Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Matadi: arrêt de travail annoncé ce 18 novembre dans le secteur du commerce

2019-11-18
18.11.2019
2019-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/bomamatadi.jpeg -

En dépit du refus de l’inspecteur provincial du travail, les travailleurs du secteur de commerce persistent et signent:arrêt de travail et organisation d’une marche ce lundi 18 novembre. Une façon pour eux de réclamer l’application du troisième palier du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti).

Sous l’encadrement de la Confédération démocratique du travail(CDT),les travailleurs de Matadi vont organiser une marche. Cinq mois d’attente, plusieurs rencontres et tractations avec les autorités provinciales ayant en charge le travail, aucune solution à la clé. Le 3ème palier du SMIG n’est toujours pas appliqué au grand dam des travailleurs du secteur de Commerce, Labo photo, pharmaceutique et autres. » Après cinq mois de sous paiement et réunis en assemblée générale jeudi 14 novembre dans notre permanence, cette masse laborieuse s’est décidée de revenir à la charge pour manifester son mécontentement, dès lundi 18 novembre 2019, par un arrêt de travail », indique la correspondance portant la signature de la

Confédération démocratique du travail (CDT), destinée au gouverneur.

Pourtant ,Bernadette Makaya s’y oppose. »Ma hiérarchie est en pourparlers avec l’intersyndicale pour voir comment terminer ce problème salarial sur toute l’étendue de notre pays. Comme vous le savez, il n’y a pas arrêt de travail lors des négociations », répond-elle avant d’inviter la CDT à attendre la fin des travaux.

Mais les travailleurs eux demeurent déterminés. L’itinéraire de leur marche qui aura lieu le matin est: 20 mai Kinkanda-gouvernorat.


Infobascongo/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : tueries, pillages et incendies des maisons perpétrés par les ADF à Oicha (société civile)
left
Article précédent Uvira: deux présumés kidnappeurs arrêtés par les FADRC dans la plaine de la Ruzizi ce samedi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance