Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès du meurtre de l'AG Belvis Ilo : 10 ans de prison requis contre Dolly Makambo

2019-11-19
19.11.2019
2019-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/makambo_dolly_justice_19_001.jpg -

Par ailleurs, le Ministère public a exigé une somme de 100 millions Usd à titre de dommages et intérêts.

La phase de plaidoirie dans le procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire adjoint du centre de santé de référence Vijana se clôture, sauf imprévu, ce mardi 19 novembre 2019. En attendant, l'officier du ministère public a, dans son réquisitoire, hier lundi 18 novembre, requis 10 ans de servitude pénale principale à l'encontre du prévenu Dolly Makambo.

L'organe de la loi a sollicité la même peine contre le nommé Bagachuraki Kavusa Semeyi, l'un des acheteurs des parcelles à problème dans la concession du centre de santé Vijana, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

100 MILLIONS USD DE DOMMAGES ET INTERETS

Par ailleurs, l'accusateur a demandé la peine capitale contre les prévenus Serge Antonio Kamanda, chauffeur de Dolly Makambo, Gaëtan Ekawa, le policier présumé assassin, que contre Akilimani, chargé de suivi des travaux sur le site du centre de santé Vijana.

Quant aux dommages et intérêts, l'officier du ministère public s'est allié à la position de la partie civile. Il a demandé à la Haute Cour militaire d'exiger au prévenu Dolly Makambo et consorts de payer 100 millions USD aux victimes à titre de réparation.

Dans sa plaidoirie, la défense a affirmé que les faits à charge de leurs clients ne sont pas établis en droit comme en fait. Ces avocats estiment que le ministère public s'est illustré depuis le début de la présente cause par une incapacité notoire à mettre la main sur le policier Gaëtan Ekawa auteur du meurtre .

Textes de loi en appui, ils demandent à la Haute Cour militaire de déclarer Dolly Makambo et ses co-accusés innocents et de procéder à leur acquittement pur et simple. Contrairement aux dires de l'organe de la loi, ces juristes affirment que Dolly Makambo n'a jamais été ami à Bagachuraki Kavusa Semeyi.

LA DEFENSE POURSUIT SA PLAIDOIRIE CE MARDI

Faute de temps, le conseil de la défense n'a pas pu terminer sa plaidoirie au cours de l'audience d'hier. Ils vont donc poursuivre durant l'instruction de ce mardi 19 novembre. Ce qui permettra à la composition de prendre l'affaire en délibéré pour se prononcer quelques jours après, conformément au délai prévu par la loi en matière de procédure de flagrance.

Le réquisitoire du Ministère public intervient après les conclusions des parties civiles le vendredi 15 novembre. Au cours de cette audience, les avocats de la famille de la victime avaient demandé aux juges d'exiger à l'Etat congolais et à la ville province de Kinshasa 100 millions de dollars américains à titre de dommages et intérêts.

Le médecin directeur du Centre de santé de référence Vijana qui s'est constitué partie civile a, au regard des préjudices subis par son établissement le jour du crime a réclamé une somme équivalent à 3 millions usd du prévenu Dolly Makambo et un million de dollars USD de Bagachuraki Kavusa Semeyi.

VIVEMENT UN JUGEMENT IMPERSONNEL

Les avocats de ce médecin affirment que suite à l'incident survenu le 30 octobre dernier, beaucoup de malades sont partis de leur hôpital sans régler les factures. Ils indiquent que cette institution hospitalière ne fonctionne pas depuis ces évènements. Au total, quatre chefs d'accusation sont retenus à charge des prévenus. Il s'agit de l'incitation aux actes contraires au devoir et à la discipline, l'arrestation arbitraire, les tortures et le meurtre.

On rappelle que Belvis Kuku, administrateur gestionnaire de l'hôpital Vijana, situé sur l'avenue Bukama, dans la commune de Lingwala, a été abattu par balle réelle, le mercredi 30 octobre, par un policier commis à la garde de Dolly Makambo, ministre provincial de l'intérieur. La défense estime que ce policier avait agi sur ordre de cette autorité provinciale.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 19.11.2019 à 08:50
Cet auteur moral de l'assassinat de l'AG méritait la peine capitale pour l'acte posé, 10 années sont insuffisantes! Pensait-il continuer à être intouchable parce que membre du PPRD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 19.11.2019 à 08:17
DOLLY MAKAMBO récolte le fruit de sa semence, il a cru que KABILA le soutiendrai dans ses bêtises et voila une bonne leçon pour vous les adorateur de kabila, ce dernier a aussi besoin de la paix afin de protéger son patrimoine qu'il a amassé illégalement et surtout qu'il a la chance d'être reconnu comme congolais et le chef de l'état actuel le laisse vivre libre dans sa ferme, donc vous les FCC vous avez vu cmt DOLLY a fini par être laché par votre maitre ??? les choses changent petit à petit, Mettez le dans une cellule bien approprié à MAKALA ensemble avec ses chines tuer et il comprendra qu'il a fait du mal au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de la sextape: Héritier Watanabe et sa partenaire en liberté provisoire
left
Article précédent Kinshasa : sauvé par le gong, Héritier Watanabe accueilli en héros dans son quartier

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance