Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le contrôle des prix coïncide avec une légère hausse du taux de change

2019-11-22
22.11.2019
2019-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/bandubola_acacia_19_02145.jpg -

Le marché de change à Kinshasa affiche, depuis le début de la semaine en cours, le taux de 1.700 franc congolais pour un dollar américain, alors qu'il y a peu, ce taux était de 1650 Fc. Cette légère hausse du taux de change coïncide avec la descente sur le terrain des inspecteurs, en vue du contrôle des prix des biens de consommation sur le marché, tel que diligenté par le ministère de l'Economie nationale.

Ministre de l'Economie nationale, Acacia Bandubola, a exhorté les inspecteurs économiques au professionnalisme. Elle a invité ses interlocuteurs à œuvrer conformément aux lois de la République.

La ministre de l'Economie a rappelé aux inspecteurs les attentes du Gouvernement par rapport au contrôle économique qu'ils effectuent. Elle a ainsi rappelé aux inspecteurs économiques, une fois sur le terrain, de vérifier notamment si les prix appliqués sur le marché sont conformes aux lois de la République.

Ils ont également la charge de sensibiliser les opérateurs économiques au respect des dispositions légales et réglementaires en matière économique. Sur le terrain, les inspecteurs économiques devront aussi jauger les activités économiques dans le pays.

Ces inspecteurs, actuellement sur le terrain devront s'assurer que les opérateurs économiques assujettis au contrôle ont bel et bien transmis leurs structures des prix avec toutes les pièces y afférentes au ministère de l'Economie nationale pour un contrôle précédemment organisé. Ceux qui n'auront pas respecté toutes ces dispositions, a prévenu la ministre, seront soumis à des sanctions telles que prévues par la loi.

Le contrôle économique vise entre autres à veiller au bon fonctionnement des marchés, afin de garantir l'équilibre entre l'offre et la demande.

La hausse du taux de change que le marché de Kinshasa connaît, selon les spécialistes du ministère de l'Economie, "est un comportement normal du marché en cette période de fin de l'année et n'a rien avoir avec la descente sur le terrain des inspecteurs économiques".

" Les fêtes approchent, les opérateurs importateurs ont besoin des devises pour approvisionner le marché. Ces opérateurs mettent sur le marché toute la masse en franc qu'ils détiennent pour obtenir les devises. Cette masse de franc est constituée des recettes de vente de leurs produits. La conséquence d'une masse abondante de billets en circulation est double", ajoutent-ils. "D'abord, elle déprécie la monnaie elle-même ensuite elle entraine l'inflation, c'est-à-dire la hausse des prix des biens de consommation ", ont-ils expliqué.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.11.2019 à 12:59
Folle. Elle parle de léger. Le $ est à 1750fc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PT-NTIC: Le ministre Augustin Kibassa Maliba invité en Pologne pour des échanges sur le Numérique
left
Article précédent Le détournement de la redevance minière révolte à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance