Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Motema Pembe et V.Club terminent dans la parité (1-1) à la LINAFOOT

2019-11-25
25.11.2019
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/dcmp_vclub_derby_kin_19_0214.jpg -

Le DC Motema Pembe et l’AS Vita Club ont terminé sur le score de parité 1-1, en derby kinois joué dimanche au stade des Martyrs, dans le cadre de la 4ème journée en retard du 25ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

La partie est marquée dès le premier coup de sifflet donné par l’arbitre Carlos Tamakunda par l’absence dans les rangs des vert-blanc-rouge du bouillant international latéral droit Dieumerci Mukoko Amale, de l’avant-centre Vinny Bongonga ainsi que de l’ailier droit Musinga Kwamambu. Le premier est remplacé par Enock Mangindula, qui officie d’habitude le long de la ligne opposée, tandis qu’en pointe, appel est fait à Peter Kola Wole Kalezaya. Sur le flanc gauche, est titularisé Bahide Tshombe en soutien dans l’axe de Mbumba Desi et Ikoyo Iyembe qui bénéficient de l’appui incessant du demi défensif Tomandzoto.

A cause d’un claquage, celui-ci cèdera vite son poste à Rachidi Asumani (19ème), lequel, pour la même raison, quittera à son tour le terrain au profit d’Arsène Loko (36ème). Entre-temps, le trio d’animation offensive avec le gaucher William Likuta Luezi dans le couloir droit, Ngouelou Seda dans l’autre couloir et Koné Junior Abou en deuxième avant-centre, se distingue dans le travail d’approche mais sans vraiment se montrer dangereux.

Dans le camp d’en face, sécurisé par le gardien Nelson Bongaman, le quatuor défensif composé à l’intérieur du capitaine Yannick Bangala Litombo et Ava Dongo Luete ainsi que des latéraux Djuma Shabani et Ernest Luzolo Sita, n’hésitent pas du tout à se porter devant surtout qu’en « sentinelle » Mukoko Tonombe – culotte retroussée jusqu’à braver la décence – supplée chacun d’eux. Rossein Tuisila, Merveille Kikasa Wamba et Jésus Moloko Ducapel forment une escadrille d’attaque qu’essaie d’imiter tant bien que mal Wango Mbambu Aïtchela. La première mèche est allumée par ce dernier dont le service en profondeur isole le forward Fiston Mayele Kalala (13ème), mais l’essai est bloqué par le dernier rempart vert-blanc-rouge Barel Mouko.

En réponse, le raid éclair de Likuta (20ème) est enrayé d’un reflexe par Lukong en corner. Un mouvement d’ensemble vert et noir est exploité d’un shoot des 20m sous la barre par Tuisila (31ème) que claque spectaculairement du bout des doigts Barel Mouko. Cependant, sur une balle perdue dans l’orée du grand rectangle par Rossein Tuisila, Junior Koné réalise une belle ouverture que met à profit Ngouelou Seda (42ème) pour entamer la marque.

De retour des vestiaires, le DC Motema Pembe choisit d’en finir avec son rival en le pressant haut. Mais, à force de se buter sur l’arrière-garde vert et noir, le doute s’empare de lui au point de perdre progressivement le contrôle des opérations surtout quand il a commencé à faire face à deux avants-centres avec la montée de César Manzoki Lobi (63ème) et la sortie de Merveille Kikasa.

A trop reculer, il concède plusieurs coups de coin. Sur l’un d’eux, exécuté par Jésus Moloko, le stopper Ava Dongo (72ème) le percute au premier poteau d’un coup de tête foudroyant pour remettre les deux formations à égalité. Instinctivement, les supporteurs du DC Motema Pembe vont s’en prendre violemment aux dirigeants de la Commission de gestion de LINAFOOT, présents à la tribune principale, comme pour protester sur la validité du coup de coin. Cette atmosphère n’influera toutefois pas sur le déroulement de la partie qui ira jusqu’à son terme, sans qu’il ait une autre modification des chiffres.

Déclarations d’après match

Le coach Jean Florent Ibenge Ikwange a déclaré : « Je voulais que mes joueurs commencent le match très haut, mais un flottement s’est installé dans la défense. On a encaissé le but et Motema Pembe en a profité pour prendre un ascendant dans l’entrejeu. Je félicite le DC Motema Pembe pour cette réaction. En deuxième période, nous sommes venus encore avec cet esprit de commencer très haut et nous avons réussi ce but égalisateur qui nous a permis de stabiliser le jeu et de prendre également cette fois l’ascendant sur notre adversaire. Mais nous n’avons pas réussi à marquer le but de la victoire. Un match de la haute qualité technique et tactique de la Ligue 1. »  

De son côté, l’entraîneur Isaac Ngata du DC Motema Pembe a expliqué: « Mon équipe a réussi à contrer les assauts de l’AS Vita Club qui sont basés sur l’attaque rapide et placée. Nous avons trouvé la faille pour marquer le but qui a obligé V.Club à courir derrière le résultat. Mais, en deuxième période, l’AS Vita Club a commencé à balancer le ballon et nous a mis en difficulté avec ce corner qui n’en était pas un, lequel amène ce but égalisateur. Mais un bon match qui prouve que les deux équipes sont en compétitions continentales ».

Au moment où on voulait démarrer le jeu des questions réponses, une fois de plus, des supporteurs  du DC Motema Pembe sont venus perturber la conférence d’après-match en réussissant à pénétrer dans la salle et à faire du bruit avec des menaces, comme contre le FC Renaissance du Congo, le mercredi 20 novembre dernier.

Certains étaient même munis des bâtons dans les couloirs menant vers la salle de conférence.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.11.2019 à 15:49
Nos attaquants doivent être tranchants devant le but. A voir le nombre d'occasion ratées contre FCR et contre Vclub, on se dit que l’entraîneur a du pain sur la planche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.11.2019 à 15:47
Bravo aux 22 athlètes particulièrement ceux de DCMP, mon équipe mais mauvaise mention pour nos supporteurs pour avoir menacé inutilement les officiels de la LINAFOOT et avoir perturbé la conférence de presse. Possible qu'il y ait erreur pour le corner mais qui est PARFAIT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.11.2019 à 08:56
Félicitation au DCMP d'avoir tenu V Club en echec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anaclet Lubanda @D8X7TRR   Message  - Publié le 25.11.2019 à 06:56
Classement probable à la fin de la phase aller : Mazembe, DCMP, LUPOPO, AS VITA CLUB. Et TP MAZEMBE a de fortes chances de creuser l'écart vu qu'il lui reste 5 matchs dont 3 à domicile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lupopo et Mazembe se neutralisent (2-2) à la LINAFOOT
left
Article précédent L’affaire Elia Meschack ou l’histoire d’un transfert qui tourne mal

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance