mediacongo.net - Actualités - Gilbert Kankonde appelle les autorités des provinces démembrées de l’ex Katanga à favoriser la paix entre communautés



Retour Provinces

Gilbert Kankonde appelle les autorités des provinces démembrées de l’ex Katanga à favoriser la paix entre communautés

Gilbert Kankonde appelle les autorités des provinces démembrées de l’ex Katanga à favoriser la paix entre communautés 2019-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/kankode.jpg -

Les tensions perceptibles observées ces derniers jours entre les kasaïens habitant l’ex province du Katanga et ses originaires inquiètent au plus haut point le gouvernement Ilunga.

Le vice-premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur a exprimé son inquiétude sur les ondes de la Radio France Internationale ce jeudi 21 novembre 2018.

Pour ce proche d’Etienne Tshisekedi, la population doit arrêter de faire l’amalgame en se disant que l’UDPS est un parti des kasaïens et le PPRD celui des katangais.

" Un parti ne se crée pas, selon la constitution de la RDC, sur base d’appartenance à un groupe ethnique ou d’une communauté spécifique. Un parti se crée plutôt sur base d’une idéologie ou d’une vision politique. Donc, il ne faudrait pas que les gens prennet ce chemin très court pour dire que comme le Président Tshisekadi est un kasaïen alors l’UDPS est un parti des kasaïens ou par ailleurs dire que le PPRD est un parti des katangais comme son autorité moralale est un katangais. Nous devons absolument éviter ça", a-t-il prévenu.

Pour lui, il est vrai que les autorités des provinces éclatées du Katanga sont avant tout katangaises, c’est par ailleurs erroné de penser qu’elles se comportent de sorte à protéger les katangais au détriment des autres communautés qui ont choisi d’habiter le Katanga.

" Tout congolais a le droit de s’installer partout où il veut au Congo selon notre constitution", a-t-il rappelé.

Le vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur a appelé, par ailleurs, les autorités des toutes les provinces de l’ex Katanga démembré à un comportement digne et exemplaire, en vue de garantir la paix et la sécurité à tous les congolais, quelles que soient leurs origines.

" En tant que républicains, ceux qui ont la gestion de nos provinces ont la responsabilité de garantir l’ordre public, la sécurité et doivent se comporter comme des représentants de l’Etat et éviter ce qui peut les lier à un parti ou une communauté ", a souligné le patron de l’Intérieur.

Notez que début novembre, des tensions avaient éclaté à Kolwezi dans le Lualaba, entre les militants du PPRD de Joseph Kabila et ceux de l’UDPS du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.


Ouragan fm/ MCP, via mediacongo.net
674 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 22.11.2019 à 10:10

Gilbert Kankonde doit appeler les notables kasaiens a sensibiliser les kasaiens car chacun doit faire sa part pour que la paix soit preservé.les gouverneurs dans les grand KATANGA ne sauront pas proteger les KASAIENS si le pire arivait.mieux vaut prevenir que guerrir !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 22.11.2019 à 09:57

L'UDPS est Un parti des KASAIENS,Sur 100% de udpsiens il ya plus de 95% des KASAIENS ET le reste est constitué de toutes le provinces de la RDC donc l'exception qui justifie la regle. l'histoire qui se vit dans le grand KATANGA c'est le wewa qui sont les auteurs acause de leur provocations repetées et impunis. depuis que FATSHI est PRESO.ILS ONT brulé le directoire de pprd a l'shi,ils ont bulé les pneu sur la route asphalté au siege de l'assemblé a l'shi,... pourquoi ne pas aller bruler a mbujimay,kananga,tshikapa ,... et tous cela reste impuni ETAT DE DROIT)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma