Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève des enseignants dans les écoles catholiques: Le discours du Cardinal Ambongo n’est pas l’élément déclencheur (Synecat)

2019-11-18
18.11.2019
2019-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/elevelyce.jpg -

Certains médias à Kinshasa ont relayé les propos de Jean Bosco Puna, Secrétaire général du syndicat des écoles conventionnées catholiques (Synecat) qui a déclaré que « le discours du Cardinal Fridolin Ambongo est l’élément déclencheur de la grève des enseignants dans les écoles catholiques ».

Tout en soutenant sa position recommandant aux parents, aux enseignants et à l’Eglise de ne plus revenir à la prise en charge des enseignants par les parents, nous estimons que le secrétaire général de Synecat fait fausse route en attribuant aux propos de l’archevêque de Kinshasa d’être la base du déclenchement de grève dans les écoles catholiques.

Nul n’ignore que la grève de ces enseignants est antérieure à la sortie médiatique du Cardinal Ambongo du mardi 12 novembre 2019. En prenant par exemple le cas du lycée Motema Mpiko, la grève avait déjà démarré de façon timide quelques jour auparavant et s’est accentuée à partir du lundi 11 novembre 2019. Donc 24 heures avant l’intervention du Cardinal.

Par ailleurs, la grève est quasi permanente dans certaines écoles depuis la rentrée scolaire 2019-2020. Jean Bosco Puna est passé lui-même dans quelques écoles catholiques, notamment le collège Boboto et le lycée Bosangani, pour dénoncer cette grève illicite dans les écoles catholiques en relevant le fait qu’une grève est déclenchée à l’appel d’un syndicat. Or, jusque-là, le Synecat n’a pas lancé un mot d’ordre de grève à ses affiliés.

Face à cette situation, affirmer haut et fort que le discours de l’Archevêque de Kinshasa est l’élément déclencheur de la grève des enseignants serait chercher un faux bouc-émissaire. Le Cardinal Ambongo n’y est pour rien.

La question que l’on devrait se poser est celle de savoir pourquoi les enseignants des écoles concernées ont lancé un mouvement de grève sans l’aval de leur syndicat.


DIA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 18.11.2019 à 12:16
Il faut que le Gouvernement annule cette convention entre l'Etat et l'Eglise catholique car cette église combat la gratuite étant donné qu'on les a arraché les avantages qu'ils en tirer au détriment des parents. La majorité des écoles catholiques continuent à fonctionner sauf celles de la GOMBE pourquoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 18.11.2019 à 11:51
cette grève avait commencé depuis lors c-à-dire les enseignants se présentent aux écoles mais il ne donnent pas cours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire H. Watanabe, une victime présumée de « sextorsion » peut-elle faire l’objet des poursuites judiciaires ?
left
Article précédent « Fièrement Ndundu, une longue marche vers la dignité » première projection 2020

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance