Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gilbert Kankonde appelle les autorités des provinces démembrées de l’ex Katanga à favoriser la paix entre communautés

2019-11-22
22.11.2019
2019-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/kankode.jpg -

Les tensions perceptibles observées ces derniers jours entre les kasaïens habitant l’ex province du Katanga et ses originaires inquiètent au plus haut point le gouvernement Ilunga.

Le vice-premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur a exprimé son inquiétude sur les ondes de la Radio France Internationale ce jeudi 21 novembre 2018.

Pour ce proche d’Etienne Tshisekedi, la population doit arrêter de faire l’amalgame en se disant que l’UDPS est un parti des kasaïens et le PPRD celui des katangais.

" Un parti ne se crée pas, selon la constitution de la RDC, sur base d’appartenance à un groupe ethnique ou d’une communauté spécifique. Un parti se crée plutôt sur base d’une idéologie ou d’une vision politique. Donc, il ne faudrait pas que les gens prennet ce chemin très court pour dire que comme le Président Tshisekadi est un kasaïen alors l’UDPS est un parti des kasaïens ou par ailleurs dire que le PPRD est un parti des katangais comme son autorité moralale est un katangais. Nous devons absolument éviter ça", a-t-il prévenu.

Pour lui, il est vrai que les autorités des provinces éclatées du Katanga sont avant tout katangaises, c’est par ailleurs erroné de penser qu’elles se comportent de sorte à protéger les katangais au détriment des autres communautés qui ont choisi d’habiter le Katanga.

" Tout congolais a le droit de s’installer partout où il veut au Congo selon notre constitution", a-t-il rappelé.

Le vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur a appelé, par ailleurs, les autorités des toutes les provinces de l’ex Katanga démembré à un comportement digne et exemplaire, en vue de garantir la paix et la sécurité à tous les congolais, quelles que soient leurs origines.

" En tant que républicains, ceux qui ont la gestion de nos provinces ont la responsabilité de garantir l’ordre public, la sécurité et doivent se comporter comme des représentants de l’Etat et éviter ce qui peut les lier à un parti ou une communauté ", a souligné le patron de l’Intérieur.

Notez que début novembre, des tensions avaient éclaté à Kolwezi dans le Lualaba, entre les militants du PPRD de Joseph Kabila et ceux de l’UDPS du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.


Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.11.2019 à 10:10
Gilbert Kankonde doit appeler les notables kasaiens a sensibiliser les kasaiens car chacun doit faire sa part pour que la paix soit preservé les gouverneurs dans les grand KATANGA ne sauront pas proteger les KASAIENS si le pire arivait mieux vaut prevenir que guerrir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.11.2019 à 09:57
L'UDPS est Un parti des KASAIENS,Sur 100% de udpsiens il ya plus de 95% des KASAIENS ET le reste est constitué de toutes le provinces de la RDC donc l'exception qui justifie la regle. l'histoire qui se vit dans le grand KATANGA c'est le wewa qui sont les auteurs acause de leur provocations repetées et impunis. depuis que FATSHI est PRESO ILS ONT brulé le directoire de pprd a l'shi,ils ont bulé les pneu sur la route asphalté au siege de l'assemblé a l'shi, pourquoi ne pas aller bruler a mbujimay,kananga,tshikapa , et tous cela reste impuni ETAT DE DROIT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : encore un motard tué par un présumé bandit déguisé en client
left
Article précédent Le tribunal militaire de Kananga acquitte les 3 élèves officiers accusés de viol

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance