Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU au Kasaï : le déroulement du procès perturbé par l’absence des avocats

2019-11-22
22.11.2019
2019-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/cour_militaire_experts_onu_assasinat_19_02145.JPG -

L’audience de mercredi 20 novembre a été écourtée à la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental qui juge les présumés meurtriers des experts de l’ONU tués au Kasaï en mars 2017. C’était déjà le cas lundi. A chaque fois, la Cour a été obligée de renvoyer la cause, constatant que plusieurs prévenus n’étaient pas assistés par leurs avocats.

Le mercredi 20 novembre, après avoir constaté que plusieurs prévenus n’étaient pas assistés, le président de céans discute en aparté avec les six avocats présents dans la salle avant de prendre la parole.

« Vous avez constaté par vous-même que la Cour est disposée à ce que les audiences aient lieu pour qu’elle puisse de prononcer sur le sort de chacun d’entre vous », déclare le colonel Ntshaykolo, s’adressant au prévenu.

Le président de céans fait ensuite savoir aux accusés que pour certaines raisons qui lui ont été communiquées pendant l’aparté, certains avocats ne se sont pas présentés à l’audience de lundi et à celle d’aujourd’hui.

Alors que le colonel Ntshaykolo s’apprêtait à renvoyer la cause à lundi prochain, un prévenu se lève et demande la parole.

Ngalamulume Beya dont l’avocat était d’ailleurs présent dans la salle d’audience pousse un coup de gueule, dénonçant des manœuvres.

« Si à la prochaine occasion il y a encore des manœuvres pareilles, continuez avec les audiences. Moi je suis déjà fatigué. S’ils continuent des manœuvres, moi je vais commencer à refuser de venir comparaître », lance-t-il.

Le président de céans dit comprendre le prévenu. Il annonce que la Cour va trouver une solution « conformément à la loi ».

« Ayez vos apaisements. Il y a une certitude que d’ici lundi, au plus tard, la Cour trouvera une alternative face à n’importe quel scenario qui se présenterait », conclut le colonel Ntshaykolo.

Pour le moment, l’on ne connait pas encore précisément les raisons de l’absence de ces avocats lors des audiences. Radio Okapi tente depuis plusieurs jours d’avoir la réaction du bâtonnier du Kasaï-Central. Sans succès. 

Du côté des prévenus, certains ne cachent plus leur agacement face à la longueur de la procédure. Certains accusés sont en détention depuis plus de deux ans maintenant.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.11.2019 à 09:51
BO TIKA COMEDIE, PARDON. TO LEMBI. PAYS DE MERDE. ATA SONI TE RAIMENT !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enquête sur le crash de l’Antonov affrété par la présidence : Est-ce un secret d’Etat ?
left
Article précédent La situation sécuritaire dans l’Est du pays au centre de la réunion du conseil de sécurité présidée par le Chef de l’Etat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance