mediacongo.net - Actualités - Coup d’envoi des travaux de la construction de la centrale hydro-électrique de Sombwe (Haut-Katanga)



Retour Economie

Coup d’envoi des travaux de la construction de la centrale hydro-électrique de Sombwe (Haut-Katanga)

Coup d’envoi des travaux de la construction de la centrale hydro-électrique de Sombwe (Haut-Katanga) 2019-11-25
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/sombwenergie.jpg -

Les travaux de la construction de la centrale hydro-électrique de Sombwe ont été lancés samedi 23 novembre au village Kalera dans le territoire de Mitwaba. Le coût de ces travaux qui dureront trois ans, est estimé à quatre cent millions de dollars américains (400 000 000 USD) pour une production de 150 Mégawatts.

Les travaux consistent en la construction d’une route qui partira de la nationale qui passe par le village de Kalera jusqu’à la rivière Lufira où sera érigée cette centrale hydro-électrique.

Cette dernière fournira le courant par le biais d’une ligne haute tension de deux cents kilomètres qui reliera Sombwe à Fungurume et alimentera plusieurs villages dont Kalera gare Kalera, Toyota, Dikuluwe.

L’objectif visé par son initiateur, Eric Monga, est de tenter d’apporter des solutions au paradoxe d’un pays aux nombreux cours d’eau mais qui fait face au déficit en énergie électrique tant pour les miniers que pour la consommation domestique.

« La centrale hydro-électrique de Sombwe sera construite à la lisière avec le parc Upemba. Je m’engage au respect des normes environnementales. L’eau est la source même de la biodiversité. Alors, comment est-ce qu’elle peut entrainer une dégradation de la biodiversité ? sinon, on serait au désert », a-t-il préconisé.

Ces travaux seront exécutés par l’entreprise Kipay investment en partenariat avec l’entreprise Power China.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
2182 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.12.2019 à 16:04

Bonne nouvelle!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 26.11.2019 à 10:40

Qui finance ces travaux ? On voit bien qui va les exécuter, mais l'article est muet sur les sources de financement. Mr Eric Monga, à lui seul, ne peut sûrement pas les financer.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 26.11.2019 à 03:00

Kap, lisez comme il faut l'article avant de commenter cher compatriote. Ici il s'agit d'une initiative privée qui ne concerne en rien l'effort du gouvernement. Le secteur de l'électricité est déjà privatisée.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 25.11.2019 à 19:54

KAKABOLA DANS LE KWILU ET KATENDE DANS LE KASAI COMMENCES DEPUIS L'EPOQUE DE KABILA ; A QUEL SE TROUVENT ILS ? EVALUEZ D 'ABORD CES DEUX AVANT DE LANCER LES TRAVAUX QUE VOUS NE SAUREZ FINIR.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement