Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Internet: L’inventeur du web lance une action mondiale contre ses dérives de la toile

2019-11-25
25.11.2019
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/inventeurweb.jpg -

L’inventeur du web, Tim Berners-Lee, a annoncé lundi une initiative mondiale contre les dérives d’internet appuyée par des groupes tels Microsoft et Google ainsi que des gouvernements comme ceux de la France et de l’Allemagne.

Plus de 150 organisations, incluant aussi Facebook et le moteur de recherches DuckDuckGo, ainsi que des milliers de personnes ont rejoint ce plan d’action qui vise «à stopper les abus croissants sur le net», explique la fondation du Britannique dans un communiqué diffusé à Berlin, à l’occasion du Forum sur la gouvernance de l'internet.

Il s’agit «d’une feuille de route pour construire un meilleur internet», estime Tim Berners-Lee, cité dans le communiqué.

«Les gouvernements doivent renforcer les lois et la régulation du monde numérique. Les groupes doivent faire plus pour garantir que la recherche des bénéfices ne se fasse pas aux dépens des droits de l’homme et de la démocratie», énonce-t-il.

Et les citoyens doivent protéger leurs données et «encourager les conversations en ligne équilibrées», ajoute-t-il, en référence au harcèlement sur le net.

En 1989, M. Berners-Lee avait imaginé un «système de gestion décentralisée de l’information», devenu l’acte de naissance du web, à l’époque où il travaillait au Centre de calculs du Cern près de Genève.

Il était chargé de l’annuaire interne du Cern, mais, en marge de ses activités, il cherchait à permettre aux milliers de scientifiques dans le monde de partager à distance leurs recherches sur les travaux de l’organisation.

Trente ans après son invention, M. Berners-Lee a mis en place un «contrat pour le web» destiné à assurer la véracité de l’information sur internet. Il a aussi créé une plateforme de développement baptisée Solid visant à permettre aux utilisateurs de contrôler leurs données.


Le Journal de Montréal/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, victime d'un fake news au sujet de l’élection de Tshisekedi ?
left
Article précédent Crypto monnaie: comment une femme a arnaqué le monde, puis s'est volatilisée

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance