MC Geek !
Les travaux de la première édition de Lubumbashi digital story ont été clôturés le week-end dernier à l’hôtel pullman grand Karavia. Durant deux jours, soit du 15 au 16 novembre 2019, les organisateurs ont réussi leur pari, celui de créer un espace d’échanges entre les start up et les entreprises minières et des télécommunications.
Les panélistes ont tour à tour débattu sur l’apport du numérique dans le monde en général et particulièrement en RDC en vue de l’amélioration du système éducatif.
A ce niveau, il a été proposé que gouvernement en collaboration avec les écoles puissent faire bénéficier aux élèves d’une bibliothèque numérique. Les jeunes développeurs sont appelés à proposer des solutions numériques pratiques aidant à relever le niveau de l’enseignement.
Pour l’effectivité de la numérisation du système éducatif, le gouvernement devra, de son côté, mettre en place un comité de suivi pour l’application du plan numérique en RDC. De même, les fournisseurs d’internet devront proposer une meilleure qualité de service internet aux abonnés.
Par ailleurs, les jeunes entrepreneurs ont gagné des prix via un Hakacton, qui est un concours réunissant une trentaine de jeunes filles et garçons, appelés à proposer aux entreprises minières locales des solutions numériques adéquates dans l’objectif d’aider les populations environnantes. L’équipe gagnante a remporté un chèque de 7 000 usd de la part d’une banque partenaire à l’événement.
À l’issue des échanges, les animateurs des ateliers ont formulé des recommandations qui pourraient en effet, faire du numérique un levier important de la croissance de économique de la République démocratique du Congo.
Prenant part à ces assises, le directeur de cabinet du conseiller du président de la République en charge du numérique, Moussa Musavuii, a promis aux parties prenantes que toutes les recommandations seront soumises auprès du conseiller du président en charge du numérique : « Je suis très émerveillé de participer à cette première édition de Lubumbashi digital story. Je sais que la RDC est attendue au sommet du développement, je sais qu’avec un peu de volonté nous ferons mieux. Le plan national numérique deviendra un vrai outil de développement si nous nous impliquons. Je vous rassure que toutes les recommandations formulées seront soumises aux responsables », a-t-il insisté.
Le gouvernement provincial du Haut Katanga a également encouragé l’équipe gagnante avec une enveloppe de 5 000 usd.
Dans plusieurs panels, les responsables des entreprises en RDC ont rassuré la volonté de continuer à soutenir les projets, mieux les initiatives en matière digitale en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : après l'élection de Donald Trump, le Pprd prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila
08.11.2024, 8 commentairesPolitique États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Des leaders religieux du Haut-Katanga soutiennent la révision constitutionnelle
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Victoire de Donald Trump : « C'est un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l'autoritarisme et la guerre, comme c'est le cas en RDC » (Moïse Katumbi)
07.11.2024, 5 commentaires
Ils nous font confiance