Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« Sans le pont de Banana pas de port reliant Kinshasa et Brazzaville » (Guillaume Mandjolo)

2019-11-18
18.11.2019
2019-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/mandjolo.jpg -

Le ministre d’État, ministre de la coopération internationale, intégration régionale et francophonie, Me. Pépin Guillaume Mandjolo a indiqué dimanche que sans la construction du port en eau profonde de Banana, il n’y aura pas de pont reliant Kinshasa et Brazzaville, au cours d’une interview à la radio Top Congo.

Selon le ministre de la coopération internationale, c’est la position du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo ainsi que du gouvernement congolais car pour le Président de la République » le préalable, c’est d’abord le pont en eau profonde de Banana ».

« Il y a eu des passions, des émotions et des sentiments qui étaient mis en perspective et le gouvernement est convenu effectivement qu’on ne peut pas toucher à l’histoire du port sans le pont », a souligné Guillaume Mandjolo.

Pour lui, c’est une question très délicate et sensible par rapport à la population et le gouvernement ne peut pas se permettre d’aller à l’encontre de leur volonté mais plutôt de leur servir car si la RDC ne retrouve pas ses intérêts, il y a lieu de freiner et de reculer un peu pour attendre que tout soit réuni pour avancer.


ACP/ MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.11.2019 à 16:46
Fatshi, d'abord le port de Banana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.11.2019 à 16:42
Pour une fois je partage l'avis de ce monsieur. Seulement son AM JKK a eu à gérer le pays pendant 18 ans, l'occasion que Fatshi et ceux qui viendront après lui n'auront pas. Il pouvait bien faire ce travail sans souci. Bon, mieux vaut tard que jamais dit-on. Reste ferme dans te bottes en défendant cette idée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.11.2019 à 07:50
Les reveurs, ils croient que le monde les attends.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:38
Ce qui me révolte dans l'affaire, où étiez les dirigeants de la RDC pendant tous ces temps pour moderniser les ports de Matadi et de Boma? Où étaient-ils pour construire celui de Banana pendant que les autres pays développaient leurs différents ports avec des partenaires tels que Boloré ou d'autres? Aujourd'hui, le Nigéria se lance aussi dans la construction d'un grand port en eau profonde sans oublier le Maroc. On passe beaucoup de temps à ne rien faire, au moment où une banque africaine est presque prête pour démarrer les travaux (août 2020), tout le monde agite la nécessité de commencer par le port de Banana. Une fois de plus, nos dirigeants montrent leur manque d'anticipation et leur incapacité de moderniser ne fut ce que le chemin de fer Kinshasa-Matadi (si Stanley se réveillait aujourd'hui!). Pendant tous ces temps de perdu par manque de vision et de stratégies de développement, l'Angola a reconstruit son chemin de fer Bengele-Lobito jusqu'à la frontière du Katanga, le Kenya et d'autres pays de l'est du continent développent leurs liaisons ferroviaires y compris les pays de l'ouest par Boloré. A mon humble avis, si nos dirigeants avaient une vrai...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:48
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 18 11 2019 à 14:4 Bien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:47
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 18 11 2019 à 14:28 La RDC doit impérativement se mettre au même diapason que ces pays là avant votre fameuse intégration. Dans un état de faiblesse absolue, l'intégration de notre pays signifierait engloutissement et dans ce cas, la RDC subira le dictat des autres, ce que nous n'accepterons jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:42
Je crois que le titre devait être "Sans le port de Banana pas de pont entre Kin-Brazza",et non c'est que la rédaction a publié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:42
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 18 11 2019 à 14:34 "En plus, je m'interroge sur l'opportunité d'avoir trois port " Monsieur ou madame, pour quoi souhaiteriez vous que ce soit la RDC qui dépendrait des autres pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:39
Après analyse des certaines situations en défaveur de notre pays, on dirait qu'il existe quelque part une force obscure qui ne souhaite pas que la RDC évolue. Cette force qui demande que notre pays soit totalement dépendant de ses voisins. Au Président de la République et au gouvernement bravo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:34
En plus, je m'interroge sur l'opportunité d'avoir trois ports sur la même côte! Seront-ils rentables tous les trois? J'aimera que quelqu'un puisse m'éclairer sur cette interrogation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:28
Le pont Kin Brazza sera construit concomitamment au port de Banana, dixit le dircab du Président de la République. Il semble que le projet pont, bien soutenu par le Président de la BAD est en avance en ce qui concerne son financement, ne le retardons pas. C'est aux autorités congolaises de faire en sorte que la construction du port démarre en même temps que celle du pont car la RDC a besoin de ces deux infranstructures. Nous pensons qu'un grand pays comme la RDC avec ses 82 millions d'habitants n'a rien à craindre de la concurrence du Congo voisin avec à peine 4 millions d'habitants. Le projet pont est beaucoup plus intégrateur que celui du port, il faudra donc développer le tourisme en concrétisant la construction de l'autoroute et du chemin de fer jusqu'à Ilebo qui reliera la RDC à l'Afrique du Sud. La province du Kongo centrale ne constitue pas à elle seule la RDC et vis versa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 18.11.2019 à 13:52
Bonne décision et c'est ça la responsabilité que nous avons besoin, être au service du peuple et être réaliste, vaut mieux notre propre port à BANANA que ce pont qui servira la CEMAC, alors que le projet de la BAD attende FATSHI doit impérativement construire le grand port à BANANA et après on verra l'histoire du fameux pont avec nos voisin même en 2050

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 18.11.2019 à 13:26
Il faut imperativement que les hommes politiques se rendent compte que pour les pays limitrophes la RDC est justes un debouché pour les produit que les autre fabriques. Ne soyons pas sentimentales il faudras quelques années avant que l'industries dans tout les domaines ( Agro alimentaires surtout ) rattrappes tout les voisins et soit concurentiels .SAns quoi les Congolais seront a nouveaux des esclaves. Copions le Nigeria ils ont fait une classe de riches autochtones

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Fièrement Ndundu, une longue marche vers la dignité » première projection 2020
left
Article précédent Faire cesser les massacres des ADF à Beni : un défi pour l'armée et Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance