Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections locales : « il faut organiser les élections avant que l’actuel fichier électoral ne soit qualifié de "corrompu" », Gaudens Maheshe (CENI)

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/Maheshe_Gaudens_Ceni_sud-Kivu.jpg -

Gaudens Maheshe devant la presse à Bukavu. (© Prunelle RDC Info)

Le secrétaire exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Gaudens Maheshe, doute de la fiabilité de l’actuel fichier électoral, au cas où les élections locales ne sont pas organisées dans un bref délai.

Celui-ci l’a fait savoir ce mardi 19 novembre 2019 lors d’un point de presse tenu dans les installations de la CENI dans la ville de Bukavu.

Selon lui, le 30 décembre, l’actuel fichier électoral totalisera 2 ans d’âge. Ce qui cause à ce qu’il ne reste qu’une seule année pour que les parties prenantes aux élections locales qui restent à organiser, taxent ce fichier de « corrompu », compte tenu des irrégularités qu’il contiendra.

Pour ce responsable de la CENI au Sud-Kivu, s’il se passe 3 ans, l’actuel fichier contiendra un nombre très élevé de décès, mais aussi les nouveaux majeurs qui réclameront qu’ils soient intégrés pour qu’ils exercent leur droit légitime ; une situation qui selon lui risquerait de retarder encore une fois de plus ces élections, au cas où la CENI se courbe à la demande de ces parties prenantes.

« On trouve dans le concret qu’un fichier qui a dépassé 3 ans c’est bien possible qu’il y ait dedans beaucoup des défunts, des morts pourtant qui ont voté il y a de cela deux ans, c’est possible aussi qui est des réclamations, réclamations légitime en provenance des nouveaux majeurs. Peut-on organiser les élections sans avoir incorporé les nouveaux majeurs dans le nouveau fichier électoral ? », se questionne Gaudes Maheshe.

Il indique que que si on laisse passer le temps, l’actuel fichier électoral sera en danger, et sera qualifié « de dépassé, de vieillard et de corrompu ».

« Comme vous le savez, le fichier électoral, une fois qu’il a dépassé une période donnée, d’après les contextes il y en a ceux qui le qualifient de corrompu, il y en a ceux qui disent qu’il a vieilli, il y en a qui disent qu’il faut le refaire. Ils le qualifient de tout les maux » dit Maheshe avant de plaider pour l’implication de toutes les parties prenantes afin que ces élections se déroulent dans un délai raisonnable.

Le recensement de la population comme solution

Maheshe suggère que la CENI et l’Etat Civil passent au recensement général de la population pour produire un fichier, qui sera la plupart de fois actualisé par l’Etat Civil, afin d’être utilisé à tous les moments qu’il y aura besoin.

« Il y a lieu de suggérer qu’au lieu d’attendre encore une révision systématique du fichier électorale, qu’on puisse par exemple commencer par le recensement général, avec la commission électorale et l’Etat civil, de manière que cette fois ça soit une habitude, pour que dans le futur au lieu d’organiser toujours des révisions du fichier électoral, on puisse cette fois s’adresser à l’Etat civile qui peut produire directement un fichier à mettre en pratique pour les élections qui vont suivre. C’est ce qui se passe dans d’autres pays », a-t-il expliqué. 

Irenge Bagenda
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 21.11.2019 à 12:01
Pour éviter ces genres des bavures,l'Etat doit organiser l'état civil de chaque commune Il nous faut les cartes d'identité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 21.11.2019 à 11:02
Un imbecile! dans un bref delai cela veut dire qu'on doit vous permettre de les organiser pour donner encore la majorité au cons du congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.11.2019 à 09:06
En lisant les inquiétudes formulées par Gaudens Maheshe, nous concluons que le fichier n'est pas constamment mis à jour à la CENI, par des processus. Alors que la mise à jour d'un fichier en informatique est une opération quasi quotidienne. Il suffit de mettre en place une procédure multi-service, horizontale entre la CENI et les services de l'Etat-civil des différentes communes du pays au lieu d'attendre inutilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi de financement : Un budget 2020 orienté vers l'éducation
left
Article précédent Les élections locales seront-elles financées en 2020 ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance