Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le bilan des intempéries s'alourdit à 52 morts au Kenya

2019-11-26
26.11.2019 , Nairobi, Kenya
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/kenya_intemperies_19_000.jpg Nairobi, Kenya-

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’ouest du Kenya depuis vendredi ont fait 52 morts, notamment dans des glissements de terrain, selon un nouveau bilan communiqué lundi 25 novembre 2019 à la presse par le gouverneur du comté de West Pokot, John Lonyangapuo.

“Le nombre confirmé de morts est à présent de 52”, a déclaré John Lonyangapuo, gouverneur de ce comté frontalier de l’Ouganda, à environ 350 km au nord-ouest de Nairobi.

Il a ajouté que des ponts avaient été emportés pas les inondations, rendant difficile l’accès des secours dans certaines zones.

Un précédent bilan établi ce weekend de sources officielles faisait état de 29 victimes dans cette région.

Des hélicoptères de l’armée et de la police ont été envoyés pour faciliter les secours, avait indiqué samedi le ministre de l’Intérieur Fred Matiang’i.

La Croix-Rouge kényane a fait état de “glissements de terrain massifs” dans cette région, ajoutant avoir déployé des équipes sur place. Sur son compte twitter, l’organisation a publié des photos de ses bénévoles évacuant des sinistrés dans des barques.

Le Kenya n’est pas le seul pays touché par les inondations en Afrique de l’Est.

Ainsi en Tanzanie voisine, au moins dix personnes se sont noyées dans la nuit de vendredi à samedi, emportées par une rivière en crue dans l’extrême ouest du pays, dans le district de Mwanza.

Les précipitations ont aussi fait des dizaines de milliers de déplacés en Somalie, submergé des villes entières du Soudan du Sud et fait plusieurs morts en Ethiopie depuis début octobre.

Les inondations sont un phénomène régulier dans la région mais des scientifiques expliquent qu’un phénomène climatique centré sur l’océan Indien, d’une puissance jamais observée depuis des années, y a provoqué ces dernières semaines des pluies dévastatrices.

Actuellement, les eaux bordant l’Afrique de l’Est sont plus chaudes que la normale à cette période de l’année, ce qui provoque une évaporation accrue, l’air humide qui circule vers le continent se transformant ainsi en pluie.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cameroun : le principal opposant Kamto appelle au boycott des élections législatives
left
Article précédent Botswana : l'opposition conteste les résultats des législatives devant la justice

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance