Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

9èmes Jeux de la Francophonie la nomination des animateurs et membres des commissions est une nécessité

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/tunisfranco.jpg -

Une délégation du comité internatio nal des 9èmes Jeux de la Francophonie a séjourné dernièrement à Kinshasa. L’objectif de cette visite de travail en RDC était de palper du doigt  les réalités et dresser un état des lieux des stades et terrains annexes où les athlètes aux 9èmes Jeux de la Francophonie pourront s’entraîner .

Il est prévu également de séances de formation en faveur de membres de différentes commissions. A ce sujet,  des voix s’élèvent et s’interrogent sur les commissions qui seront mises en place. D’autant plus que les présidents de ces  commissions et leurs membres doivent être nommés par le ministre de la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, qui assure la coordination de ces Jeux.

Pour rappel, le projet du décret portant création, organisation et fonctionnement du comité national de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie Kin-2021 soumis au Conseil des ministres du 18 octobre dernier est explicite en son article 13. Cette disposition stipule : «La commission est dirigée par un président assisté d’un vice-président et d’un r apporteur, tous désignés par le ministre ayant la Francophonie dans ses attributions… ».  C’est pour ainsi dire que le ministre de tutelle est la seule personne habilitée à nommer les membres de diverses commissions.

Pour ce qui est du calendrier, la République démocratique du Congo accuse un retard en ce qui concerne la construction ou la réhabilitation des infrastructures devant accueillir les Jeux de la Francophonie.

En effet, on attendait de la RDC, la mise en place du comité national des Jeux de la Francophonie par Ordonnance présidentielle ou décret du Premier ministre, la présentation en septembre 2019, du cahier des charges complet, détaillé, budgétisé et signe par la RDC et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Lors de la présentation du ministre d’Etat et ministre en charge de la Coopération internationale du gouvernement Ilunkamba, aux agents et fonctionnaires de ce ministère, ce dernier avait promis d’annuler certains actes administratifs pris illégalement par son prédécesseur. Illustration : l’arrêté portant nomination des membres du comité de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, rapporte une source proche du ministère.

Il sied de rappeler l’apport combien significatif et technique de la  Délégation générale à la Francophonie de la RDC et de M. Zeno Kabamba, lors de la constitution et la défense de la candidature de la RDC pour l’organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie.

 


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vers une économie des industries culturelles et créatives fortes en RDC
left
Article précédent Suppression de l’autorisation de sortie : les artistes et opérateurs culturels saluent la décision de la DGM

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance