Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tension à l'UNIKIN, la Police disperse une tentative de marche des étudiants

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/unikin.JPG -

Les étudiants de l'Université de Kinshasa ont tenté, en vain, de manifester ce jeudi 21 novembre pour notamment commémorer la mort de Hyacinthe Kimbafu et Rodrigue Eliwo. Ces deux étudiants, respectivement inscrits en L2 Math-Info et G3 Biologie à l'Université de Kinshasa, avaient été tués il y a un an lors d'une autre manifestation qui avait pour but de réclamer la reprise des cours.

"Il avait été décrété 3 jours de marche pour cette commémoration. Il fallait que nous puissions organiser une marche dans ce sens. On est descendu mais malheureusement, il y a eu la Police qui a tiré", explique Nicolas Nsamba.

L'étudiant indique que "jusqu'à présent, il n'y a pas moyen d'affirmer qu'il y a eu des morts ou des blessés", la situation étant un peu confuse.

À en croire l'étudiant Nicolas Nsamba, "les organisateurs de cette manifestation en avait fait part aux autorités académiques".

De son côté, le patron de la Police de Kinshasa indique que les étudiants ont le droit de manifester et de commémorer leurs camarades morts. Mais, "cela doit se faire sur le campus et non sur la voie publique", a fait savoir le Commissaire provincial Sylvano Kasongo.

Depuis le matin, la Police a été dépêchée sur ce campus. Cette restriction a été mal vue par les étudiants. Il s'en est suivi un jet des projectiles et la Police a tiré pour disperser.

"Quand la Police a commencé à tirer, tout le monde avait besoin de se mettre à l'abri", témoigne Nicolas Nsamba.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 21.11.2019 à 15:55
Anonyme | J4TI6QP - posté le 21 11 2019 à 15:1: [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ] tu as vu le sang ou? vous les gens de fayulu vous allez chercher du sang pour que fayulu trouve un petit poste dans HCNRI,il n y en aura pas pendant 10ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.11.2019 à 15:16
Méthode KANAMBE HYPOLITTE de triste mémoire toujours voir le sang innocent coulé et endeuillé des familles. Toi Sylvano collabo des occupants RWANDAIS tu finiras très mal de ce pays. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sylvestre Ilunga : « Le gouvernement a pris des mesures de réajustement des salaires des enseignants à tous les niveaux concernés »
left
Article précédent Les syndicalistes contre la proposition de loi interdisant la grève en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance