Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Traitement des cancers, 15 millions USD pour construire un centre de diagnostic et de radiothérapie à Kinshasa

2019-11-20
20.11.2019
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/cancercentre.jpg -

Évalué à 15 millions de dollars américains, le projet de construction d'un centre de diagnostic et de radiothérapie à Kinshasa a été remis au ministre en charge de la recherche scientifique et innovations technologiques, pour un accompagnement dans sa concrétisation.

C'est le commissaire général à l'énergie atomique, centre régional d'études nucléaires de Kinshasa qui l'a transmis au ministre José Mpanda.

"Ici, c'est le nucléaire au service de la santé. L'application des techniques nucléaires pour le traitement des cancers et des tumeurs de toute sorte par des techniques nouvelles. C'est ainsi que nous sommes venus présenter à notre ministre un projet qui est là pour l'intérêt socioéconomique de notre pays", explique-t-il.

Le professeur Vincent Lukanda reconnaît que "certaines structures qui n'ont pas été financées parmi lesquelles celles de la recherche" et rappelle que "ce projet avait commencé en 2003 et on a traversé des moments de désert. Ce qui fait que le projet n'a pas pu continuer".

Dans ce projet, souligne-t-il, "nous sommes en partenariat avec l'agence internationale à l'énergie atomique".

"Maintenant que le pays se relève, avance le commissaire général à l'énergie atomique, nous revenons pour le continuer car il est d'un intérêt très capital pour la population".

"Nous venons vers les autorités pour demander son appui politique pour concrétiser ce projet", révèle-t-il.

Le professeur Vincent Lukanda dit sortir de cette audience "avec un sentiment d'encouragement".

"Nous sommes vraiment très satisfaits de l'intérêt particulier que le ministre accorde à ce projet. Il comprend l'impact de son ministère dans le développement socio-économique de notre pays", explique-t-il.

Pour le professeur Vincent Lukanda, bien que devant prendre 4 à 5 ans pour son achèvement, ce projet peut se réaliser en étapes afin de soulager la population par le traitement efficient et nucléaire des cancers.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.11.2019 à 14:30
(suite) la fenêtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.11.2019 à 14:28
Mes prédécesseurs, sans vouloir minimiser le projet, qui lui dit qu’en sortant chef le ministre avec un sentiment d’encouragement que le projet vouloir ou pas sera financé avec ce montant de 15 000 000$ bien que le projet date. Vraiment !, JE PREFERE QUE LE MINISTERE DISPONIBILISE LEDIT MONTANT POUR REHABILITE LES GRANDES HOPITAUX DE LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA ET AMELIORER LES CONDITIONS SOCIALES DE CORPS MEDICAL (PAR EXEMPLE SURTOUT L’HOPITAL GENERALE DE REFERENCE DE KINSHASA, etc…). Imaginé un seul instant, on crée de projet où il est difficile à un congolais/RDC d’accéder aux soins de santé avec un salaire de misère. Blague à part c’est de l’argent jeté par la fenêtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 20.11.2019 à 14:08
Avec 15, on contruit quelque chose et l'autre 15 est ou ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.11.2019 à 13:29
15, le chiffre magique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.11.2019 à 13:16
Trichekedi et Kamerheon aiment le chiffre 15 000 000 des dollars. J'ai peur que ce chiffre réveille leurs appetits gloutons et que ce centre n'ait jamais lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasai Oriental : 16 nouveaux cas de choléra, dont 2 décès, enregistrés à la 45ème semaine de l'année à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Les pharmaciens dans les rues de Kinshasa ce jeudi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance