur AUTORITÉ MORALE est PLUS IMPORTANTE QUE TOI, FÉLIX!!!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 15.11.2019 à 06:46

La vrai justice viendra quand nous allons finir la chasse et traque des FCC, c'est en ce moment qu'un tribunal sera établit pour juger tous les criminels du FCC en commençant par ton partenaire le premier criminel, alors nous te disons retire ta signature sur vos accord soit disant de passation pacifique du pouvoir, car nous ne comprenns rien sur ces béquilles que tu donne à ces criminels, battons nous et chassons les démons, après la justice ferra son travail, en ce moment la justice n'existe pas en RDC, car TUNDA YA KASENDA est lui même criminel comme NTAMBWE MWAMBA, quel justice parles tu celle ci ??? non, celle qui viendra ? oui

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 15.11.2019 à 06:45

Commence d'abord par deboulonner après nous allons avancer kiekiekiekiekiekie

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 15.11.2019 à 06:43

Felix Antonov72 Trichekedi arrete avec les mensonges, on en a assez, nous ne sommes tous des talibans moutons. Tu avais dis " Nous n'allons pas fouiner dans le passe' ", aujourd'hui tu viens nous dire tous les crimes commis en RDC seront sanctionne's mais finalement tu nous prend pour con.battants ?!

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 15.11.2019 à 06:42

Ce garçon se contredit à chaque voyage, voyons ce que sa versatilité va donner.ce n'est plus pour longtemps, ce sont les consequences du pouvoir volé!

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chantal | H1KV1WC - posté le 15.11.2019 à 06:20

Ton papa fut Dr. En droit et toi rien sans diplôme comme JJK tu ne va rien récit

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THURAM MANDEMBA | LUDGPAQ - posté le 15.11.2019 à 06:08

ATA NDELE

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC aux Congolais Rwanda aux Rwandais | FZVVLEM - posté le 15.11.2019 à 06:03

Toute cette bande etrangere qui s'est fait Congolaise (Kabila, Kamerhe, Ruberwa, Katumbi, Zoe, Janette, ...) a tué en RDC, y comprit un GRAND NOMBRE de Congolais qui a aussi participé.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15.11.2019 à 04:22

Comme ils ont déjà la liste, ko "FOUINER" ekozala makasi te!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.11.2019 à 00:53

Il faut qu'on sache que les occidentaux veulent commencer par les criminels du régime kabila comme ce sont les leurs immolés au kasai qu'ils veulent venger en premier lieu. Donc le commencement pour eux c'est le régime kabila.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2019 à 23:36

Musa poste le 14/11...tu as ta liste, les autres en ont. Mais nous allons par ordre. Commencons par le commencement pour ne sauter personne.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 14.11.2019 à 23:35

Felix Tshisekedi, il faut te debarasser de Joseph Kabila si tu veux l'appui du Peuple Congolais et la communaute' Internation pour le DEVELOPMENT du pays. Je repete encore Felix Tshisekedi il faut couper cette alliance, cette RELATION avec Joseph Kabila. Je repete encore Felix Tshisekedi Il faut rejetter cette COALITION BIDON avec Joseph Kabila si tu veux le SUPPORT de tout le MONDE pour la progression du Pays. A bon attendeur SALUT.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 14.11.2019 à 23:27

Au Congo Central on a connu beaucups des gens qui sont morts, qui a fait cette GENOCIDE? Nous voulons que la JUSTICE soit fait. "Felix Tshisekedi" a ce moment les COMBATTANTS de la DIASPORA de l'etranger et tous le peuple Congolais, y compri la communaute' Internationnale donc l'Eunion Europeenne, les Etats UNI tous seront derriere toi pour te SUPPORTER pour l'avancemenr du Pays. A bon attendeur SALUT. Il faut que le Rwandais Joseph Kabila soit ARRETER et toute sa BANDE.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 14.11.2019 à 23:25

Felix Tshisekedi il faut etre homme de la PAROLE. " Tous les crimes commis en RDC seront sanctionnés " on commence par les CRIMES que Joseph Kabila a COMMIT. Il a tue' Rossi Tshimanga, il a tue' Armand Tungulu, il a tue' Kapangala, la fosse commune de MALUKU, Joseph Kabila a CALCINE' 5 combattants dans la Permanace d' UDPS. Au Kasai et UTURI Joseph Kabila a fait que la GENOCIDE. 80 fosses commune au Kasai, qui les a tue' et les enterre' VIVANT? Il y avait 2 Blancs les investigateurs AMERICAINS qui etaient parti au Kasai sont mort, qui les a tue'? A YUMBI dans la region de Bandundu plus de 800 morts, qui les a tue'. Au Congo Central on a connu beaucups des gens qui sont morts, qui a fait...

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.11.2019 à 23:21

Ce triste qu' un President puisse traiter en dehors du pays un sujet si delicat, irresponsable. Vous avez le comportement de Mandela qui voulait reconsillier son pays avec soit meme. Donc en Afrique un grand exemple ne manque pas. Mais l'esclave volontaire est toujours incapable de vivre sans son maitre ou ses maitres. De toute le facon on doit cmencer au minimum avec Lumumba, le tueries de Pantecoste. Chaque clan et chaque tribu faira sa liste des cadavres a venger.

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa