mediacongo.net - Actualités - Bandundu: l'OLPA prend acte de la libération d'un journaliste



Retour Provinces

Bandundu: l'OLPA prend acte de la libération d'un journaliste

Bandundu: l'OLPA prend acte de la libération d'un journaliste 2019-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/bandundu-entree-de-la-ville.jpg -

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Benoit Degroof Dale, correspondant à Bandundu ville de Digital Congo Télévision, station privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Benoit Degroof Dale a été libéré, le 16 novembre 2019, après 24 heures de détention au cachot du Parquet général de Kwilu et paiement d’une caution de 20.000 Francs congolais (l’équivalent de 12 dollars américains).

A titre de rappel, Benoit Degroof Dale a été interpellé, le 15 novembre 2019 en début d’après midi, au Parquet général de Kwilu. C’était au moment où le journaliste répondait à un mandat de comparution sur plainte de M. Joachim Kumarer, ministre provincial de l’Intérieur de Kwilu.

Le journaliste a été auditionné par un magistrat qui l’a inculpé d’outrage à l’autorité. Une accusation consécutive à la diffusion, le 3 novembre 2019, sur les antennes de Digital Congo Télévision des propos des députés provinciaux de Kwilu, initiateurs d’une question orale avec débat adressée à M. Joachim Kumarer.

Tout en prenant acte de cette libération, OLPA condamne cette interpellation du journaliste qui n’a fait qu’exercer son travail. Cet acte constitue une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exhorte les autorités provinciales de Kwilu à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
420 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma