Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ervebo, le premier vaccin contre Ebola en voie d’être homologué

2019-11-18
18.11.2019
2019-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/Ervebo.jpg -

Lundi, la Commission européenne a donné son feu vert à la commercialisation du vaccin contre Ebola. Le lendemain, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lui a accordé sa « préqualification ». C'est ce vaccin qui est utilisé en République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de l'épidémie.

Ervebo, c’est le nom commercial du premier vaccin contre le virus Ebola. L’Organisation mondiale de la santé a estimé que celui-ci répond aux normes de l’ONU « en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité ». Une décision qui ouvre la voie à son homologation définitive dans les prochains mois. Pour se prononcer, l’OMS s’est appuyée sur les résultats de tests menés lors de l’épidémie Ebola en Guinée, entre 2015 et 2016.

Utilisé « à titre compassionnel »

C’est ce même vaccin qui est utilisé depuis mai 2018 en République démocratique du Congo, pour traiter les personnes à risque. En presque un an et demi, l'épidémie d'Ebola a tué plus de 2 000 personnes dans le pays. Une vaccination officiellement autorisée « à titre compassionnel », dans le cadre d’une étude clinique.

Les données récoltées en RDC ces derniers mois « serviront à documenter la sécurité de ce vaccin sur les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants », sur lequel ce produit est expérimenté actuellement. Pour l’instant, l’OMS recommande que le vaccin dans sa version commerciale soit autorisé uniquement pour les adultes de plus de 18 ans.

Sur le terrain, des cas de personnes vaccinées, ayant contracté la maladie ont été rapportée. Cela s’explique, car le vaccin « ne devient efficace qu’une dizaine de jours après injection », selon Médecins sans frontières.

L’ONG rappelle que la préqualification du vaccin Merck « ne va rien changer » dans l’immédiat, puisqu’il faudra attendre au moins le milieu de l’année prochaine pour son homologation définitive.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola à Butembo : les agents de la riposte reprennent du travail
left
Article précédent Le virus Zika va-t-il s'installer en Europe ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance