Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Quel bilan pour la première année de mise en œuvre du nouveau code minier en RDC ?

2019-11-18
18.11.2019
2019-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/bunkeya_chefferie_19_02145.jpg -

Le chef-lieu de la chefferie de Bunkeya, dans la province du Lualaba en RDC, le 16 novembre 2019. © Denise Maheho / RFI

Dans la province du Lualaba, dans la chefferie de Bunkeya qui accueille l'entreprise Tenke Fungurume Mining, les avis sont partagés, car les recettes rétrocédées n’arrivent pas jusqu’aux communes où sont implantées les entreprises.

Tenke Fungurume Mining produit plus de 168 000 tonnes de cuivre par an et 18 000 tonnes de cobalt. En une année, elle a versé plus de 8 millions de dollars à la chefferie Bunkeya au titre de la redevance minière. Des infrastructures comme une université, des bâtiments administratifs et une station radio ont été construits depuis au chef-lieu de la chefferie. 

« L’éducation, c’est l’avenir, mais l’énergie, c’est la force pour pouvoir modifier l’habitat, et distribuer le courant tant dans les maisons d’habitation que dans les petites industries, explique Godefroid Munongo, grand chef coutumier de Bunkeya. Nous allons construire une centrale photovoltaïque. Et l’année prochaine, on commence le crédit habitat. »

Si on est satisfait au chef-lieu de la chefferie, ce n’est pas le cas dans les deux localités où l’entreprise est implantée, et notamment à Fungurumé. Pour son responsable, le chef Mpala, les investissements ne sont pas à la hauteur des montants annoncés. « Quand vous allez là-bas, là où il y a la poule aux œufs d’or, Tenke et Fungurume, ce sont mes terres, ça ne reflète pas les millions dont on parle. »

Pour la société civile du Lualaba, le problème ne se limite pas à Fungurume. L'observatoire des ressources en Afrique australe affirme même que l’argent rétrocédé n’aurait eu aucun impact pour les populations dans certaines entités décentralisées. Il réclame un audit de toutes les entités bénéficiaires de la redevance minière.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.11.2019 à 12:52
la mode de gestion: c'est la retrocommission -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.11.2019 à 11:08
L'épineux problème de la gouvernance reste d'actualité à tous les niveaux en RDC. Les chefs coutumiers se remplissent les poches au détriment de leurs populations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.11.2019 à 10:27
Rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le cuivre et le tantale en hausse sur le marché international
left
Article précédent Budget 2020: face-à-face Sylvestre Ilunga - députés nationaux ce lundi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance