Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Josky Kiambukuta :"Il y a de bons chanteurs à Kinshasa, mais qui ne sont pas des compositeurs"

2019-11-22
22.11.2019
2019-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/kiambukuta_josky_19_02145.jpg -

A 24 heures de la soirée de gala qui sera organisée pour ses 70 ans d'âge et 50 ans de carrière musicale ce samedi 23 novembre au Village chez Ntemba, dans la commune de la Gombe, Joseph Kiambukuta Londa, "Josky" pour ses nombreux mélomanes, s'est exprimé sur sa carrière, ses souvenirs, sa maladie, ses collègues musiciens. A Forum des As, il se dévoile.

Forum des As : Joseph Kiambukuta Londa, ce samedi 23 novembre, une soirée de gala sera organisée en votre honneur au Village Chez Ntemba pour vos 70 ans d'âge et 50 ans de carrière musicale. Quel message vouliez-vous véhiculer à travers ces deux événements ?

Josky Kiambukuta : Le plus important, c'est de remercier Dieu, car c'est grâce à Lui que je suis encore en vie. Qu'ai-je de spécial par rapport à tous ceux qui sont morts avant moi ? D'autant plus qu'il m'a gardé pendant 70 ans et j'ai accompli ma carrière musicale pendant 50 ans. Il faut vraiment remercier et glorifier Celui qui nous a créés.

Quel message avez-vous réservé à ceux qui vont organiser cette soirée?

S'il faut les remercier, voici l'écart [Il fait un geste en plaçant haut son doigt pour montrer Dieu et plus bas pour les hommes]. Ils vont organiser cette soirée en se référant à mon sérieux, mon comportement, mon travail. Je n'ai pas de conflit avec des gens. Surtout dans notre métier, il existe beaucoup de problèmes, mais dans ce monde, je n'ai pas de conflit avec mes collègues.

Quelques souvenirs gardez-vous de votre carrière?

Non, je ne vous dirais rien de tous ces souvenirs, car je ne suis pas encore mort, bien que je sois malade. Mais à ma mort [Rires], je dirais seulement que la vie humaine est toujours marquée par des hauts et des bas. En définitive, ma joie est que quand vous passez partout à Brazzaville, en Angola, au Gabon et que vous vous renseigniez sur Josky Kiambukuta, les témoignages sont très bons. En outre, ma famille biologique, quoique pauvre, mais à travers mon nom, elle est bien.

Etes-vous satisfait de votre parcours musical ?

Toute personne qui a bien fait son travail doit être contente. Partout où vous passez, on vous respecte, on vous loue, il y a lieu de vous réjouir. Mais, par contre, si on vous regarde d'un œil méchant, ce n'est pas bien.

Josky Kiambukuta chante bien. Avez-vous des jeunes musiciens chantent aujourd'hui comme vous ?

Normalement, pour être un bon musicien, il faut écouter les collègues musiciens. Car on apprend aussi à travers les autres. Mais je ne saurais répondre convenablement à votre question, car Kinshasa n'est plus ce qu'elle était hier. En effet, si vous citez le nom d'un musicien, vous êtes haï. On dira qu'il est l'ami de ce musicien. Or, quand j'ai embrassé la carrière musicale, j'ai commencé dans l'orchestre African Fiesta du Dr Nico. Nous avons créé Continental, avant de réintégrer l'OK Jazz. Les musiciens cultivaient beaucoup d'amour entre eux quand ils se rencontraient en prenant un verre ensemble. Mais aujourd'hui, c'est l'inimitié entre les musiciens. C'est triste !

Quel conseil pourriez-vous prodiguer aux collègues musiciens ?

Dieu a ses lois. Mais l'amour est la loi la plus importante. Car s'il y a l'amour, on ne s'injurie pas, on ne se calomnie pas. Dr Nico et Franco Luambo, bien que de grands guitaristes, ne se livraient pas une concurrence déloyale. Ils arrivaient à se dénigrer, mais c'était un dénigrement de factice. Si bien qu'en se rencontrant, ils oubliaient tout.

Josky Kiambukuta, chanteur, auteur, compositeur… Quel héritage laisserez-vous aux jeunes musiciens ?

C'est une question difficile, car nous, nous avons fait la musique d'une façon, eux aussi font la leur d'une autre. Mais, je fais tout pour que, même si je raccroche aujourd'hui, les gens gardent de moi de bons souvenirs.

Vous avez composé un grand nombre de chansons au cours de votre longue carrière. Pour vous, laquelle est la meilleure de toutes ?

D'autres journalistes m'ont posé la même question hier, il est, en effet, difficile de répondre. Parce que je ne compose pas de chansons pour moi-même. Ma joie est qu'elles vous plaisent. Je les compose pour que vous écoutiez et vous jugiez. Je vous demande : de tous vos enfants, lequel aimez-vous le plus ? [Rires] Pour moi, tous les enfants sont mes enfants ; je les aime de la même façon.

Vous êtes malade depuis 2001. Avez-vous déjà reçu de l'aide du gouvernement congolais?

Merci beaucoup pour la question, mais je n'aime pas parler de la politique. Posez-moi toutes les questions possibles sur la musique, et je vous répondrai. Mais, la voie sur laquelle vous me conduisez est très glissante, parce qu'au moindre faux pas, vous avez des problèmes. Il paraît que le diable vit maintenant à Kinshasa, il vivrait à Bandal, à Gombe [Rires]. C'est dangereux !

Pourriez-vous nous livrer votre secret sur votre manière de composer vos chansons ?

Non, je ne peux pas vous livrer le secret. Composer une chanson, on nait avec. Dieu a créé chacun à sa manière et distribué à chacun ses talents. Moi, je suis chanteur, auteur, compositeur, interprète. Je vous dis qu'il existe de bons chanteurs dans ce pays, si vous leur demandez leurs propres chansons, il n'y en a pas. Car,, composer une chanson est loin d'être une blague. Moi, je ne compose pas, car j'étais terrassé pr l'AVC qui est une maladie qui part de la tête. Je suis en repos total. Certaines personnes pensent que composer une chanson est une blague. Il faut faire travailler ses méninges pour composer une chanson. A Kinshasa, il existe plusieurs chanteurs, plusieurs bons chanteurs. Mais si Dieu veut que tu chantes bien et que tu composes, c'est une grâce.

Combien de chansons avez-vous composées durant les 50 ans de carrière?

Il est difficile d'en connaître le nombre, car je refuse d'y penser. Les musiciens de Bana Odemba m'ont demandé de donner une chanson, parce qu'ils veulent enregistrer [un album]. Composer cette chanson m'a pris beaucoup de temps.

Un message à vos nombreux fanatiques...?

Dernier message ? Cette question est mal posée, car je vis encore [Rires. Nous rectifions : le dernier message de notre entretien] Je vous remercie beaucoup, car vous êtes mes frères, ''Bisi kanda'' [Membres de famille, en kikongo, NDLR]. Je suis fier de vous voir. J'aime beaucoup toute personne qui écoute et aime la musique. Je vous invite au Village Chez Ntemba pour nous réjouir à la soirée de gala le samedi 23 novembre à partir de 20h.

A vos frères Manianga, qu'adressez-vous comme message ?

A mes frères je dis que je suis Munianga, je les aime beaucoup. J'aime ma province, j'aime mon pays. Je leur ai déjà montré l'amour que j'ai envers eux. Je serais content si eux aussi, en retour, peuvent me montrer aussi l'amour qu'ils ont envers moi.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SainT @Q8ZXUW9   Message  - Publié le 23.11.2019 à 00:24
L'une des figures qui a aidé Koffi. Ce dernier ne peut-il " Koffi chante Josky?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dadju sort un double album, le « Poison » et son « Antidote »
left
Article précédent La Cléopâtre Mbilia Bel en concert caritatif le 23 novembre à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance