Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : des balayeurs des rues réclament le paiement de douze mois d'arriérés de salaire

2019-11-21
21.11.2019
Société
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/cantonniers_manifestations_salaire_19_000.jpg -

Ces agents de salubrité demandent par ailleurs au Premier ministre de reconsidérer sa décision exigeant la résiliation du contrat signé avec le Gouvernement Matata Ponyo.

Ce fut une journée mouvementée le mardi 19 novembre devant la Primature. Plusieurs dizaines de balayeurs de rues de Kinshasa ont organisé un sit-in à l'entrée de cette parcelle abritant le bureau du Premier ministre. Ils réclamaient du Gouvernement congolais le paiement de douze mois d'arriéré de salaire.

Blottis dans leurs gilets et salopettes jaunes, des dizaines d'agents de salubrité ont pris d'assaut les principales artères du centre- ville mardi 19 novembre. Scandant des chants à tue-tête, ils appelaient les animateurs de l'Exécutif à honorer le contrat signé avec le Gouvernement Matata Mponyo, au regard du principe de la continuité de l'Etat.

Rameaux en main, ils continuaient à fredonner des chants tout en déclenchant un concert de vacarmes sur la voie publique. Pour les manifestants, le Gouvernement en place doit s'efforcer de les traiter comme il le faut. "Nous ne méritons pas un seul mois d'arriéré de salaire au regard de souffrances que nous endurons en balayant les artères de la ville de Kinshasa à longueur de journée", scandaient-ils.

NON A LA FIN DU CONTRAT SANS PAIEMENT DES ARRIERES DE SALAIRE

"Nous ne rentrerons pas si les autorités refusent de donner immédiatement réponse à nos revendications", "Nos droits doivent être respectés ", "Nous avons des familles à gérer ", "Où est le peuple d'abord ? ", pouvait-on lire sur les morceaux de carton qu'agitaient ces travailleurs devant les éléments de la Police qui les empêchaient de franchir la grille de la Primature.

"Nous sommes là depuis le lundi à 10h. Nous demandons à l'Etat de nous payer les 12 mois d'arriérés de salaire. Nous demandons au Premier ministre de revoir sa décision demandant au ministre des Finances de de résilier notre contrat de travail. Il n'a pas suivi la procédure normale… Ils nous chassent sans préavis, sans nous payer nos arriérés. C'est injuste et inhumain ", a déclaré Roger Musenge, représentant de la plateforme qui fédère les structures des balayeurs.

Ces balayeurs, dit-il, sont issus de 66 associations de la Société civile, réunies en une plateforme qui a signé un contrat avec le Gouvernement Matata Ponyo afin d'assurer la salubrité de Kinshasa", commente-t-il.

ACCOMPAGNER KINSHASA BOPETO

" Le projet a été initié à l'époque du Président Joseph Kabila qui en connaît les tenants et aboutissants. Avec le nouveau Premier ministre, la situation semble empirer. La dernière fois que nous avons réclamé notre salaire, le Premier ministre a ordonné au ministre des Finances de résilier le contrat. Nous acceptons de partir, mais que l'on nous paye ce qui nous revient de droit ", a-t-il ajouté.

Pour faire entendre davantage leurs cris de détresse, ces agents de salubrité ont passé la nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre à la belle étoile devant le bâtiment de la Primature. Ils promettent de faire autant devant le Palais de la nation, question de saisir directement le chef de l'Etat de leur situation.

Ces balayeurs ont profité de ce sit-in pour réaffirmer leur détermination à accompagner le projet "Kinshasa Bopeto" initié par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka. Aucune réaction n'a, jusque-là, été enregistrée du côté de l'autorité publique.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : l'assemblée provinciale destitue le gouverneur Jean Bamanisa
left
Article précédent Lomami : Dissensions autour de la délocalisation du chef-lieu de province

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance