Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Délocalisation du camp Kokolo et de la prison de Ndolo de kinshasa : les Fardc ne partagent pas l'enthousiasme d'Agée Matembo

2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/kokolo.jpg -

Le ministre de l’Aménagement du territoire Agée Aje Matembo bat campagne pour la délocalisation du camp Kokolo et de la prison militaire de N’dolo de Kinshasa. La question qui se pose est de savoir si c’est une option partagée par les FARDC, premières concernées. Lors d’une réunion de conseil des ministres courant octobre 2019, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait exhorté son équipe à mûrir et intégrer la notion de transversalité qu’imposent certaines questions sur la gestion de la chose publique.

Une question aussi stratégique ne saurait se traiter sur la place publique, a fait comprendre au Maximum, un expert du ministère de la Défense nationale qui relève que la délocalisation d’une caserne répond plus à un besoin de sécurité et de défense que d’embellissement de la cité. Pour mémoire, le ministre de l’Aménagement du Territoire, Agée Aje Matembo, avait instruit, mi octobre 2019, le Bureau d’étude d’aménagement et d’urbanisme (BEAU), d’actualiser ledit projet.

L’idée de délocaliser ces sites militaires de la capitale remonte au temps de la Conférence nationale souveraine (CNS) de 1992 lorsque deux officiers généraux des FAZ, Eluki et Mahele avaient donné deux options diamétralement opposées de ce projet de délocalisation. Eluki avait estimé en l’espèce que certaines casernes dont celles des policiers devraient rester dans la capitale tandis que Mahele plaidait pour une solution de table rase. Pour ce dernier, toutes les casernes étaient à reconstruire hors de la ville. A l’image de la CNS elle-même, le projet s’était terminé en eau de boudin.

Près de trente ans après, il sort des tiroirs avec les mêmes contradictions au sommet de l’Etat. On fait remarquer à ce sujet que la prison militaire de Ndolo a été entre temps réhabilitée de fond en comble et séparée du reste du camp Ndolo, grâce à un financement du gouvernement des Pays-Bas.

Quant au Camp Kokolo, qui est en fait une base militaire, il se requinque au fil des jours. La maternité de l‘hôpital de référence de la caserne a connu une extension considérable et doté en équipements modernes. L’Institut Révérend Docteur Keela ainsi que les écoles primaires Mayo I et 2 du camp ont complètement été réfectionnés pour plus de 65.000 USD grâce à un financement de la Fondation Famille Gertler. On se demande comment l’Etat a-t-il pu autoriser la réhabilitation de ce qui allait être détruit.


Le maximum/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 11.03.2020 à 07:48
Faut deplacer ces deux camps qui n'ont plus raison d'etre au bon milieu de la ville. A la place du camp Kokolo on doit contruire des batisses d'interet publique tels que: La Place centrale de la ville(esplanade), gare routiere, espaces verts,centres de conferences, hyper marches, palais de sport, ...et d'autres projets d'interet publique novateurs. Faudrait au prealable recencer les policiers desdits sites et leur construire un camps qui repond aux normes et a la demographie afin de les relocaliser dans les conditions decentes. Le camps Lufungula peut demeurer encore au coeur de la ville pour ceux qui pensent qu'une presence permanente est imperieuse dans le coeur de la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, n'a rien à voir avec les activités de la « Fondation Kibassa Maliba » (Communiqué)
left
Article précédent Affaire Dolly Makambo meurtre de l'AG Belvis Ilo de Vijana : la plaidoirie démarre ce vendredi à la Haute Cour militaire

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance