Culture
Les grandes foires d’art contemporain de Paris et Londres, d’accord, mais pourquoi pas les Biennales de Kinshasa et Lubumbashi? Les plasticiens congolais, ultra-cotés à l’étranger, sont en quête de collectionneurs pour garder leurs oeuvres au pays lors de ces deux rendez-vous en République démocratique du Congo.
Les disciples de Chéri Samba, Chéri Chérin, Moké…s’exportent toujours aussi bien. Aux côtés des Nigérians, Sud-Africains, Éthiopiens…ils ont porté haut les couleurs de la RDC dans les deux derniers salons entièrement consacrés à la création vivante en Afrique (Akaa à Paris et 1_54 à Londres et New York, avant Marrakech début 2020).
Francis Mampuya et ses traits vibrants comme les manifestations aux quatre coins du monde, Steve Bandoma qui tourne en dérision la mainmise de la Chine sur l’Afrique, Kura Shomali et sa fresque sur les migrants: tous jouissent d’une belle cote d’amour, surtout depuis l’exposition « Congo Beauté » à la Fondation Cartier à Paris en 2015 organisée par la galerie Magnin.
Egalement présent à chaque grand rendez-vous, l’incontournable Freddy Tsimba expose dans le monde entier ses sculptures à partir d’objet de récupération, avec une prédilection pour les douilles des munitions qui ont ravagé la RDC depuis 25 ans.
Freddy Tsimba a frappé un grand coup il y a tout juste un an, en vendant l’une de ses oeuvres au théâtre de Chaillot à Paris.
Les autres plasticiens congolais poursuivent la tradition des peintres populaires, ou explorent des nouvelles voies d’expression.
C’est le cas de Géraldine Tobe, qui dessine des silhouettes avec des traces de fumée noire sur la toile.
– Autodictate-
Aux frontières de l’art décoratif, Pita Kalala tape à l’oeil avec ses gros plans de jeunes Kinoises très branchées dont les lunettes de soleil reflètent les scènes de vie de la mégapole africaine.
En marge de la matrice des Beaux Arts de Kinshasa, qui forment la plupart des jeunes artistes, autodidacte, venu de Ndjili (un quartier populaire), Francklin Mbungu s’est ouvert les portes des galeries en Europe à plus de 40 ans.
Sa marque de fabrique: une technique mixte peinture-collage au service des scènes de la « Belle époque » zaïroise des années 70 (coupes afro, pantalon pâte d’éph’…).
Adulés hors des frontières, les artistes congolais sont à l’honneur chez eux à l’occasion de deux biennales à Lubumbashi (jusqu’à dimanche) et Kinshasa (terminée jeudi soir).
L’enjeu: stimuler la demande intérieure. « Il y a des acheteurs expatriés. Les Congolais n’achètent pas encore. Ils préfèrent investir dans l’immobilier », regrette Freddy Tsimba.
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