Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cinq choses à savoir sur le franc CFA

2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/franc-cfa-monnaie-billets.jpg -

Créé il y a 74 ans, le franc CFA est l’objet de débats passionnés sur son rôle, son utilité, ou sa nocivité pour les économies africaines.  Au moment où sa réforme fait débat, voici l’essentiel du franc CFA en cinq points :

MONNAIE COMMUNE DE 14 PAYS AFRICAINS

Le franc CFA est la monnaie commune de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, comptant au total 155 millions d’habitants.

il a été créé le 26 décembre 1945, une quinzaine d’années avant l’indépendance des colonies françaises. Il s’appelle alors « franc des colonies françaises d’Afrique ».

Il prendra par la suite la dénomination de «franc de la Communauté financière africaine» pour l’Afrique de l’Ouest et « franc de la Coopération financière en Afrique centrale » pour l’Afrique centrale.

Les pays utilisant le FCFA sont répartis en deux zones, huit en Afrique de l’Ouest, six en Afrique centrale, constituant deux unions monétaires distinctes :

Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo constituent l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l’institut d’émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), créée en 1962 et dont le siège est à Dakar.

Le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad constituent la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dont l’institut d’émission est la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), créée en 1972 et dont le siège est à Yaoundé.

LIEN AVEC LA FRANCE ET L’EURO

La valeur du FCFA, auparavant indexée sur le franc français, est indexée sur l’euro, avec une parité fixe.
1 euro = 655,96 francs CFA.

La moitié des réserves de change des pays utilisant le franc CFA sont déposées auprès de la Banque de France.
La France ne gagne pas d’argent avec ces dépôts. La Banque de France rémunère actuellement ces dépôts au taux plancher de 0,75% par an. Les intérêts sont reversés aux pays africains chaque année.

Ce dépôt garantit une convertibilité illimitée du FCFA avec l’euro.

Il existe une liberté totale des transferts entre les pays de chaque zone Franc.
Les pièces et les billets en FCFA sont frappés dans une imprimerie de la Banque de France à Chamalières, en banlieue de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France.

OBJECTIF : LA STABILITÉ

L’objectif prioritaire de la politique monétaire de la BCEAO est d’assurer la stabilité des prix (source BCEAO).
L’objectif final de la politique monétaire de la BEAC est de garantir la stabilité monétaire (source BEAC).

LE DÉBAT ENTRE LES POUR ET LES CONTRE

Depuis des décennies, le franc CFA nourrit un débat virulent entre ses détracteurs qui le dénoncent comme une monnaie «postcoloniale», qui perpétue l’influence de la France en Afrique, et ses défenseurs qui louent la stabilité monétaire qu’il apporte.

Les appels à une réforme du franc CFA se font de plus en plus pressants et la France s’y est dite ouverte.

Outre le changement de nom, à forte valeur symbolique, des économistes plaident pour l’indexation du FCFA sur un panier de devises incluant l’euro, le dollar et le yuan chinois, correspondant aux principaux partenaires économiques de l’Afrique.

Des économistes et polémistes africains plus radicaux exigent le transfert des réserves de change vers d’autres institutions, et la fin de la politique monétaire rigoriste au profit d’une priorité au développement économique et à l’emploi.

VERS LA FIN DU FCFA ET SON REMPLACEMENT PAR L’ECO?

Les 15 États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, Ecowas en anglais, incluant les huit États de l’UEMOA) se sont mis d’accord pour adopter en 2020 une monnaie unique baptisée «eco», qui sonnerait le glas du FCFA.

Mais de nombreux analystes sont sceptiques quant au lancement aussi proche de l’eco, soulignant les grandes disparités économiques, monétaires et budgétaires entre les pays de la zone, ainsi que les difficultés techniques inhérentes à la naissance d’une nouvelle monnaie.

 

 


JDM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal: A Dakar, l'immigration s'invite dans les débats entre gouvernements français et sénégalais
left
Article précédent En Namibie, une femme brigue la présidence pour "restaurer le dignité" du pays

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance