Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme : Samy Badibanga alerte les parlementaires sur l’urgence d’éradiquer ces fléaux d’ici 2030

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/badibanga.jpg -

Ouverts lundi 18 novembre par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, les travaux des Parlementaires Francophones sur la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme se sont clôturés, mardi 19 novembre. Eteignant les lampions de cette activité, le premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga a fait savoir que le réseau parlementaire constitue un des plus puissants instruments puisqu’il regroupe les élus du peuple qui, par leur pouvoir de contrôle et de décision, agissent notamment dans les discussions budgétaires du Gouvernement. A cet effet, il a interpellé les participants dans le sens de contribuer à l’éradication, d’ici 2030, du VIH/Sida, du paludisme et de la tuberculose.

Rappelant que la RD. Congo compte au moins trois programmes nationaux de lutte contre le VIH, le paludisme et contre la tuberculose, le 1er Vice-Président du Senat, Samy Badibanga, a réaffirmé la volonté des autorités congolaises visant à mettre fin à ces fléaux. «Sur le plan juridique, le pays s’est doté de quelques instruments importants permettant l’organisation de cette lutte», a-t-il dit, tout en précisant que le Parlement congolais a adopté deux lois importantes, à savoir : la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique ainsi que de la loi portant protection des personnes vivant avec le VIH/Sida.

Cependant, il a interpelé les participants sur les dégâts causés par les trois maladies, en rappelant que le paludisme tue dans le monde 45 millions de personnes par an, dont 90% en Afrique et 36 millions de personnes contaminées, avec plus de 70% en Afrique. « …L’importance et l’urgence d’éradiquer d’ici 2030 le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme ne sont plus à démontrer», a-t-il laissé comprendre avant d’ajouter que c’est un défi qu’a lancé la communauté internationale, à travers l’ONU-Sida et le Fond Mondial de lutte contre les maladies cités plus haut.

Il sied de noter que le Chef de l’Etat a engagé le pays dans un vaste programme de couverture sanitaire visant à assurer l’accès universel aux soins de santé.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les pharmaciens dans les rues de Kinshasa ce jeudi
left
Article précédent Belgique : Premier décès attribué à la cigarette électronique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance