Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

France: une religieuse catholique sommée d'enlever son voile dans une résidence d'hébergement pour personnes âgée

2019-11-20
20.11.2019
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/religieuse.jpg -

Le maire de Vesoul, Alain Chrétien (Agir), a regretté mardi "une erreur d'appréciation" concernant le cas d'une religieuse catholique en retraite, sommée d'enlever son voile et son habit pour être accueillie dans une résidence d'hébergement pour personnes âgées de la ville.

A plus de 70 ans, cette soeur a décidé de quitter le monastère de la Drôme où elle a passé sa vie pour revenir dans son département d'origine, la Haute-Saône. Elle a demandé un appartement aux Résidences Autonomies, a indiqué à l'AFP Claudine Delaitre, la directrice du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui gère cette résidence pour personnes âgées à Vesoul.

Sa demande a été acceptée en juillet, mais le CCAS lui a demandé d'enlever son voile et son habit, "par respect des autres résidents et pour ne pas les gêner", a précisé Mme Delaitre, soulignant que ce foyer accueille des personnes de toutes religions.

"Dans le respect de la laïcité, tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous. En effet, la religion est une affaire privée et doit le rester", a indiqué le CCAS à la religieuse dans un courrier dont l'AFP a pris connaissance.

La religieuse n'a pu se résoudre à enlever son voile et son habit, ce que lui autorisait le droit canonique, et a refusé la place.

La paroisse lui a finalement trouvé un logement dans le parc locatif privé. Mais, selon France Bleu Besançon, "cette femme qui a passé sa vie en communauté se retrouve seule à devoir faire ses courses et se faire à manger, seule dans un appartement".

Dans le bulletin paroissial de novembre, le curé de Vesoul dénonce cette situation. "On nous rabâche les oreilles avec des principes de laïcité qui ne sont pas compris. De vieux démons, des craintes mal gérées bloquent des situations", estime-t-il.

"Qu'est-ce que la laïcité ?", s'interroge le curé, "c'est donner la possibilité à chacun de pouvoir vivre sa Foi sans que cela nuise à quiconque". "Je ne pense pas que le voile d'une religieuse puisse nuire", ajoute-t-il.

Le maire de Vesoul, Alain Chrétien, a souligné mardi dans un communiqué que "ni le règlement des résidences, ni les principes de laïcité auxquels nous sommes attachés, n'empêchent cette soeur d'accéder à un logement".

"L'obligation de neutralité" ne s'applique pas "aux résidents qui doivent jouir de leur liberté de conscience", a-t-il insisté, s'engageant "personnellement" à lui trouver une place aux Résidences Autonomies "si elle souhaite les intégrer".


Lalibre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrivée du pape en Thaïlande, première étape de sa tournée asiatique
left
Article précédent Au Japon, le pape François dénonce la logique de la dissuasion nucléaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance