Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La budgétisation de l’érection du port en eaux profondes de Banana remplit d’espoir le peuple Kongo

2019-11-22
22.11.2019
Economie
2019-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/mfumu_difima_bols_chefs_coutumiers_ne_kongo_19_0001.jpg -

Après l’annonce à Paris par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de la signature d’un accord avec une firme chinoise pour la construction du port en eaux profondes de Banana, à son tour, le gouvernement vient de l’inscrire dans le budget 2020.

Satisfait de voir les jalons posés en vue de la matérialisation de ce projet qui date de l’époque coloniale, le peuple Né Kongo à travers ses autorités traditionnelles, a remercié, ce vendredi 22 novembre, le président de la république dont l’implication personnelle a été indispensable à la concrétisation de ce projet qui vise à préserver au mieux les intérêts économiques du pays.

« Nous considérons que le Congo sera grand, si d’abord elle allait dans l’exploitation de ses propres richesses. Nous n’acceptons pas que demain qu’on puisse nous créer un pont route-rail pour desservir l’axe continental pendant que, le port en eaux profondes de Banana n’est pas encore effectif. Cela voudrait dire que le pays sera pénalisé. Nous voudrons exprimer, ici, notre gratitude, notre reconnaissance au président de la république, chef de l’Etat, parce que la première fois qu’il a reçu la communauté Ne Kongo à la cité de l’Union aricaine après son investiture, il a dit que le port en eaux profondes sera une priorité parce qu’il s’agit d’une fierté pour la république », a déclaré Mfumu Difima Bols au nom des chefs coutumiers d’autres provinces. Ce qui démontre que ce projet est une affaire de tous les congolais et pas seulement des Né Kongo.


Mfumu Difima Bols

Nécessité d’investir dans la construction du port en eaux profondes de Banana

Selon le professeur Buassa, le port de Banana qui aura une capacité de « 1 300 000 tonnes des marchandises par an » pourra générer « environ 2000 emplois directs et 5000 autres emplois indirects ». Il pourra ainsi résorber le chômage dans cette partie de la RDC.

« La construction du port en eau profonde de Banana est un vieux projet dont l’importance n’est plus à justifier au regard de sa position géographique car 70 % du flux maritime qui transite à Pointe-Noire est destiné à la RDC… Ce port permettra de récupérer une plus-value d’environ 7, 9 milliards de dollars par an que la RDC perd dans les flux maritimes des marchandises qui transitent par Pointe-Noire », avait-t-il soutenu au cours d’une conférence de presse le 11 novembre à Kinshasa, à l’initiative de Gety Mpanu Mpanu, directeur du cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, énergies et TIC.

Ce qui est certain, avec l’avènement de ce port « nous assisterons à une présence de la RDC dans le commerce mondial avec un canal d’approvisionnement optimal pour son économie et l’accès à un débouché international », avait laissé entendre Madame Ndona Diomi.

Plusieurs études menées ont conclu que la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville avant la construction du port en eaux profondes de Banana mettra à mal l’économie congolaise, fait savoir Modero Nsimba, élu de la ville de Muanda dans le Kongo central.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : une pétition lancée contre la présidente de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Equateur : plusieurs biens perdus, des familles sans logements suite aux fortes pluies sur Bikoro

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance