Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Siamoises séparées en France: un retour au Cameroun espéré «avant la fin de l’année»

2019-11-25
25.11.2019
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/siamoisescam.jpg -

Le Pr Pierre-Yves Mure, un des chirurgiens français qui a séparé le 13 novembre deux siamoises camerounaises, a dit souhaiter leur retour dans leur pays natal «avant la fin de l’année», l’une d’elles devant encore subir une opération cardiaque.

«Notre souhait est que les deux enfants rentrent au Cameroun avant la fin de l’année si c’est possible», a déclaré le Pr Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Femme Mère-Enfant de Bron, près de Lyon, dans le centre-est de la France.

La date de leur retour va dépendre de la probable intervention chirurgicale que doit encore subir l’une d’elles, qui souffre d’une «cardiopathie relativement sévère».

Nées le 6 novembre 2018 au Cameroun, Bissie et Eyenga Merveille, qui étaient reliées par l’abdomen avec une partie du foie en commun, ont été séparées le 13 novembre durant une opération «très technique» qui a duré cinq heures.

Dans le bloc opératoire, au moment de leur séparation, «il n’y avait pas un mot, mais tout le monde se comprenait, on avait fait notre boulot et il y a eu quelques larmes» d’émotion à l’issue, a décrit le Pr Mure.

À leur réveil, les deux soeurs ont été placées dans un lit unique où elles «ont repris leur position naturelle comme avant leur opération», selon la réanimatrice Solène Rémy.

«Petit à petit, on a pu les séparer physiquement et psychologiquement», a ajouté le Dr Rémy.

Pour le pédopsychiatre Dr Hugues Desombre, «c’est une deuxième naissance pour elles, d’une certaine manière, et c’est un chemin de tous les jours».

Alain Deloche, fondateur de la Chaîne de l’Espoir, qui assure la logistique autour de la venue des fillettes en France, a souligné «le lien mystérieux entre ces deux petits êtres».

Les fillettes et leur mère sont toujours à l’hôpital, dans une chambre protégée, l’une étant sortie administrativement d’hospitalisation, tandis que la plus fragile nécessite toujours des soins de renutrition et doit subir la semaine prochaine des examens complémentaires en lien avec sa malformation cardiaque, a précisé le Pr Mure.


Le Journal de Montréal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conservation de la nature : l’Union Européenne salue la diminution de la perte des éléphants en RDC
left
Article précédent Ethiopie : Dallol, le seul endroit sur Terre où la vie n’existe pas

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance