mediacongo.net - Actualités - Un chauffeur recruté par l’UE espionnait le Dr. Mukwege pour le Rwanda en 2014



Retour Société

Un chauffeur recruté par l’UE espionnait le Dr. Mukwege pour le Rwanda en 2014

Un chauffeur recruté par l’UE espionnait le Dr. Mukwege pour le Rwanda en 2014 2019-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/mukwege_sakharov_prix_remise_19_02145.jpg -

En visite à Bruxelles en 2014, le docteur Denis Mukwege était accompagné d’un chauffeur au curieux pedigree.

Lorsqu’en 2014, il reçut le prix Sakharov, plus haute distinction internationale en matière de droits de l’homme, le docteur Denis Mukwege fut l’hôte d’honneur du Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles où, reçu au plus haut niveau, il multiplia les plaidoyers contre l’impunité. Il réclama la justice au nom de ses patientes blessées, violées, humiliées, il assura que les réparations matérielles ne suffisent pas, qu’elles doivent aussi s’accompagner de l’identification et du châtiment des bourreaux, afin que les victimes retrouvent la paix et puissent reconstruire leur vie.

Le Parlement européen avait mis une voiture avec chauffeur d’origine rwandaise à disposition du lauréat du prix Sakharov.

Alors déjà, le docteur dérangeait et, s’il était protégé par les services belges, dont la Sûreté de l’Etat, il était aussi surveillé de près. C’est ainsi qu’il apparut, au cours de son séjour à Bruxelles, que le conducteur chargé de le piloter partout était tout sauf neutre. Au volant du véhicule mis à la disposition du lauréat par le Parlement européen se trouvait un chauffeur dont les origines rwandaises furent aisément identifiées. Le jeune homme, qui travaillait jusqu’alors pour l’ambassade du Rwanda à Bruxelles, avait réussi à se faire engager comme chauffeur par le Parlement européen et, insistant sur son désir de conduire le lauréat du prix Sakharov, il avait finalement obtenu gain de cause.

Engageant la conversation avec son « client », il tenta à plusieurs reprises de l’entraîner sur le terrain politique et même de le mettre en contact avec de mystérieux interlocuteurs joints par téléphone. Mais il se heurta chaque fois au refus du docteur, rendu prudent par la multiplication des menaces et des avertissements…

Colette Braeckman
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
4607 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Chantal | H1KV1WC - posté le 25.11.2019 à 06:37

À Panzi dans l'hôpital où il travail il y'a à combien de Rwandais ? Faux débat

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 24.11.2019 à 23:40

Quant aux guerriers de l'UDPS, ils doivent savoir qu'ils devraient plutôt compter sur les efforts des congolais et leur unité. Eux, ils pensent que la sécurité, l'économie même le budget viendraient de l'Union Européenne ou des USA. Messieurs, vous êtes vraiment des extras terrestres.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 24.11.2019 à 23:31

Mais on leur a toujours dit et ces personnes aux têtes carrées n'ont jamais rien compris. Le docteur Mukwege et pas plu tard que quelques jours les militants ou mieux les combattants de l'UDPS se font des illusions. Ils appellent ceux qui les ensorcèlent "bienfaiteurs". Docteur, sont ils les mêmes qui semblent tout faire en votre faveur et qui vous espionnent?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 24.11.2019 à 21:29

TJB, tu n'as pas le droit de touche a la personne du Dr. il est un fils digne de ce pays. Oui, tu peux dire que l'article est tendancieux, oui. Mais comment peux tu dire que c'est lui qui a fourni ces informations? Si tu es honnette tu sais que le Dr. n'as pas besoin de se crée une personnalité dans la sale politique, il en a deja, ce qui lui a valu ce prix. Et les autres ne sont que notoire dans le vol, viol, détournement du denier publique, le mensonge au niveau elever, le commussion. Les politiciens ont tout détruis, comme example l'education aujourdhui; les jeunes sont devenu mal polie, tenir des propos discourtois en vers les parents, ainés et autres, cela meme au niveau des...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 24.11.2019 à 20:09

Un article tendancieux,le Rwanda va l'espionner pourquoi.Qui donne cette information si ce n'est lui même le Docteur.On lui a déjà dit,si tu veux faire de la Politique lances toi clairement,faut pas s'inventer des histoires pour se créer un personnage.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 24.11.2019 à 20:06

ceci demontre simplement l'occident cherche toujours à nous faire du mal.leurs complots contre nous leurs aggressions contre nous.ces gens veulent notre echec c est pourquoi aimons nous chers congolais

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 24.11.2019 à 17:45

Le Dr est un homme au cerveau GRAND qu'ils ne sauraient attraper dans leurs petits pièges.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Des organisations saluent la réaction des députés européens sur les menaces de mort contre le...

Société ..,

Le Parlement européen exige une enquête approfondie sur les menaces contre le Dr Mukwege, comme...

Société ..,

Denis Mukwege: « Le drame de Kamituga illustre les conditions inhumaines dans lesquelles sont...

Economie ..,

Enième indignation du Dr Mukwege après les dernières tueries en Ituri

Société ..,