Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sylvestre Ilunga : « Le gouvernement a pris des mesures de réajustement des salaires des enseignants à tous les niveaux concernés »

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/ilunkamba_gratuite_de_l_enseignement.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC

Le Premier ministre a affirmé ce mercredi 20 novembre que le gouvernement de la République a pris des mesures de réajustement des salaires des enseignants à tous les niveaux concernés. Il a également décidé de la mécanisation des enseignants non payés, de la prise en charge des frais de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires, ainsi que de l’octroi d’une indemnité de transport et de logement aux enseignants des grandes villes.

Le Premier ministre l’a déclaré sa réplique aux différentes préoccupations des députés nationaux.

« Comme toute réforme importante, la gratuité ne pouvait qu’entrainer diverses conséquences sur notre système éducatif. Pour ce faire, votre gouvernement est conscient des problèmes posés par la mise en œuvre de la gratuité. Parmi les difficultés, il faut citer : les sureffectifs dans les classes, l’insuffisance du personnel enseignant, la carence des matériels didactiques, les menaces des mouvements sociaux dans quelques écoles conventionnées », a affirmé Sylvestre Ilunga.

Il fait certaines propositions :

« Afin de réserver une réponse globale et systématique à la problématique posée par la gratuité, le gouvernement a mis en place, au cours de la réunion du Conseil des Ministres du 4 octobre 2019, une commission chargée de l’évaluation de cette mesure. Un premier rapport vient d’être déposé auprès du Vice premier Ministre, Ministre du Budget. Ce rapport pose une ébauche de la feuille de route dans la résolution des problèmes relevés. Nous comptons par ailleurs sur nos partenaires techniques et financiers qui nous ont exprimé leur engagement à nous accompagner dans la réussite de cette réforme. Face à une réforme aussi audacieuse, il est de bon aloi qu’une méthodologie progressive soit observée pour la suite de sa mise en œuvre effective », promet M. Ilunga.

L'assemblée Nationale a déclaré recevable le projet du budget 2020 et l'a envoyé en commission Ecofin pour un examen approfondi pendant 10 jours.

Au sujet de l'insécurité dans l'Est par exemple, Sylvestre Ilunga rassure que le rétablissement de l'autorité dans le Nord-Kivu notamment est parmi les priorités de son gouvernement.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Etats-Unis financent une formation pour combattre la traite des enfants congolais
left
Article précédent Tension à l'UNIKIN, la Police disperse une tentative de marche des étudiants

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance