mediacongo.net - Actualités - Sous Kabila, la Présidence a dépensé 9 fois le budget voté par l’Assemblée



Retour Economie

Sous Kabila, la Présidence a dépensé 9 fois le budget voté par l’Assemblée

Sous Kabila, la Présidence a dépensé 9 fois le budget voté par l’Assemblée 2019-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/kabila-tshibala-cite-ua.jpg -

Alors que l’Assemblée nationale examine le projet de loi de reddition des comptes pour 2018, des députés ont dénoncé la gabegie observée cette année-là de la part du gouvernement de Bruno Tshibala, notamment à la Présidence, alors encore occupée par Joseph Kabila. La Libre Afrique.be a interrogé le député de Moba (province du Tanganyika) Christian Mwando.

Les dépenses prévues par le budget 2018 ont été dépassées et certaines de celles qui ont été effectuées n’étaient pas prévues par le législateur. Ce sont des fautes de gestion pour lesquelles le député de Mbandaka Henri-Thomas Lokondo (issu de la coalition kabiliste FCC) – qui s’est plus d’une fois illustré, ces dernières années, par ses efforts au parlement en faveur d’une bonne gestion – a demandé des « sanctions rigoureuses et exemplaires ».

Selon le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, le budget 2018, fixé à 6 milliards de dollars, a été exécuté à 88,9% pour les recettes et à 91,15% pour les dépenses – ce qui représente un dépassement de 150 millions de dollars, qui ont été empruntés à la Banque centrale, aujourd’hui bien démunie. « Toutes les années, c’est la même chose », s’est énervé le député Lokondo, qui souligne que, selon le rapport de la Cour des Comptes, le gouvernement Tshibala a exécuté des dépenses non prévues dans le budget pour un montant de 754 milliards de francs congolais (FC), soit 444 millions de dollars. Une faute pour laquelle, dit le député de Mbandaka, la Cour des Comptes demande elle-même des sanctions aux parlementaires.

La Présidence a dépensé 9 fois le budget prévu

Le débuté de Moba (Tanganyika), Christian Mwando (opposition, G7) s’est lui aussi indigné des manquements révélés par le rapport de la Cour des Comptes et a accusé le gouvernement Tshibala de détournement d’argent. Interrogé par La Libre Afrique.be, qui lui demandait de détailler ces accusations, M. Mwando a donné quelques exemples de gabegie.

Ainsi, dit-il, le cabinet du Président de la République sortant, Joseph Kabila, s’était vu fixer dans le budget, pour son fonctionnement, un montant de 51 milliards de FC. Les ministères des Finances et du Budget ont autorisé qu’on lui verse… 200 milliards de FC, soit quatre fois plus. « Et quelle est la somme qui lui a été effectivement versée? », dit M. Mwando: « 465 milliards! Soit neuf fois ce qui avait été budgétisé pour ce poste! », poursuit-il.

Le mauvais exemple des Finances et du Budget

Cet extraordinaire dépassement n’est pas le seul. « C’est le même schéma aux ministères des Finances et du Budget. Le premier s’est vu octroyer un budget de 13,7 milliards de FC; il s’est autorisé un versement de… 83 milliards et il a reçu en paiement 98,8 milliards, soit 716% d’exécution », autrement dit, il a touché sept fois plus d’argent que ce qui lui avait été attribué par le législateur. Pour le ministère du Budget, on reste dans les mêmes eaux: 13,8 milliards de FC prévus; 88,6 milliards autorisés et 100,32 versés. « Cela veut dire que ces ministères – qui devraient donner l’exemple – ont consommé chacun en un an ce qu’ils auraient dû utiliser en sept ans », s’indigne le député de Moba. « Et ils ont utilisé de l’argent public sans base légale pour le faire. On a un problème sérieux, là ».

Mwando a aussi été choqué par la manière dont ont été conduites les « dépenses de prestation », soit le total des frais de location, de mission, etc du gouvernement. Là, 261 milliards de FC avaient été prévus par les parlementaires; 346milliards ont été autorisés par les ministères des Finances et du Budget et 674 milliards ont effectivement été versés, « ce qui représente un dépassement de 413 milliards, c’est-à-dire de 256 millions de dollars si on calcule au taux moyen du cours en 2018,soit 1614 FC pour un dollar », dit Christian Mwando.

1173 projets sur les 1406 votés n’ont pas été exécutés

Où la Présidence et ces deux minisères ont-ils pris l’argent qui ne leur était pas attribué? « Dans d’autres postes », explique M. Mwando, qui fut ministre des Finances du Katanga. « Ce qui explique que de nombreux projets n’ont pas été exécutés: sur 1406 projets votés par les parlementaires, pour un montant de 1,6 milliard de dollars, très peu ont été exécutés. Il y en a 1173 qui n’ont pas été exécutés du tout. Il y a aussi 44 projets, qui ont coûté 467 millions de dollars, qui n’avaient pas été prévus; c’est donc un détournement de crédits. Et il y a 75 projets qui ont été budgétisés mais qui ont coûté quatre fois plus cher que ce qui était prévu par les parlementaires ».

La Commission Eco-Fin de l’Assemblée nationale a reçu sept jours pour examiner le projet de loi de reddition des comptes et présenter des propositions.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
3820 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 22.11.2019 à 16:33

Les faits sont trop graves. Il faut des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces monstrueux détournements, sinon le crédit du nouveau pouvoir en prendrait un coup...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
barça | C96ZEDB - posté le 22.11.2019 à 08:40

C'est une opportunité pour nous CATCH de punir tshibala et consorts de les auditer tous.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 22.11.2019 à 08:36

ce conard etait vraiment une tsunami pour mon pays,mais quand les idiots qui sont autour de lui parlent,tu peux croire qu'ils sont vraimentresponsables

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.11.2019 à 08:26

On ne va pas fouiner dans le passe'. pour proteger son frère Taliban Tshibala du pillage systematique des fonds publique. De locataire en proprietaire des immeubles en deux ans. Arrive' A la premature avec zero franc en compte, il n y a qu'au Congo. Comme Hypolite Kanambe, arrive au Congo pour la premiere fois avec les bottes de pluie et un fusil seulement, aujourd'hui il compte des Milliards de Dollard Americain. MAWA !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 22.11.2019 à 08:20

Kabila ne voyageait pas comme Fatshi béton armé mais qu'est-ce qui a fait que le dépassement du budget alloué à la présidence de la république se soit faite 9 fois plus? @ Mampuya, toi qui dis que 2018 était une année électorale sur fonds propres, sous-entends-tu le fait que le budget de la présidence pouvait être réaffecté aux élections ? Je comprends que ne maîtrises pas une bonne partie des choses sur lesquelles tu émets trop de théories à la con.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 22.11.2019 à 08:15

QUE KABILA ET SA SUITE SOIENT TRADUITS EN JUSTICE. ET RÉPONDENT DE LEURS ACTES. CE MONSIEUR (KABILA) A DES FERMES INDUSTRIELLES PRESQUE PARTOUT AU CONGO ( KIVU, KATANGA, KONGO CENTRAL, KINSHASA ET D'AUTRES INVESTISSEMENTS DANS BEAUCOUP DE SECTEURS COMME LES MINES, LA CONSTRUCTION ET LE BÂTIMENT, L'IMMOBILIER, LE TRANSPORT ET AUTRES SERVICES QU IL A ACQUIT AVEC L'ARGENT DES CONGOLAIS, IL EST LA CALME ET SEREIN MÊME HONORE, IL DOIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE ET RENDRE AUX CONGOLAIS LEURS BIENS VOLES ET LES TERRES DÉGUERPIES.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 22.11.2019 à 07:32

MAMPUYA T6L70KA, tu es vraiment kanambirisé, jusqu'à la moelle épinière, ta comparaison sur les dépassements budgétaires des USA et de la RDC est grotesque. Tu oublies que les USA, ont des réserves budgétaires de l'ordre de mille milliards USD qui couvrent leurs déficits. L' organisation des élections en RDC, n'était pas un cadeau de Kanambé mais une obligation constitutionnelle. quoique, ces élections ne furent qu' une duperie et une fumisterie pour égarer l'opinion tant nationale qu'internationale. Il est établi que la gouvernance de Kanambé est une supercherie qui prouve son désamour et son désintéressement du Congo et de son peuple, ceux qui le soutiennent, le font...

Non 0
Oui 69
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 22.11.2019 à 07:00

(suite) En France, avec un budget colossal, les anciens chefs d'État, n'ont droit qu' à : un véhicule, une maison, 2 gardes du corps et un salaire de 6000 EUR mensuel. Kanambé s'est bien goinfré avec l'argent de la RDC, lui qui est venu avec les bottes de pluie et aux allures d'un plouc. Tshilombo et son dircab. poursuivent dans la même formule de l'enrichissement illicite. En RDC, les gens font de la politique, non pour servir mais pour s'en mettre plein les poches. Le FCC,n'a pas des leçons à donner en matière de la bonne gouvernance et surtout Kanambé, ne peut plus prétendre à revenir au pouvoir pour continuer sa destruction sans scrupules de la RDC.

Non 0
Oui 66
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22.11.2019 à 06:59

Mais on nous " il ne faut pas fouiner dans le passe' " et " je vais deboulonner " au meme moment. Nous ne sommes pas tous des talibans ou des mediocres de FCC. Ce pays de merde doit etre mis aux vente aux encheres de Geneve car ses habitants ne sont pas differents de ceux etres vivant qui habitant la jungle, pour ne pas dire des animaux. Ceci ne justifie pas les betises de Felix Antonov72 Trichekedi,en Anglais on dit " Two wrongs don't make a right ", " Deux torts ne font pas un droit ", ils sont tous des mediocres voleurs incompetents inaptes de diriger un pays. Cette coalistion des mediocres A la tete du pays de merde ne fait que empirer la situation.

Non 1
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 22.11.2019 à 06:30

Tout le monde sait que Kanambé dépensait l'argent du trésor, comme celui de sa poche, sans compter tous les détournements, pillages, commissions et rétrocommissions, dans les secteurs miniers, dans la vente de passeports, etc. Souvenez-vous de Panama paper's, l'affaire Bloomberg, etc. Telles sont les preuves flagrantes que Kanambé à voler l'argent des Congolais dans tous les secteurs, jusqu'à la lie. Après dix-huit ans de règne sans partage, combien ce monsieur a-t-il amassé comme richesses ?, sans doute, de dizaines de milliards USD. Et pour couronner les tout, on lui octroie encore 680.000 USD mensuel, en plus d'autres avantages liés à cette fonction. En France, avec un...

Non 0
Oui 84
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 22.11.2019 à 06:25

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.11.2019 à 21:29, tu accepte maintenant que le budjet peut être depassé ? à présent où est le mal sur ce que fait FATSHI si celui qui a fait 18 ans depassé le budget ??? BOKO ZONGA SIMA PE BOKO KOMA BATU, car tu avais fait bcp des bruit sur la gestion de moibs d'une année de FATSHI, or c'est bormale avec les réalités de notre pays, j'ai compris que vous tous vous apporter des faux jugement contre fatshi suite à la haine et la honte, mais il réussira soin mandat. peut importe vos peaux de banane que vous mettez sur sa route

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KongoMonEtat | SVTO4MN - posté le 22.11.2019 à 06:22

Que le Médiocre de Shadary Ramazani vienne nous expliqué avec ses collègues Matat Ponyo, Bruno Tshibala, Evariste Boshab, Nehemie Mwilanya, Ntambwe Mwamba, Kalev Mutomb, Henry Mova, Papy Tamba, et les autres Idiots du FCC ce qu'ils ont faits avec l'argent du Trésor public... Nous appelons à l'attention de la communauté internationale, le G8, La Monusco,l'UA, l'ONU, les chefs d'Etats Africains et le monde entier à se mobiliser aux cotés du peuple Congolais pour traquer ce groupe d'individus(FCC) déterminer à prendre l'avenir de toute une Nation en otage, qui n'ont pas hesités à tuer 2 experts de l'ONU: Michael Sharp 37 ans américain et Zaina Catalan 37 ans Suédo-chilienne...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.11.2019 à 00:08

L'idiot de SHADARY est où, tout ces malfrats de PPRD qui ont crié sur les 15 millions que KAMERHE et ses compagnons ont détourné, nous allons voir maintenant si cet assemblée de la merde est réellement là pour l'intérêt général, comme nos soit disant politiciens ont peur de kabila, comme ce kabila qui est le propriétaire de la RDC nous allons voir ça. Nous demandons la société civile et les ONG de s'appreter une occasion à ne pas rater, la juste doit être faîte. Un bandit on appelle le père de la démocratie.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.11.2019 à 21:29

Depasser un budget arrive dans tous les pays et gvt.voir les USA avec sa dette publique. Voir shut down budgetaire eecc. En 2018 c'ètait l'année èlectorale, sur fond propre. Nous ne disons pas qu'il n' ya pas eu mal gouvernance peut etre, mais nous pouvons pas nier qu'en 2018 il y'a eu élections en RDC.

Non 90
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 21.11.2019 à 19:47

Où sont passés tous ces donneurs de leçons et affameurs des congolais?

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 21.11.2019 à 19:02

L'exptise mondiale du numerique est aux USA ou en Inde. Pourquoi Trichekedi prefere une expertise de 5eme zone en europe de l'EST ?? Qu'il y a-t-il en pologne et en serbie si ce n'est la facilite des retrocommissions???

Non 12
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Joseph Kabila et Peter Pham ont échangé sur les questions liées à la paix, la sécurité et...

Politique ..,

Les non-dits de la visite de Peter Pham : Washington demande de "fouiner dans les placards de...

Politique ..,

Tshisekedi-Kabila : qui va couler l’autre ?

Politique ..,

Passeports diplomatiques : vers une fin de privilège pour les anciens dignitaires de...

Politique ..,