Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kasai Oriental : 16 nouveaux cas de choléra, dont 2 décès, enregistrés à la 45ème semaine de l'année à Mbuji-Mayi

2019-11-20
20.11.2019 , Mbuji-Mayi, Kasaï-Oriental
Provinces
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/cholera_hopital_dibumba_a_mbuji_mayi_19_000.jpg Mbuji-Mayi, Kasaï-Oriental-

Hôpital Dibumba à Mbuji-Mayi

Les données statistiques de la 45ème semaine de l'année ne sont pas satisfaisantes. Plusieurs zones de santé rurales et urbaines ont enregistré une légère augmentation de choléra alors que la quasi-totalité des zones touchées par la maladie n'avaient plus notifié des cas depuis quelques semaines.

Docteur Jean-Pierre Sumba, médecin épidemiologiste de la Division provinciale de la santé au Kasaï Oriental s'inquiète de cette situation qui touche son secteur.

"On a eu autour de 16 cas de choléra pour la semaine 45 dont 2 décès avec 6 cas venus du côté de la zone de santé de Tshishimbi avec Tshilundu […]. Au niveau de la ville de Mbuji-Mayi, c'est aussi pareil parce que nous avons eu pour la semaine qui vient de se terminer 7 cas dans les zones de santé de Muya, Lukelenge et Dibindi", a confirmé Dr Jean-Pierre Sumba.

L'épidémie est sous contrôle car toutes les zones sont pourvues d'intrants nécessaires pour la prise en charge correcte des maladies.

"La prise en charge là, nous avons assez d'intrants que nous amenons à tous les niveaux où il y a des problèmes. Il y a peu, nous avons envoyé les intrants pour la zone de santé de Tshishimbi mais à la zone de santé de la Muya, il y a plein d'intrants, là il n'y a pas un problème qui se pose", a ajouté le médecin épidemiologiste de la Division provinciale de la santé au Kasaï oriental, le Dr Sumba.

Après presque 2 ans de riposte, le Kasaï oriental peine encore à en finir avec le choléra, une situation qui met à grand jour la précarité des conditions hygiéniques dans cette partie de la RDC.

Junior Merveille Mpandanjila (Correspondant à Lomami)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ce médicament gabonais peut-il vraiment guérir du Sida ?
left
Article précédent Traitement des cancers, 15 millions USD pour construire un centre de diagnostic et de radiothérapie à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance