Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coup d’envoi des travaux de la construction de la centrale hydro-électrique de Sombwe (Haut-Katanga)

2019-11-25
25.11.2019
Provinces
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/sombwenergie.jpg -

Les travaux de la construction de la centrale hydro-électrique de Sombwe ont été lancés samedi 23 novembre au village Kalera dans le territoire de Mitwaba. Le coût de ces travaux qui dureront trois ans, est estimé à quatre cent millions de dollars américains (400 000 000 USD) pour une production de 150 Mégawatts.

Les travaux consistent en la construction d’une route qui partira de la nationale qui passe par le village de Kalera jusqu’à la rivière Lufira où sera érigée cette centrale hydro-électrique.

Cette dernière fournira le courant par le biais d’une ligne haute tension de deux cents kilomètres qui reliera Sombwe à Fungurume et alimentera plusieurs villages dont Kalera gare Kalera, Toyota, Dikuluwe.

L’objectif visé par son initiateur, Eric Monga, est de tenter d’apporter des solutions au paradoxe d’un pays aux nombreux cours d’eau mais qui fait face au déficit en énergie électrique tant pour les miniers que pour la consommation domestique.

« La centrale hydro-électrique de Sombwe sera construite à la lisière avec le parc Upemba. Je m’engage au respect des normes environnementales. L’eau est la source même de la biodiversité. Alors, comment est-ce qu’elle peut entrainer une dégradation de la biodiversité ? sinon, on serait au désert », a-t-il préconisé.

Ces travaux seront exécutés par l’entreprise Kipay investment en partenariat avec l’entreprise Power China.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.12.2019 à 16:04
Bonne nouvelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:40
Qui finance ces travaux ? On voit bien qui va les exécuter, mais l'article est muet sur les sources de financement. Mr Eric Monga, à lui seul, ne peut sûrement pas les financer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 26.11.2019 à 03:00
Kap, lisez comme il faut l'article avant de commenter cher compatriote. Ici il s'agit d'une initiative privée qui ne concerne en rien l'effort du gouvernement. Le secteur de l'électricité est déjà privatisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.11.2019 à 19:54
KAKABOLA DANS LE KWILU ET KATENDE DANS LE KASAI COMMENCES DEPUIS L'EPOQUE DE KABILA ; A QUEL SE TROUVENT ILS ? EVALUEZ D 'ABORD CES DEUX AVANT DE LANCER LES TRAVAUX QUE VOUS NE SAUREZ FINIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2019: la Cour des comptes très critique
left
Article précédent Cimenterie nationale: plus de sept cents millions de dollars investis

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance