Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les élus FCC à JM Kabund : « C’est grâce à nous que tu sièges au bureau de l’Assemblée nationale »

2019-11-17
17.11.2019
2019-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/deputefcach.jpg -

Les députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) se sont réunis samedi 16 novembre 2019, pour faire le point sur les accrochages entre militants des familles politiques FCC-CACH dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo ainsi que ce qu’ils qualifient de « sortie verbale incendiaire » de quelques opérateurs politiques et institutionnels qui s’en est suivie.

« Nous condamnons les destructions méchantes et répréhensibles des sièges des partis politiques et des effigies du président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi et celle du Sénateur à vie, président honoraire de la RDC Joseph Kabila », ont-ils déclaré au palais du Peuple.

« Aussi, nous reprouvons et condamnons fermement les propos du Premier vice-président de l’Assemblée nationale, JM Kabund a Kabund », ont-ils ajouté.
« Ces propos dangereux, d’après ces élus, qui n’engagent pas la plateforme alliée Cap pour le changement incitant à la haine, sont de nature à troubler la paix sociale et la stabilité chèrement acquises aux prix de nombreux sacrifices dont la coalition FCC-CACH est la pierre angulaire ».
« La préservation de ces acquis historiques demande de chaque Congolais et surtout de ses dirigeants une culture permanente d’humilité et de hauteur ».

Ces élus rappellent que « c’est grâce à l’existence de la coalition parlementaire FCC-CACH et au vote majoritaire des députés de notre plateforme politique que le premier vice-président de l’Assemblée nationale siège au bureau de l’Assemblée nationale ».

« Nous l’appelons solennellement à intérioriser cette donne politique majeure dans l’exercice de ses fonctions et lui demandons de présenter des excuses à ses collègues députés nationaux et à la nation congolaise », ont-ils lancé.

Par ailleurs, ces députés, membres de la famille politique du sénateur à vie, font remarquer qu' »à travers ses propos, l’actuel premier vice-président de l’assemblée nationale a violé le Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale en son article 121 alinéa 2 à 4″.

Ces parlementaires rappellent, une fois de plus, que « Joseph Kabila Kabange, en sa qualité d’artisan principal de la première alternance politique au pays depuis l’indépendance, est un patrimoine commun à préserver et à honorer ».

Toutefois, ils disent apprécier la récente intervention du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, devant les autorités allemandes et la presse sur l’avenir prometteur de la coalition FCC-CACH.

Ces élus appellent les dirigeants des forces politiques de la coalition FCC-CACH à prêcher par l’exemple dans la défense de leur coalition et d’accroître la sensibilisation sur le bien-fondé de cette alliance en vue de la préservation de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo.


Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.11.2019 à 09:00
Kabund est militant et non pas in homme d'Etat il faut que l'UDPS LE remplace par in autre cadre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 18.11.2019 à 22:15
Chers faucons fcc,ne continuez plus à deshonorer les congolais dans vos propos enfantins. Kabund est deputé national,pas grâce à vous Vous avez orchestré à la majorité parlementaire préfabriquée. Kabund est honorable député national pas par convention juste une simple mise en garde,vous pleurnichez djà comme les enfants vous allez bien pleurer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 18.11.2019 à 16:04
Pourquoi vouloir faire monter la tension de toute la population qui du reste est toujours très calme donc elle ne trouve pas ce qui est entrain de se passer entre les 2 antagonistes politique comme important au point où ils veulent nous amener

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:59
Ce que sont entrains de faire les FCC n'est pas aussi moins incendiaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:37
(suite). Tshisekedi père était le premier à ne pas respecter les autres, ses èlèves continuent sur le meme chemin, sauf s'il s'agit un des leurs en particulier Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:35
(suite). Peut etre s'il y'avait eu manifestation le peuple d'alors et d'aujourd'hui allait déjà interiorisé la Respect au chef de l'Etat, insulti, blasfeme au chef de l'Etat. Pendant 40 ans nous avons assisté aux insultes à Mobutu et Kabila, brulures des immages eecc. Maintenant Tshilombo arrive au pouvoir, grace au dèputé, qui l'avait traité d'"Insensé", les talibans et Mwana swapu de tout bord veulent enseigner aux autres le respect du Chef écrit dans la constitution . Mais avec Mobutu et Kabila il n' y' avait pas cette disposition ? Dans tout l'UDPS, personne ne savait cela? On ne peut pas exiger des autres ceux dont on a pas été capable pendant des années. Tshisekedi père était le premier à ne pas respecter les autres, ses èlèves veulent continuer sur le meme chemin, sauf s'il s'agit un des leurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:23
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 11 2019 à 12:33 Juste pour ajouter :Cherchons d'etre adulte cda avec histoire sur le dot, et pas des eternels enfants qui apprenent des nouveaux mots, vieux. Le comportement de Tshisekedi pere lors de sa prestation de serment comme 1 minitre , aujourd'hui nous pouvons dire que c'etait une offense en la personne de Mobutu, mais aussi a la RDC et sa constitution. Tshisekedi avait tout son temps d'accepter mais aussi de refuser cette charge la de 1 ministre de Mobutu. Il nous semble qu'il n'y'avait pas des manifestations du MPR et ses sympatisants. Peut etre s'il y'avait eu manifestation le peuple d'alors et d'aujourd'hui allait déjà interiorisé la Respect au chef de l'Etat, insulti, blasfeme au chef de l'Etat. Mais tout chef d'Etat , combien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reddition des comptes 2018 : des appels à sanctionner des fautes de gestion du gouvernement Tshibala
left
Article précédent Election 2023: la réforme des institutions et le financement du scrutin doivent s'anticiper dès maintenant

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance