Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : Aimé Molendo Sakombi engagé à numériser le secteur foncièr pour stopper l’anarchie et maximiser les recettes

2019-11-20
20.11.2019
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/molendo_goma_19_021447.jpg -

Le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi s’est dit engagé à numériser les services de son secteur et régler de façon pacifique les conflits dans le but de maximiser les recettes lors d’un entretien mardi avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita quelques heures après son arrivée à Goma.

A cette occasion, il a passé en revue avec le chef de l’exécutif provincial quelques questions liées à aux conflits fonciers, notamment le dossier de la spoliation du site Mont-Goma. " Il faut une solution rapide sur ce dossier ", a-t-il rappelé.

Pour Molendo Sakombi, la numérisation de son secteur est un début de solution pour éviter des constructions anarchiques comme c’est le cas au Mont-Goma. Elle constitue également, explique-t-il, un des préalables pour les réformes phares que " son ministère aura à réaliser afin de résoudre le problème de coulage des recettes en vue de relever l’assiette de l’État, étant donné qu’une nouvelle cartographie foncière sera mise sur pied.

Celle-ci permettra, dit-il, aux congolais ayant des anciens livrets de logeur de convertir leurs titres fonciers.

Il a, par ailleurs, indiqué qu’un plan cadastral numérisé avec des superficies calculées au moyen des outils de précision maximale sera en mesure de résoudre beaucoup de problèmes que les congolais connaissent en matière foncière.

Aussi, le ministre Molendo a échangé avec le gouverneur sur la bancarisation de l’opération immobilière. Il s’agit de faire en sorte que toutes les transactions et les ventes passent par voie bancaire.

Le patron des Affaires Foncières a soulevé la problématique du non respect de la loi en la matière qui consiste à mettre en valeur sa propriété foncière ( parcelle ) au risque de voir des tierces personnes s’en accaparer.

Tout en exprimant sa satisfaction quant aux idées novatrices du ministre des Affaires foncières, le gouverneur du Nord-Kivu a soutenu la vision de Molendo Sakombi de refaire le plan cadastral.

Sachez que le ministre national des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi effectue depuis mardi une mission d’inspection à Goma au Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation foncière et surtout faire un état des lieux de tous les services de son département.

" Je suis venu faire un état des lieux de la circonscription de Goma. J’aurais à travailler avec le gouverneur et le ministre provincial des Affaires foncières et aussi je vais faire la ronde de différentes circonscriptions de l’Est du pays avant d’échanger avec les agents surtout en ce qui concerne la vision du président de la République sur les questions foncières et d’urbanisation ", avait-il déclaré à sa descente d’avion.

Alexis Emba
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central: le gouverneur ai relève le ministre des finances de ses fonctions
left
Article précédent Affrontements entre partisans AFDC: Vers une intolérance politique au Sud-Kivu ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance