Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Shadary: Grâce à Kabila, le PPRD contrôle la majeure partie des institutions et peut gagner les élections à tous les niveaux

2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/ramazany-emmanuel-pprd-kabila-reunion.jpg -

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) est rassuré de gagner les élections de 2023, fort du nombre impressionnant de leurs élus dans la quasi-totalité des institutions de la République. Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary l'a déclaré hier mercredi 13 novembre, lors de la séance de restitution de la matinée politique de Lubumbashi.

Au cours de cette réunion qu'il a présidée, le missi dominici de Joseph Kabila a, de prime abord, expliqué à l'assistance l'objet des assises de la ville cuprifère. Le Secrétaire permanent du PPRD a passé au peigne fin l'évaluation de la marche du parti après le processus électoral et l'installation de toutes les institutions du pays.

Entouré de membres du Bureau politique du PPRD et d'autres hauts cadres qui n'ont pas eu à faire le déplacement à Lubumbashi, Ramazani Shadary s'est réjoui de constater que son parti a réellement de l'ancrage sur le territoire national.

Au terme de l'évaluation réalisée, les participants sont arrivés, à travers les sept commissions thématiques, à la conclusion selon laquelle le PPRD demeure le premier et le plus grand parti politique de la RDC.

"LE SUCCES EMANE DE JOSEPH KABILA"

"Par le nombre de ses élus, le PPRD peut estimer qu'il contrôle tout dans la majeure partie des institutions et assemblées délibérantes", a indiqué Emmanuel Ramazani Shadary. Il a tenu ainsi à préciser que ce succès émane bel et bien de Joseph Kabila, Président national du PPRD et autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). Pour ce faire, souligne-t-il, Joseph Kabila demeure un acteur politique fort.

Et donc, fort de ces atouts, le parti de Joseph Kabila et ses alliés du FCC espèrent gagner les élections à tous les niveaux. Avec son poids politique, le PPRD ne peut pas se rabaisser dans les débats de caniveaux, a ajouté Kikaya Bin Karubi, le Président de la commission de communication.
Au fil du temps, les présidents d'autres commissions comme Adolphe Lumanu (processus électoral), Evariste Boshab (fonctionnement du parti), Charles Okoto (synthèse des rapports des exécutifs provinciaux) et les autres intervenants ont édifié l'assistance sur le bien-fondé de la matinée de Lubumbashi. 

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.11.2019 à 00:15
Le fou du Roi, c'est la personne que le Roi utilise pour donner une nouvelle, mai surtout mauvaise. Ainsi il y'a certains president qui ont leur fou. Par exemple Mr de Villepain etait le fou du roi Mitterrand pour dire a Mobutu que ses generaux le tromper au sujet de la guerre avec Afdl Quand un President ou Roi ne veut recevoir un dignitaire ou licenzier eecc donc Ilattention avec les declarations de Shadary. Il est porteur des avertissements de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 16.11.2019 à 13:04
A chacune de ses sorties, Shadary montre ses limites au point d'agacer tout le monde, y compris son propre camp. Preuve qu'il cherche à s'affirmer dans l'arène politique congolaise sans jamais y parvenir. C'est un grand perdant que même l'épouse du Président honoraire n'avait pu sauver après une campagne électorale désastreuse. Ce genre de personnage est manipulable à tout bout de champs, un plus malin que lui en avait usé et l'abusé à sa guise. La preuve, ses discours provoquent des incendies qui risquent de bruler le pays. Son passage au ministère de l'intérieur a laissé des dégâts avec comme conséquence des sanctions de l'UE et des USA a son encontre. Visiblement, ce Monsieur a du mal à se faire une place au sein du FCC même, il va falloir qu'il réfléchisse et peut être même se reconvertir à un autre métier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:42
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:10
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée le 24septembre2019,le frère de Denise Nyakeru Nkana Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d achater de blocs pétroliers au GABON et Guinnée Bissau pour plus de 300 Millions de dollars comme associé un Burundais Daniel Kilarui ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 16:18
J'ai envi de vomir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.11.2019 à 15:38
FAUTEUR DES TROUBLES, CE PETIT CHANTEUR, IL S'EST FAIT UN ENFANT DE CHOEUR ET SE COMPTE PARMI LES THURIFÉRAIRES ÉHONTÉS DE KABILA, IL SE CONSOLE EN L'ENCENSANT DU MATIN AU SOIR. IL EST LA VERSION ACTUELLE ET ACTUALISÉE DE SAKOMBI INONGO. IL EST PLUS QU'UN COMÉDIEN CE MONSIEUR. IL EST ENCORE IMMATURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.11.2019 à 15:09
Dans les discours de Shadary et du PPRD en général l'exercice du pouvoir apparait comme une finalité de l'action politique , aucune évocation du bien être de la population sur le plan économique , social et culturel . A cela s'ajoute un culte de la personalité de Kabila prôche de l'idolâtrie. je doute fort qu'il soit le brillant universitaire comme le décrit ceux qui le connaisse .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 14:42
Chers frères, si ce n'est que le fait d'avoir une main mise sur les institutions est le gage de la victoire, alors comment lui qui fut le N° 13 (le numéro maudit par la bible) n'a pas pu accéder au pouvoir, alors qu'ils avait le contrôle total de A à Z des institutions au niveau national, provincial que local. Pour moi cette sortie c'est une sortie de la convalescence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 14:36
Je crois que FATSHI doit aussi faire attention, le peuple congolais est en train de mûrir politiquement année après année, s'il ne lance pas des grandes reformes qui pourront amener un changement profond!!!!, s'il entre dans la dense du FCC (détournement des fonds public comme affaire 15 Millions dont on ne lui sent pas) il sera lui aussi surpris comme le fut Kabila et ses acolytes. Ne croyez pas que les SAUT MOUTON c'est que les Congolais attendaient. Le congolais attendaient la fin de l'impunité, que les recette de l'Etat rentrent dans le trésor public. Pas des rétrocommissions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 14:28
Chers frères, si ce n'est que le fait d'avoir une main mise sur les institutions est le gage de la victoire, alors comment lui qui fut le N° 13 (le numéro maudit par la bible) n'a pas pu accéder au pouvoir, alors qu'ils avait le contrôle total de A à Z des institutions au niveau national, provincial que local. Pour moi cette sortie c'est une sortie de la convalescence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.11.2019 à 14:27
Je pense que ERS n'a plus la tête entre les épaules depuis son cuisant échec à la présidentielle. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 13:41
Mr Barça, je n'ai pas dit que FATSHI échouera son 1er quinquennat mais par contre le peuple attend beaucoup de lui au cas contraire il ne sera élu ( tu as toi-même épinglé beaucoup d'attentes qui demandent beaucoup des réformes et d'argent). Nous lui souhaitons beaucoup de chance dans ce dur travail car en 2023, aucun candidat n'aura de la compassion de la population comme se fut en 2018 où tout celui qui s'opposé à Kabila était applaudi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 15.11.2019 à 13:15
DES SORCIERS VOUS SEREZ BRULER VIFS BIENTÖT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barça @C96ZEDB   Message  - Publié le 15.11.2019 à 13:07
Mr Yes or no, t'es trompes pas que Fatshi va échoué son quinquennat,1. il lui suffit de réussir la gratuité de l'enseignement jusqu'au 8e classe, 2 gratuité aux soins médicaux de 0 à 10 ans 3. faire venir améliorer les conditions de vie du peuple, donc en 2023 il aura l'adversaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 15.11.2019 à 11:55
Ose revenir ,cette fois-ci tu auras au moins 1% Le PPRD ne peut compter que sur la tricherie et le terrorisme électoral On les a vus défiler avec des machines à voter à gauche à droite et c'est ça la configuration actuelle du parlement où pilulent des immoraux Ces déclarations de quelqu'un qui a brillamment échoué aux élections présidentielles malgré les 150 millions et autres moyens de l'Etat sentent la panique déjà,heureusement le chef de bande sera déjà en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 11:53
Ne minimisez pas votre adversaire par crainte d'être surpris. Certes il y a eu tricherie mais certains députés du FCC ont été élus par la population et surtout que l'on vote selon nos affinités (tante, frère, oncle, papa, enfants, quelque soit son appartenance politique).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 11:50
La question que je me pose souvent et que je n'ai pas encore eu la réponse est celle de savoir : Est-ce que FATSHI acceptera -t-il un échec au cas où son 1er quinquennat ne serait pas bien apprécié par les congolais ? Si oui, alors nous aurons les bonnes élections au contraire, ça sera la même chanson de tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 15.11.2019 à 11:07
ILLUSIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:21
Soyons Scientifiques ce sont les députés de LAMUKA qui ont voté le FCC de quel FAYULU et Vérité des urnes tu parle ? la cas épatant et Kinshasa, NGOBILA est élu avec 29 voix des quels députés ? alors que le candidat de CASH a obtenu 12 voix ceux de l'UDPS sont 12 ce vous les gens de LAMUKA qui sont alliés au FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:12
Ce qui est important c'est "Tout ceci grâce à KABILA" et non le peuple. FAYULU continuons ce combat ensemble pour aider e pays en 2023. Vérité des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:09
Après tout, il a raison, et tout ça Mr Fayulu l'avait déjà dit. Il bombe la torse grâce à Fatshi. Fatshi s'est contenté de la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:09
Shadary me fait rire jusqu'aux larmes ! Avec des résultats par bureau non publiés par une Céni acquise à leur cause, il a échoué. Avec des parlementaires hypocrites, attachés à JKK seulement pour leurs intérêts financiers, et prêts à le lâcher dès le moindre soucis, avec un people qui, en grande majorité, ne veut d'eux… il croit et dit pouvoir gagner en 2023 ! Le "patriote" a raison : chacun est libre de rêver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:04
"NA SILISI NANU KOLIA BOLINGO TE BO ZO LONGOLA BA SANES " SHADARY, FAITES ATTENTION VOUS VOULEZ PLONGER ENCORE LE PAYS DANS L'ABIME? CETTE FOIS-CI VAUT MIEUX D'APPELER MEME UNE FORCE ETRANGERE POUR CHAUFFER LA RDC. " NA LELY MOBUTU" L'HOMME FORT, MALGRÈS SA CHUTTE HONTEUSE. JUSTE PCQ LES TERRORISTES KABILISTES VOULLAIENT QUE DETRUIRE PR VOLER. VOYONS QD UN VOLEUR NOUS ENTRE DANS LA CHAMBRE PR VOLER. DONC SI VS RESISTEZ IL VS TUE C'EST BIZARRE CHERS CONGOLAIS VOIR JKABILA ENCORE AU POUVOIR ÇA CAUSE DES NAUSÉS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:59
Il n'est pas different de Felix Antonov72 Trichekedi, des declarations, promesses, annonces etc steriles, sans effet . Les demagogues. Voila le monsieur qui voulait etre president de la republique kiekiekiekiekiekiekiekie UNE BLAGUE VRAIMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:49
Shadary aurait mieux fait en déclarant : "C'est grâce à la tricherie impressionnante montée par Kanambe qu'aujourd'hui, le FCC est majoritaire dans les institutions". Il pousse leur rêve plus loin en 2023 croyant que les dispositifs de tricherie les accompagneront encore. Quel genre d'intellectuel avons-nous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:48
SHADARY tu sais quoi tu es un vrai idiot, vous devez oublier ce rêve, les congolais ne vous aiment pas pourquoi vous voulez faire semblant comme si vous ignorez la réalité, même si par tricherie oublié ça, les congolais ont la douleur de 18 ans, alors pour oublier celà il faut 180 ans, les prochaines élections vous serez même pas majoritaires au parlement parce qu'il y aura des vrais élections pas celle de l'idiot de NANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:46
" MAMA NA YO " Ce Kambelembele fait son travail seulement, celui de faire du bruit comme une femme. Ce comme ca avec les Kambelembele. Avec la tricherie tu as eu 17% kiekiekiekie, mes chers amis est ce qu'au Congo il y a un enseignement ?? Si un prof de l'Univrsite' raisonne comme ce mediocre, alors les etudiants ??? Ceux qui ont la possibilite' d'envoyer leurs enfants faire les etudes A l'exterieur faites le, je vous encourage. Ca c'est la honte d'un pays avec ces mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:23
Un conseil à notre camarade Shadary, Cher camarade, Kabila n'est pas un vaurien que tous les soit disant professeurs de FCC peuvent le croire. Il est plus sage et plus intelligent que vous. Chadary n'est pas le bienvenu pour parler de Kabila. Le peuple congolais n'est pas contre Kabila, mais plutôt, nous sommes contre son entourage rempli des professeurs et des égoïstes, des sadiques. Shadary doit se souvenir de son discours, après la sortie de la salle de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:15
Heureusement tu connais que NUL PART en RDC vous avez etait elus vous fcc surtout pprd. Attendez 2023 que vous fcc vous ne voulez qu'on y arrive mais que vous le vouliez ou pas, la machine politique CASH est debout et va jusqu'à l'organisation des elections en 2023 compte tenu de ses realisations,la toute et franche popularité de FATSHI Beton. Amusez vous ces 5 années de grace vous offertes par FATSHI-CASH. Car AUCUN de fcc ne passera plus jamais en rdc comme deputés et autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:12
chacun est libre de rêver, la donne a changé, j'en suis sur . qui vivra, verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:06
Si en ayant musele la presse, infiltre et controle l'armee; confusque les banques et autres institutions financieres du pays, politise la CENI et les services de renseignement et de securite; Vous n'avez pas capable de gagner les elections a tout le niveau; pensez-vous vraiment dans votre posture actuelle vous en etes capable. C'est tres ironique; ce gars!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 15.11.2019 à 09:01
Ah ah ah. Le chien aboie et la caravane passe. Les reveurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:51
Je ne doute nullement pas de la capacité intellectuelle de Shadary mais par contre, il a été mal éducqué au niveau de la famille. Son langage ressemble à un enfant qui a passé une enfance troublée. Dieu merci, meme KABILA ne voulait pas qu'il soit notre Président, voila pourquoi JKK avait voté pour Félix lors des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:44
BANDE DES MEDIOCRES ET PREDATEURS DE LA RDC RAMAZANI DOIT SE GENER CAR IL A ETE BATTU AUX ELECTIONS PAR LES OPPOSANTS NOUS ATTENDONS VOTRE ANALPHABETE ET ILLETRE AUX PROCHAINES ELECTIONS ET IL SERA BATTU A PLATE COUTURE QUI VIVRA VERRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:35
Chers médiocres du FCC, comme Felix, à travers Kabund vous a promis de nager sur le fleuve Congo pour le Brazzaville, veuillez leur montrer que vous avez le réel pouvoir, en les coinçant jusqu'à la moelle épinière. Amenez-les jusqu'au mur sinon vous n'êtes pas garçons. FCC-CACH et Kabila Kanambe-Tshilombo Trichekedi sont les vrais ennemis du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:35
Kiekiekie, il a oublié le jour d'election, ce soir je serai president de la Republique. Aujourd'hui il est candidat malheureux. Tout ces Mrs du PPRD reve encore, ils pensent qu'ils vont gagner ok voyons voir. Si il sait comment ils sont detester avec leur Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions FCC-CACH: le groupe parlementaire CACH appelle les uns et les autres au sens élevé de responsabilité
left
Article précédent FCC-CACH: une cohabitation encore fragile

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance