Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

South African Airways: la poursuite de la grève affecte gravement la compagnie

2019-11-17
17.11.2019
2019-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/tambo_airport_19_02145.jpg -

La compagnie aérienne South African Airways (SAA) avait prévu de reprendre ses vols internationaux dimanche et les liaisons intérieures mardi. La direction de la compagnie publique avait annulé plus de 300 vols qui étaient prévus samedi et vendredi, suite à un mouvement de grève de 60 % des employés.

Les discussions entamées samedi entre direction et syndicats n’ont rien donné et l'appel du principal syndicat sud-africain d'élargir le mouvement à tout le secteur aérien risque de faire encore très mal à la compagnie publique.

La grève en cours à la South African Airways va affecter une compagnie déjà en très grande difficulté financière. La poursuite du mouvement pourrait même lui être fatale car, selon un responsable du groupe, la compagnie perdrait ainsi plus de 3 millions d’euros par jour, en raison des annulations de vols.

Direction et syndicats se sont retrouvés samedi autour d’une table mais ils ne sont pas parvenus à un accord. Les dirigeants de la compagnie prévoient une nouvelle rencontre pour poursuivre les négociations.

Pour l’instant, les syndicats demandent une hausse des salaires de 8% et la direction propose une augmentation de 5,9%. Par ailleurs, les représentants du personnel demandent une garantie d’emploi de trois ans pour tous les salariés, rejetant ainsi le plan de restructuration.

Annoncé il y a une semaine, ce plan de restructuration de la compagnie prévoit la suppression d'un emploi sur cinq et vise à redresser les comptes de l’un des grands transporteurs africains qui survit grâce aux subventions de l'Etat mais qui a du mal à faire face à la concurrence, notamment d’Ethiopian Airlines.

D’ores et déjà, le premier syndicat sud-africain Numsa a appelé ce dimanche à élargir cette grève déclenchée par les employés de la compagnie aérienne SAA à l’ensemble du secteur aérien du pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda: Paul Kagame met en garde, l'opposition s'inquiète
left
Article précédent L'armée burkinabè affirme avoir tué 32 terroristes armés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance