Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Difficultés dans l'exécution de la gratuité de l'enseignement : le Cardinal Ambongo invite le gouvernement à dialoguer avec les enseignants

2019-11-17
17.11.2019
2019-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/ambongo_fridolin_mgr19_001.jpg -

Le Cardinal Fridolin Ambongo a  célébré, ce dimanche 17 novembre au stade des Martyrs, sa première messe en tant que Cardinal, en présence du président de la république, Félix Tshisekedi.   

Tout en remerciant le Chef de l'Etat pour sa " proximité et pour tous les gestes qu'il a pu poser", le Cardinal Fridolin Ambongo a,dans son homélie, soulevé également  certains défis de la société notamment  la gratuité de l’enseignement de base.

Au regard des difficultés observées dans l'exécution de cette mesure,notamment la grève des enseignants dans certaines écoles, le Cardinal a demandé au gouvernement d’engager un dialogue avec ces derniers.

« La gratuité de l’enseignement doit être encadrée par des mesures conséquentes: un salaire juste aux enseignants et à tous les enseignants. Le versement conséquents des frais de gestion, la mise en application effective di 1er et du 2e palier de salaire. Il faut clarifier la situation de nouvelles unités et des non payés. C’est une situation de justice. Tout enseignant qui travaille a droit au salaire », a t-il déclaré devant plusieurs personnalités politiques et religieuses ainsi que des milliers de fidèles.

Élevé au rang de cardinal le 5 octobre dernier par le Pape François, Fridolin Ambongo succède à Laurent Monsengwo Pasinya. Ce dernier est parti désormais en retraite. C'est pour la première fois dans l'histoire du Congo d'avoir deux cardinaux en vie.

Le Cardinal Fridolin Ambongo avait promis de placer son cardinalat sous le signe de l'unité. Dans un point de presse tenu récemment à Kinshasa, il  rappelé l'implication de l'église catholique  à soutenir les actions de l'actuel président de la république.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.11.2019 à 11:26
Logique,simple logique, sauf pour les mwana sapu de tout bord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.11.2019 à 20:32
Un cardinal au milieu des péchés et des pêcheurs. Dans les 10 commandements il y a un qui dit "tu ne mentiras point", un autre ordonne "tu ne voleras point", etc. Et qui ne confesse pas ses péchés ne communie pas. Ce peuple de Dieu du cardinal en voit de toutes les couleurs et de ses pasteurs et de ses bergers galeux politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Willy Bakonga sollicite l’appui de l’UNESCO pour améliorer le système éducation congolais
left
Article précédent Affaire H. Watanabe, une victime présumée de « sextorsion » peut-elle faire l’objet des poursuites judiciaires ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance