Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Eliminatoires CAN 2021 : la RDC et le Gabon se quittent dos à dos (0-0)

2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/leopard_panthere_kin_16_0214.jpg -

La RDC et le Gabon se neutralisent en première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)-Cameroun 2021, jouée jeudi 14 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa.

Dans une rencontre équilibrée, les Gabonais se sont montrés plus entreprenants en première période, mais les attaquants se sont butés à chaque fois sur un Joël Kiassumbua, impérial sur sa ligne. En seconde période, l’entrée de Mukoko Amale comme latéral droit redonne du tonus au jeu de Christian Nsengi, mais l’attaque ne parvient pas à inquiéter le portier Mezui.

Le match

Les deux équipes n’ont pas eu de temps d’observation et ont appuyé sur le ballon pour chercher de dominer la rencontre.

Dès la 3e minute, c’était le premier tir gabonais, mais Kiassumbua s’interpose. Trois minutes plus tard, c’est la réaction des Léopards avec une montée du défenseur Arthur Masuaku, qui obtient un corner. Il est vite joué, mais la défense gabonaise s’interpose.

Après 10 minutes de jeu, les Léopards contrôlent le match. Ils tentent parfois de loin, mais la défense gabonaise est en place. Sur une balle de contre, il y a incompréhension entre le défenseur congolais et son portier Kiassumbua. Le dernier rempart des Léopards préfère mettre la balle en corner. Mais les Gabonais n’en profitent pas.

Le match est équilibré (20’). Bakambu jusque là discret, s’illustre sur une ablle de contre mais ne parvient pas à trouver le cadre. Aubameyang lui répond deux minutes après. L’axe congolaise se laisse pénétrer, mais l’attaquant gabonais bute sur Kiassumbua, impérial sur sa ligne. Il aura sauvé à deux reprises la RDC. Les actions tranchantes sont souvent à placer sur le compte des Panthers.

Bakambu tente de se faire remarquer à nouveau, il perce les deux axiaux qui le surveillent et tentent de lober le gardien Mezui, sans succès. De part et d’autre, les attaquants se loupent, à l’instar d’Aubameyang (37’) face à Kiassumbua et Mpoku (38’) qui se tente de loin.

Peu avant la pause, Gianelli Imbula se retrouve deux fois à l’entrée de la surface de réparation, mais il se loupe chaque fois sur le portier gabonais.

Mukoko Amale, Bolingi et Muleka en seconde période

A la deuxième période, le coach Nsengi fait entrer Mukoko Amale à la place de Jordan Ikoko. Déterminé, il anime son couloir droit, adresse un premier centre vers Bakambu qui ne donne rien (46’).

La minute suivante, les Gabonais s’infiltrent dans l’axe mais la dernière action passe à côté du cadre.

Amale, encore lui, perce sur son couloir droit, il centre, pour personne. La défense s’interpose. Le corner qui suit ne donne rien. Du côté gabonais, Aubameyang, s’essaie, mais son tir passe au-dessus de la barre transversale.

C’est à la 12e minute de la seconde période qu’on retrouve encore Bakamu, il lutte dans la surface de réparation, tombe, l’arbitre estime qu’il y a simulation. Malgré les centres que Mukoko Amale adressent dans l’axe du Gabon, l’attaque congolaise est absente.

Nsengi décide de faire entrer Bolingi à la place de Kebano. Sur une action de corner, le nouvel entrant hérite d’une balle mal renvoyée par la défense des Panthers, il envoie la balle dans les aires. Masuaku récupère une autre balle et adresse un centre qui tombe dans les gants du gardien. Même chose du côté droit avec Mukoko.

A 15 minutes de la fin du match, c’est un troisième attaquant de pointe qui entre : Jackson Muleka. A peine entrée, il tente une frappe de loin, mais ne trouve pas de cadre. Les ratés se multiplient. Imbula joue un coup franc qui passe à 1 cm du but du portier gabonais. Toutes les tentatives ne donnent rien. Tout le monde se loupe comme c’est le cas avec Mbemba (38’), Akolo (39’), Muleka sur une retournée acrobatique (40’).

A la 42e minute, sur une bourde de Tisserand, Aubameyang se retrouve seul devant le portier congolais. Il le fusille, mais Kiassumbua sauve la RDC de son pied droit et renvoie la balle en corner. Les deux minutes de temps additionnel ne donneront rien.

Avec ce résultat, Gabonais et Congolais se partagent la deuxième place du groupe D avec un point. La Gambie occupe la première place avec 3 points, et l’Angola ferme la marche avec 1 point.

La RDC jouera son prochain match lundi 18 novembre contre la Gambie à Banjul.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais très inte @ON7YLEE   Message  - Publié le 15.11.2019 à 15:21
Le wélectionneur doit être humble. Cette équipe n'a rien prouvé en tout cas; l'heure n'est pas au discours chers compatriotes mais au concret. Il a fait de choix étonnant en tout cas. Il s'est retrouvé avec 3 avant centres alors des ailiers étaient sur le banc. Pourquoi aligner Kebano qui manque de temps de jeu et qui n'a été que l'ombre de lui même lors de deux matchs amicuax.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:35
"Quand on peut pas gagner un match de football autant ne pas le perdre aussi", a dit un entraîneur célèbre. Je vous fais confiance chers léopards, allez-y chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:34
L'Angola ferme la marche avec zéro point mais 1 but marqué car ayant perdu 3-1. La RDC est 3ème Mr le journaliste……. Nous vous l'avions dit et un certain "je ne sais qui ', nous a traité des gents qui ne connaissons pas le foot plus que lui. C'est ça les Pro que vous avez? Eux qui n'ont pas besoin du temps pour s'entrainer avec les autres????? Si ça continue ainsi, vous serez les premiers à demander le départ de Christian. Les joueurs qui prétendaient attribué la faute à l'ancien entraîneur n'étaient que l'ombre d'eux-mêmes pendant les 92 minutes de jeu, tous sur le terrain. Ne soyez pas sentimentalistes, disons que les choses vont de mal en pire!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:42
Mais le nouveau a une équipe qui ne se contente que des matchs nuls

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.11.2019 à 07:17
L'homme de ce match c'est sans doute Joel Kiassumbua. Bravo coach de l'avoir titularise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tennis/Masters de Londres: Nadal se relance après un énorme combat face à Medvedev
left
Article précédent Eliminatoires-Can 2021 : les Léopards vont à Banjul pour les 3 points (Entraineur)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance