Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Inondations à Bumba : des milliers de ménages sans abris décrient l’indifférence des autorités

2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/sud_ubangi_innondations_19_02145.jpg -

Les sinistrés de graves inondations de Bumba dans la Mongala ont déploré jeudi14 novembre l’indifférence des autorités compétentes face à leur drame. Cette catastrophe, survenue à la suite de la crue du fleuve Congo, affecte des milliers de ménages, qui restés sans abris et manquent de vivres et autres produits non alimentaires.

Les quartiers entiers de Lokele Molua, Bopoto, et SEDEC sont inondés, affirment les habitants. « Des centaines d’habitations sont abandonnées, d’autres totalement écroulées », précisent-ils.

Les puits d’eau sont remplis d’eau souillée et les latrines exposent leurs excréments sur les eaux stagnantes du fleuve. Un secouriste de la Croix-Rouge dit craindre bientôt la recrudescence du choléra.

Le pont Molua sur la nationale 6, qui relie Bumba à Lisala, est sous eaux. Tout mouvement se fait par pirogue pour passer d’un coin à un autre. Le prix des vivres a augmenté sur le marché. « Le prix des cosettes de manioc, chikwange, poisson et bois de chauffe, a augmenté », a expliqué une ménagère.

Les habitants de Bumba se disent abandonnés et dénoncent l’indifférence des autorités, tant locales, provinciales que nationales. Depuis la survenue de cette catastrophe naturelle, expliquent-ils, aucun camp d’hébergement des déplacés n’a été érigé. Ils disent n’avoir reçu aucun appui en vivres, médicaments ou vêtements

Pour sa part, le ministre de la Solidarité nationale et des Actions humanitaires, Steve Mbikay, a rassuré ce jeudi qu’il avait une séance de travail avec le vice-premier ministre du Budget, Jean Beaudouin Mayo, afin d’arrêter un budget pour secourir les sinistrés du Nord et Sud-Ubangi, la Mongala et l’Equateur.   Il promet de rencontrer également le responsable de OCHA pour coordonner les interventions.

Le ministre promet d’apporter des bâches, des vivres et autres produits non alimentaires. Il prévoit également d’apporter des kits solaires et des médicaments pour les enfants.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.11.2019 à 07:17
Espérons que notre GOUVERNEMENT et les ONGD INTERNATIONALE viendront pour soutenir nos frères et soeurs du GRAND ÉQUATEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violents combats entre FARDC et ADF à Beni
left
Article précédent Kinshasa: Les automobilistes dénoncent la lenteur des travaux de réhabilitation du tronçon Gramalick-Météo (sur la route de Matadi)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance