Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Bertrand Ewanga sur son probable retour à l'UNC/CACH : « On va voir la forme de cette collaboration »

2019-11-22
22.11.2019
2019-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/ewanga-en-compagnie-de-vital-kamerhe-unc.jpg -

Jean-Bertrand Ewanga, Président national du Front Citoyen pour la République (FCR), qui était jusqu'il ya peu membre de la plateforme « Ensemble » de Moïse Katumbi, ne cache pas sa disponibilité à rejoindre la plateforme Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. Au cours d’une interview accordée à nos partenaires de Laprunellerdc.info, l’ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) se dit prêt à « apporter sa contribution pour la paix, la stabilité et le développement économique du pays. »

Sur le réseau social Facebook, Ewanga n’a pas manqué de partager une demande d’un membre de l’UNC, sollicitant la clémence de son parti pour que son ancien Secrétaire Général soit réintégré. Sur ce point précis, Ewanga se dit honorer que des membres de l’UNC continuent de le réclamer. (Interview).

« Il n'ya pas d’un côté des démons et de l’autre des saints »

Laprunellerdc.info : Est-ce que vous faites alliance avec le CACH ?

Ewanga : J’ai milité pour l’alternance et cette alternance est là mais sous le format coalition et moi j’ai apporté mon appui à la coalition. C’est à dire que j’ai des très bons rapports avec les amis du CACH mais parce qu’ils sont ensemble avec le FCC, ils constituent déjà une famille qui coopère à la transition et je pense qu’il faut contribuer pour la paix et la stabilité et le développement économique de notre pays. C’est ça la vision que j’ai, c’est ça l’approche que je fais de mes déclarations.

Le chef de l’Etat a été clair, quand il a dit que d’un côté il n’y a pas que des démons et de l’autre que des saints. Il a dit, ce sont des congolais rassemblés pour le développement du pays. Ma réponse doit être comprise de manière globale comme ça. Le détail des contacts pourra toujours venir.

Donc très clairement vous allez au CACH ?

Nous nous sommes battus pour l’alternance politique. Et cette alternance a donné une coalition et nous voulons collaborer avec cette coalition pour reconstruction de notre pays.

Est-ce qu’il n’y a pas une certaine formalisation d’un certain rapprochement entre vous et votre ancien parti politique l’UNC dirigé par Vital Kamerhe et dont vous avez été Secrétaire Général ?

Je ne me gênerai pas de vous informer que tout Directeur de cabinet qu’il est, il m’a déjà visité à deux reprises à la maison. Donc, au-delà des considérations politiques nous avons gardé des liens privilégiés. Je dis que je ne rentre pas dans les détails, et que l’option pour moi est qu’il y a une coalition qui existe et il nous faut apporter notre contribution pour la stabilité, la paix, et le développement de notre pays.

On vous a vu partager sur Facebook, une publication d’un membre de l’UNC vous demandant de revenir au parti. C’est bien vous ?

Ça fait quand même du bien qu’on soit réclamé. Dans ce pays où des personnalités dignes et honnêtes sont rares, et que vous avez quitté un parti et que des gens vous réclament…il y a quand même une satisfaction…un honneur. J’ai alors appuyé pour exprimer ma joie mais la décision de réintégrer et autre, ça c’est autre chose. J’ai dit que le président m’a déjà rendu visite, et que nous échangeons, nous causons et on va voir la forme de cette collaboration parce-que l’équipe qui est déjà en place, ce sont des amis qui ont fait un bon travail et ils sont arrivés au pouvoir. Faut-il aller les bousculer? Ce sont des aspects à analyser et je suis président d’un parti politique, n’oubliez pas.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.11.2019 à 15:34
JEAN BERTRAND EWANGA, tu n'as pas honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 23.11.2019 à 11:36
AH hum ne parle pas beaucoup rentre seulement tu risque de moisir dans l'opposition comme Lamuka sommeil et Moise veut créer son parti alors il y a débandade dans la demeure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 23.11.2019 à 09:11
Oiseau migrateur et demain sera mon tour où tu vas quitter encore le cach pour fcc ainsi de suite politicien mendiant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 23.11.2019 à 08:54
Nzala mutu ezo sala ye,, epesi ye kipelekese ..un ventre affamés n"a point de conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 23.11.2019 à 04:32
Il n y a pas d'homme d'État en RDC. Zero

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.11.2019 à 23:30
Les aventuriers politique, ils sont là pour leurs intérêts égoïste, les politiciens congolais ça ne vaut pas la peine, sans position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.11.2019 à 22:48
La forme ce n'est pas important,faut pas nous distraire,c'est le fond qui importe à ce monsieur,"Madesu ya Bana" etc Il a faim,il faut lui donner à manger Quelle est sa valeur c'est ça le fond de leur discussion?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 22.11.2019 à 21:01
en soit Moïse est entouré par des bandits l'homme comme Francis kalombo spécialiste aux mafia un licencié douté a l'upn quel conseil il peut donner a Moïse ? a part des bla bla, kalombo qui insulté kamerhe a tout moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 22.11.2019 à 20:54
reconnaître Félix comme président c'est être acheté par cash et fcc car c'est l'une de condition que Félix leur a donné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 22.11.2019 à 20:49
fayulu avait du il seront acheté un après l'autre, nous entendons, le tour de christian mwando ,francis kalombo,franck djongo car des signes sont là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.11.2019 à 19:28
E tshisekedi reste l' unique opposant capable de faire une opposition pendant 36 ans, les restes ( katumbi, bemba, fayulu mozito ) sont des soi disant opposants vautourds, charognards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi échange avec Huang Xia sur la stabilisation de la région des Grands Lacs
left
Article précédent Jean-Marc Kabund porté en triomphe par les combattants de l’UDPS/Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance