mediacongo.net - Actualités - Contrats de réhabilitation des chemins de fer, les premières retombées de la visite en Allemagne



Retour Economie

Contrats de réhabilitation des chemins de fer, les premières retombées de la visite en Allemagne

Contrats de réhabilitation des chemins de fer, les premières retombées de la visite en Allemagne 2019-11-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/merkeltshisekedi.jpg -

"Je suis heureux. La communauté congolaise et moi-même avons été honorés par la visite du chef de l'État" en Allemagne, a affirmé Jeannot Letamba qui annonce également regagner le pays, dès la semaine prochaine, pour préparer l'arrivée d'une délégation allemande à Kinshasa. Une des retombées de ce séjour du Président Félix Tshisekedi, arrivé à Berlin depuis jeudi.

Signature des contrats...

Jeannot Letamba précise qu'il s'agit de la "construction de 10 000 Km de chemin de fer en RDC. C'est un contrat négocié entre [l'Allemagne, l'État congolais] et d'autres entreprises qui sont intéressées par cet accord".

Quant à savoir d'où à où partira cette infrastructure, l'ambassadeur de la RDC en Allemagne indique que "c'est circulaire. On réhabilite et construit là où ça n'avait pas été construit".

"C'est un dossier qui est en négociation depuis plus de 3 ans", précise-t-il en insistant également sur l'imminence du lancement des travaux.

Technologies allemandes au service du Congo

Lors de son séjour en Allemagne, le Président Félix Tshisekedi a insisté sur l'apport des technologies allemandes à appuyer notamment les réformes entreprises dans le cadre de la gouvernance économique, la lutte contre la corruption et la pauvreté.

Pour l'ambassadeur Jeannot Letamba, "plusieurs sociétés allemandes se sont manifestées et sont intéressées [notamment] par l'énergie pour venir investir en RDC".

Vendredi, la Chancelière Angela Merkel avait souhaité une "coopération économique" entre l'Allemagne et la RDC.

"Les premiers pas du Président Tshisekedi sont positifs. Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance et du succès", avait-elle soutenu.

Jeannot Letamba parle déjà d'un "engouement allemand".

Peu avant de boucler son séjour, le chef de l'État a rencontré la Diaspora, face-à-face au cours duquel il a affirmé vouloir faire du pays "l’Allemagne de l’Afrique et ce n’est pas une vaine promesse".

À la Diaspora, le chef de l’État a annoncé que "le Congo est de retour!".

"Nous devons changer nos mentalités car quelqu’un qui vient pour relever votre pays, on ne le tracasse pas! On le laisse produire de la richesse", a mis en garde le garant de la Constitution.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
1222 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 19.11.2019 à 10:33

QUI QUOI, LE MOIS DERNIER LA RUSSIE, CE MOIS L'ALLEMAGNE POUR LA CONSTRUCTION DE 10.000 KM CHEMIN DE FER EN RDC. VOUS PRENEZ DES CONGOLAIS COMME VOS JOUETS POUR PLAISANTER AVEC. OU SONT CES CONTRATS ET LE FINANCEMENT, ET A QUAND LES TRAVAUX. KABILA A SON TOUR AVAIT AUSSI PROMIT AUX CONGOLAIS DE CHEMINS DE FER, DES AUTOROUTES, ÉCHANGEURS, DES HÔPITAUX, DES UNIVERSITÉS, PROJETS AGRO-ALIMENTAIRES ( AGRO BUSINESS) COMME BUKANGA LONZO PAARTOUT AU CONGO, OU SONT ILS ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.11.2019 à 19:07

(suite) Cette façon de voir, d'exposer les choses est la base des disputes actuelles, des nos querelles eecc. Tshilombo a trouvé des dossiers inachevés, lui aussi va laisser d'autres dossiers, cela veut dire faire fonctioner l'Etat, C'est la règle princière d'une dèmocratie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.11.2019 à 19:04

MUSALA YA LETA ESILAKA TE, une façon de dire mais qui cache plusieurs vèrités dans un pays. Un prèsident qui ne respecte pas ce principe par exemple devient Dictateur, parcequ'il se voit dans l'obbligation de finire un trvail qui est infinie. De meme, le suivant Président, quand cette phrase aussi banale est sage, est respecter trouvra sur son bureau plusieurs dossiers inachevés, parfois initiés par le plus ,plus ancien prèsident ( ex.Inga), à achever. Alors dans un pays normal, cela est motif de fierté pour le pays. Au contraire chez nous, nous avoulons attribuer à Tshilombo des marites eccessifs, en faisant presque croire que grace à sa présence il y'a ceci ou cela. Cette...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.11.2019 à 17:34

Le dossier est en negociation depuis 3 ans, s'il n' y'avait pas eu les elections, le dossier serait conclu avant. Le pays y gagne se tout va bien. Mais cela n a rien avoir avec les retombes , d'une visite de Tshilombo.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement