mediacongo.net - Actualités - Adolphe Muzito: LAMUKA reconnaîtra Fatshi s'il accepte le "Plan de sortie de crise" de Fayulu !



Retour Politique

Adolphe Muzito: LAMUKA reconnaîtra Fatshi s'il accepte le "Plan de sortie de crise" de Fayulu !

Adolphe Muzito: LAMUKA reconnaîtra Fatshi s'il accepte le "Plan de sortie de crise" de Fayulu ! 2019-11-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/fatshi-fayulu-opposition-candidat-commun.jpg -

C'est Adolphe Muzito Fumunzi, prochain coordonnateur de LAMUKA et membre de la "Dynamique pour la vérité des urnes" de Martin Fayulu Madidi a tenu à expliciter leur position vis-à-vis de Félix Tshisekedi. S'ils sont disposés à le reconnaitre comme Président de la République. Mais à une condition, c'est qu'il accepte que les élections l'ayant conduit au Pouvoir étaient chaotiques. Elles ont donc conduit à la crise de légitimité que la RDC connait à ce jour.

Il faut en plus, toujours en termes de conditions que Fatshi accepte la nécessité du " Plan de sortie de crise de Martin Fayulu " qui donne des pistes pour sortir de la crise actuelle. Muzito fait savoir que le " Plan " prévoit la tenue des nouvelles élections dans les 18 mois. Au cours de la période de transition, le FCC-CACH garderait l'Exécutif comme aujourd'hui tandis que LAMUKA aurait la charge de l'Institution devant mener des réformes.

Celles-ci devraient concerner entre autres la CENI et la Cour constitutionnelle qui, pour le leader de Nouvel Elan sont à la base de la débâcle électorale du 30 décembre 2018. Ce "Plan de sortie de crise de Fayulu" a été remis au Cardinal Fridolin Ambongo qui lui apporte tout son soutien. On n'a pas encore la réaction de Felix Tshisekedi à cette sollicitation de LAMUKA en rapport avec le "Plan de sortie de crise" de Martin Fayulu Madidi qui préconise une transition de 18 mois pour organiser les nouvelles élections mais crédibles et transparentes cette fois-là et non comme le 30 décembre 2018.

Une modification de la loi organique sur la CENI s'impose comme conséquence. Côté Cour constitutionnelle, il s'est passé de choses bizarres.

Comme par exemple le délai du contentieux qui est fixé dans la loi électorale à 60 jours soit deux mois mais est allé au-delà de six mois. Ce qui implique une révision de la loi électorale pour contraindre la haute Cour à respecter ce délai en intégrant une disposition qui stipule que " Le délai du contentieux pour les élections législatives nationale est de 60 jours.

Dépassé ce délai, les résultats de la CENI sont valables ". Une autre question qui a préoccupé les Congolais de tout bord, c'est la création par la Cour constitutionnelle d'une Chambre spéciale en violation fragrante de la loi organique créant la haute Cour. Certains proposeraient de modifier la loi organique créant la haute Cour en introduisant deux degrés d'instance, au lieu d'un seul en ce qui concerne le contentieux électoral.

Tout cela montre bien qu'on ne peut se risquer à aller aux élections de 2023 avec les mêmes tares institutionnelles, les mêmes causes produisant les mêmes effets, sans des réformes ambitieuses des Institutions liées aux élections, on préparerait dans une sorte d'inconscience de nouveaux scrutins chaotiques comme en 2011 et 2018. C'est là que le "Plan de sorite de crise de Martin Fayulu" Madidi vaut son pesant d'or avec plus particulièrement l'Institution en charge des reformes. Reste à savoir quelle suite Félix-Antoine Tshisekedi résereva à la démarche de LAMUKA.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
4232 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Patriote | XQP1U1F - posté le 20.11.2019 à 09:31

C'est un piège pour FATSHI

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 19.11.2019 à 18:10

Depuis le début je sous-estimais la capacité de résistance des politiciens congolais et leur constance. Comment quelqu'un qui croit fermement à ce qu'il pense peut abandonner sa lutte à condition qu'il obtienne une parcelle de pouvoir?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.11.2019 à 11:48

DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée SUELEMENT le 24 septembre20 19,le frère de de Denise Nyakeru TSHILOMBO, nommé Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d acheter de blocs pétroliers au GABON et Guinée Equatoriale pour plus de 300 Millions de dollars... comme associé un Burundais ( pourquoi?..) Daniel Kilaru. VIVE LE PEUPLE D ABORD

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 19.11.2019 à 10:49

en pprd ont ne reconnaît pas Félix comme président pour eux Félix est président c'est par la volonté de kabila et non de la volonté de la ceni, Dunia Kilanga nous a dû clairement Félix est président grâce a kabila alors nous allons continuer avec la volonté de kabila où bien nous allons chercher la volonté du peuples ?

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.11.2019 à 10:42

...là où Félix néglige de s'accrocher à la perche de sauvegarde lui tendue, je disais, il n'aura que lui même à blâmer de ce qui adviendra quand l'ouragan de l'histoire tonnera et emportera tout sur son passage y compris l'udps de son papa.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.11.2019 à 10:35

Lamuka offre à Félix un instrument pour sa sauvegarde et là où Félix faillit de comprendre la levée des boucliers contre lui personnellement en particulier dans une diaspora congolaise qui se zairianise dangereusement et prendre la perche que Lamuka lui tend via y compris le cardinal amadoue été

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.11.2019 à 10:29

Lamuka n'est point Satan et donc Lamuka ne fait rien miroiter devant Félix. C'est Félix qui fait miroiter des choses devant les sociétaires de Lamuka, en ayant débaucher certains(matungulu, mbusa namuisi), en gardant un katumbi en position d'opposant dit 'républicain' qui n'est autre chose qu'un touriste politique éhonté, et last but not least ayant emmené son éminence le cardinal sur le haut de la montagne lui offrant une jeep qu'il semble avoir rêvé recevoir depuis le régime kabila mais a été très déçu que la jeep ne lui a pas été livrée, et qui sait un don au Vatican...

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 19.11.2019 à 10:22

Si c'est vraiment pour mon pays que certains acceptent que Tshisekedi a été élu et qu'on le laisse gérer le pays, c'est pitoyable. Quelles élections ont été organisées? Pourquoi le FCC et le CACH s'entretuent aujourd'hui? Est-ce que c'est LAMUKA? Dès lors que nous congolais ne comprendrons pas que le pays et toutes ses institutions doivent être gérés par des personnes que le peuple a réellement élues, nous continuerons toujours à souffrir. La vérité des urnes, qu'elle soit prônée par Fayulu, Mozito ou qui que ce soit, devrait et doit être le combat de tous, si nous voulons la vraie démocratie. Loin de nous tout sentiment de tribalisme, régionalisme,... si nous...

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Penseur congolais | NAE1LRT - posté le 19.11.2019 à 09:45

Rester rationnels et objectifs, telles sont les valeurs requises pour un vrai homme digne de ce nom. La reconnaissance de la légitimité de FATSHI pour LAMUKA sera plus que celle la cour constitutionnelle ?? Manque de stratégies... Sans ou avec ça il est déjà là et reconnu. Et nous peuple voulons aller de l'avant! Satan voulait que jésus transforme les pierres en pain et qu'il se jette du haut d'un immeuble pour confirmer sa légitimité du fils de DIEU, jésus ne l'a point fait et cela n'a rien changé. SVP aidons le pays à aller d'abord de l'avant, on en sera toujours tous bénéficiaires étant fils du pays ! On en a ras-le-bols de vos baratins sincèrement !

Non 18
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 19.11.2019 à 09:37

Cette position semble rabaisser LAMUKA. Mais à voir de près c’est de la sagesse. Et il est opportun que ceux à qui s’adresse ce message saissisent l’opportunité. Parce que si la crise actuelle s’empire et que le peuple appuyé par l’armée chasse les imposteurs, on dira que LAMUKA avait proposé un schema de paix mais ils n’y ont point pris garde. Faites la paix maintenant par la sagesse qui vous est proposée. Il vaut mieux un mauvais arragement. C’est le conseil de l’ambassade des USA. Vous avez triché. Vous avez signé un deal diabolique, c’est connu et ne vous entetez pas si les vrais vainqueurs vous proposent la paix. Ils peuvent choisir aussi la voie des...

Non 21
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.11.2019 à 09:24

LAMUKA ce comme satan qui emmène JESUS du haut de la montagne lui montre la ville et lui demande de sauté, si tu saute tout ça t'appartiendras; FELIX a le pouvoir pourquoi il vas se soumettre au plan de lamuka qui n'as rien ? meme pas une seule majorité

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 19.11.2019 à 09:16

Muzitu, tu es courageux deeeeeeeeeeee. Tu parles de quel LAMUKA?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 19.11.2019 à 09:14

Ça sent du chantage. Les congolais sont fatigués des querelles des politiciens, dixit le cardinal Ambongo. Il faut que le pays marche...

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 19.11.2019 à 08:50

Vraiment mon frère MUZITU dois revoir sa facon de parler. Est ce que lorsque YHA TSHITSHI Etiène avait gagné en 2011, sans coallution et connus de tous, il se souvient de sa déclaration? Comme PALU était allié de MP à l'épôque il avait qualifié Etiene de tout mons et mots.Il ya un proverbe de chez lui qui " DINKONDO KANA YOKELE LUNKUNYI YOTSILA YO" qui signifie A MON TU M'AVAIS DIS DE ME REFAUCHE AVEC LES LES BANANIENS MAINANT C'EST TON TOUR ACCEPTE AUSSI DE TE RECHAUFFE, POURQUOI TU CHERCHE LES BOIS MORTS?

Non 12
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 19.11.2019 à 08:39

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa,...en crise d'arguments? C'est un manque flagrant de respect au peuple congolais. J'ai même l'impression que petit à petit on nous fait découvrir le vrai visage de certains politiciens!

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 19.11.2019 à 08:10

HEHEHEHEH il est temps car le train en marche est encore à moins de 100 Km, tu as plus du temps pour y prendre place à bord et contribuer avec des bonnes idées pour l'interrêt du peuple congolais, si non tu dois attendre 2023 pour venir au campaggne avec tes nouvelles idées qui ne sont pas du tout mauvaises, donc je te conseil de courrir vite comme MATUNGULU et les amis du G7 afin d'en faire partie, si non tu continuera à pleurer comme un bébé dis à ton ami MAFA la réalités, car LAMUKA n'existe plus

Non 32
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 19.11.2019 à 07:50

muzito quelle pretention est la votre hein tika fayulu aloba yo te papa...bi tricha ya liboso yo na geneve...esukeli bino mabe

Non 22
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emmanuel Miji Ngomi | 7T1YGSV - posté le 19.11.2019 à 07:49

Il n’acceptera jamais.

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dick-Dikens | DN2DTPO - posté le 19.11.2019 à 07:43

La suite à cette démarche a déjà été donnée lors de la conférence de presse donnée par le Chef de l'Etat pendant son sejour à Bunia. En effet, sur ce prétendu plan de sortie de crise, le président avait dit que l'honorable Martin Fayulu est un député national et que le parlement est un endroit idéal pour proposer des reformes. S'il a des idées à proposer, c'est donc au parlement qu'il doit les soumettre et la majorité au pouvoir a le droit de les accepter ou les rejetter. C'est aussi ça la démocratie. Alons quelle autre suite attendez-vous?

Non 47
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 19.11.2019 à 07:38

En quoi est ce que Muzito peut reconnaitre FATSHI beton comme President de la RDC? voilà que le detraqués mentaux sont nombreux ici en RDC. reconaissez ou pas FATSHI demeure le legitime et elu president de la rdc partout au monde il est reconnu. Tu regardes ou tu suis quelque fois la radio Mr muzito? Honte à toi et attend 2023. Et je t'informe, vous lamuka vous etes dejà sur le chemin de la reconnaissance de FATSHI car personne ne vous fait plus confiance car Ambongo le cardinal, Dr mukwege,...l'ont reconnu totalement avec bcp des respects à FATSHI

Non 29
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Changement | XNSO9E6 - posté le 19.11.2019 à 07:37

Ils attendront long temps, le train est en marche ce lui kqui veut monter comme Matungulu il monte.

Non 44
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 19.11.2019 à 07:27

Cette approche de FAYULU et MUZITO revêt deux choses : l’orgueil et la recherche de reconnaissance personnelle au détriment de l'intérêt de la nation, du peuple. Ceci s'appelle un esprit réfractaire. C'est aussi la démocratie. Malheureusement à l'envers des priorités actuelles c'est-à-dire que les vrais RD Congolais s'unissent d'abord et boutent dehors les infiltrés ensuite. C'est triste pour des tels politiciens.

Non 41
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique

Politique ..,

Fayulu - Lumbi : rupture consommée

Politique ..,

Lamuka : la réunion du présidium décalée, mais maintenue pour lundi 29 juillet

Politique ..,

Lamuka prévoit de rencontrer Félix Tshisekedi après la formation du gouvernement (Lutundula)

Politique ..,