Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Niger veut changer des paroles de son hymne national

2019-11-23
23.11.2019 , Niamey, Niger
2019-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/niger_drapeaux_19_000.jpg Niamey, Niger-

Les autorités ont décidé de changer prochainement les paroles de l’hymne national. Les paroles de « la Nigérienne » ont été écrites par le Français Maurice Albert Thiriet en 1961, peu après l’indépendance du pays. Aujourd’hui, plusieurs passages de ce chant font polémiques et devraient être modifiés, après des consultations citoyennes.

Trop d’allusion à la colonisation. Trop datée. Pas assez représentative des traditions du pays. Pour les autorités, une modification de l’hymne national s’impose.

« On voudrait un hymne fédérateur, galvaniseur, pour que quand on l’écoute, la fibre patriotique vibre et que chacun se sente attaché aux valeurs de la nation », explique Assoumana Malam Issa, le ministre de la Renaissance culturelle, un des initiateurs de ce changement.

Depuis un an, une équipe composée de quinze experts réfléchit à une nouvelle mouture de l’hymne. Parmi eux, figurent notamment des écrivains, des compositeurs et des ministres, qui se rendront prochainement à Tillabéri pour démarrer de vastes consultations citoyennes afin de recueillir le plus de suggestions possible.

« Les citoyens peuvent apporter leur contribution, faire des propositions, poursuit le ministre. Ce n’est pas un concours qu’on va lancer où il y aura un prix à donner à la meilleure œuvre, mais ça va être un concours où chacun peut apporter sa contribution. »

Même la mélodie pourrait éventuellement changer, selon les suggestions apportées lors de ces rencontres. Il n’y a pas de date limite à ces consultations citoyennes, qui seront menées les sept régions du pays. En définitive, le comité de pilotage aura le dernier mot sur l’ampleur des modifications apportées à l’hymne.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Promotion de la paix et de la cohésion sociale : Les pays du G5 Sahel en quête de solutions
left
Article précédent Angola : le nouveau chef de l'unita confie sa stratégie à ses partisans

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance