Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tanzanie : un tribunal ordonne l'arrestation de quatre députés d'opposition

2019-11-15
15.11.2019 , Dar-es-salam, Tanzanie
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/tanzanie_carte_19_001.jpg Dar-es-salam, Tanzanie-

Un tribunal tanzanien a ordonné ce vendredi 15 novembre 2019 l’arrestation de quatre députés du principal parti d’opposition, le Chadema, pour ne pas avoir comparu au procès dans lequel ils sont poursuivis pour manifestation illégale en février 2018.

Parmi ces quatre élus, figure la députée Halima Mdee, dirigeante de la branche féminine du Chadema et une des voix les plus virulentes contre le régime du président John Magufuli.

Le juge Thomas Simba, du tribunal de Kisutu à Dar es Salaam, a ordonné qu’ils soient recherchés et arrêtés, après avoir constaté leur absence au procès sans qu’aucun motif ne lui ait été donné.

Les quatre députés sont jugés avec cinq autres dirigeants du Chadema, dont le président du parti et chef de l’opposition parlementaire, Freeman Mbowe.

Ils sont poursuivis pour leur rôle dans une manifestation organisée le 16 février 2018, à Dar es Salaam, lors de laquelle une étudiante de 22 ans, qui ne participait pas au rassemblement, avait été tuée par une balle perdue lors de tirs de sommation pour dégager la voie publique envahie par des partisans du Chadema.

Une enquête avait été ordonnée par le président Magufuli après la mort de l‘étudiante. Six policiers avaient été arrêtés, mais ils avaient ensuite été relâchés, l’accusation estimant que les responsables de cette mort étaient les organisateurs de la manifestation.

Jeudi, un autre député du Chadema, Godbless Lema, a été arrêté pour avoir, selon les autorités administratives, tenu “une réunion secrète” dans la région de Kilimandjaro, pour “planifier le sabotage” des élections locales prévues à la fin du mois et que le Chadema a décidé de boycotter.

Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont dénoncé fin octobre un recul inédit des libertés fondamentales en Tanzanie depuis l’arrivée au pouvoir fin 2015 de M. Magufuli, dont le gouvernement a multiplié les actions répressives contre les médias, la société civile et l’opposition.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guinée : trois morts après une manif anti-Condé (nouveau bilan)
left
Article précédent Le Kenya, pays hôte du Sommet international sur la population, s'engage à éradiquer l'excision d'ici 2022

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance