Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Écoles conventionnées de Kinshasa, reprise des cours ce mercredi

2019-11-20
20.11.2019
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/eleve_salle_cours_19_02145.jpg -

Tel est le compromis trouvé, mardi, entre les enseignants grévistes d'une dizaine d'écoles catholiques et protestantes de Kinshasa et le vice-ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST), au cours d'une réunion de plus de quatre heures entre les deux parties.

Après plus d'une semaine de grève, ils ont finalement accepté de reprendre les cours en attendant une solution définitive qui sera trouvée dans les tout prochains jours.

Didier Budimbu, qui avait menacé de remplacer ces enseignants par de nouvelles unités au cas où la grève persistait, juge légitimes leurs revendications mais, dit-il, "cela devrait se faire selon la procédure légale en matière de grève".

Le Vice-ministre a appelé les enseignants à l'apaisement et surtout à reprendre le travail en attendant le retour à Kinshasa du ministre d'État en charge de l'EPST.

Willy Bakonga est actuellement en mission officielle en France. Le dossier sera ainsi présenté par Willy Bakonga et Didier Budimbu au Président de la République "dans le but de décanter la situation et ramener la sérénité dans les milieux scolaires pour l'intérêt des enfants congolais", murmure-t-on au niveau du ministère de l'EPST.

"Les délégués de ces écoles dont Tobongisa, Bosembo, Boboto, Saint Joseph Elykia, Bosangani, Motema Mpiko, Shaumba et Bokeleale vont ainsi reprendre le chemin de leurs établissements respectifs tout en soutenant les acquis de la gratuité de l'enseignement de base qui met un terme aux frais de motivation des parents", expliquent des experts au ministère de l'EPST.

L'occasion aussi, pour le vice-ministre de l'EPST, de rappeler aux enseignants que le gouvernement "ne va pas s'arrêter au premier palier de 210 $. "Il y aura un deuxième et un troisième paliers". La finalité, a-t-il souligné, étant d'améliorer sensiblement les conditions salariales des professionnels de la craie.

Lundi, des élèves de certaines écoles conventionnées avaient organisé un sit-in au ministère de l'EPST pour réclamer la reprise des cours et l'amélioration des conditions salariales des enseignants. En réaction, le Vice-ministre, qui affirmait avoir mal de voir ces élèves hors de leurs établissements scolaires, avait promis le règlement de ce problème au cas par cas.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’alphabétisation des moins de 10 ans : une nouvelle cible pour le développement
left
Article précédent Kinshasa : des balayeurs des rues réclament le paiement de douze mois d'arriérés de salaire

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance