Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Leïla Zerrougui : « On ne peut pas réussir à protéger la population si on devient nous même une cible »

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/leila-zerrougui-monusco-representante-speciale-du-secretaire-general-des-nations-unie.jpg -

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Mme Leïla Zerrougui a rappelé à la population de Beni que la MONUSCO ne sait pas la protéger dès qu’elle devient la cible des attaques de cette même population. Elle l’a dit lundi 25 novembre 19 à l’issue du conseil de sécurité présidé le même lundi à Kinshasa par le président Félix Tshisekedi et élargie à la MONUSCO.

« Je dis à la population de Beni que je comprends sa colère. Je compatis parce que C’est une population qui a beaucoup souffert, qui a subi beaucoup de pertes, qui est déstabilisée. Mais on ne peut pas réussir à la protéger et à soutenir nos partenaires du gouvernement et des FARDC si on devient nous même une cible. On ne veut pas qu’on soit la cible. On veut qu’on travaille ensemble pour réduire la menace jusqu’à la finir », a recommandé Mme Leïla Zerrougui.

La Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC a fait part de son inquiétude face à la diffusion d'informations mensongères et d'appels à la violence sur les médias sociaux.

« Je demande à la population de ne pas céder à la tentation. La MONUSCO est un partenaire. Les racontars qui sont en train de circuler selon lesquels nous appuyons les ADF ou que nous avons tiré sur la population civile, tout ça c’est de la propagande. Mais nous devions travailler pour corriger, pour améliorer parce que nous n’avons d’autres choix que de gagner ensemble », a noté Mme Zerrougui.

« La MONUSCO va renforcer la coopération avec ses partenaires et travailler étroitement avec les autorités pour trouver conjointement des solutions en faveur de la population de Beni. L'unité, le calme et la détermination doivent nous guider pour mettre fin aux agissements criminels et lâches des ADF contre les populations civiles », a précisé le même lundi la mission onusienne sur Twitter.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 27.11.2019 à 10:49
DES CONS RENTREZ CHEZ VOUS LAISSEZ NOUS TRANQUILLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 27.11.2019 à 10:45
NON RENTRER CHEZ VOUS BANDES DE MAFIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 26.11.2019 à 18:37
cela est comme un enfant qui se rebelle a la maison parce que son père ne l'a jamais nourrit ou vetis ou aimer jusqu' a ces 20 ans . Le jour ou le fils se rebelle et chasse son père , celui ci lui '' dit comment je vais te nourrir si tu me chasse'' . MAIS PAUVRE CON TU ES ON PERE DEPUIS 20 ANS. TU AS EU 20 ANS POUR CELA . IL EST TEMPS QUE LES MEDIOCRE DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 26.11.2019 à 17:14
La Population de la République Démocratique du Congo et celle de Beni en particulier se sent trahie, abandonnée par ceux-là même qui sont trop bien payés pour la proteger Sachez que le sang innoncent crie toujours vengeance. Ceux qui pensent mettre leurs familles à l'abri pour contempler passivement la souffrance de cette population se trompent car leurs fin et celles de leurs familles ne seront pas heureuses Lisez souvent la Bible et vous verez qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WBF @MSR5G9K   Message  - Publié le 26.11.2019 à 15:27
Madame, ca fait presqu'un quart de siecle que vous etes en RDC. Mais je me demande si l'ONU fait son propre bilan depuis tous ces temps. Que vous soyez cible ou pas, la situation de s'ameliore pas. Quand les soldats congolais sont aux fronts, la population suppose que la Monusco avec la police va securiser la ville. Mais tel n'est pas le cas, alors comment vous faire confiance quand Durant 5 ans jour apres jour les gens sont tues? Felix a envoye les soldats aux fronts, chose que votre complice Kabila n'a jamais ose. Mais aujourd'hui on voit de quel cote vous et Kabila vous etes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.11.2019 à 14:52
Après plus de 20 ans de passivité, le congolais se lève enfin contre tout celui qui n'est pas pour son intérêt. Soyons en sûrs, ça va s'étendre pas à la manière des déçus mais proprement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.11.2019 à 14:49
Congolais, peuple apparemment distrait mais quand il réagit, c'est parti. Mme Leila, sachez désormais que si la Monusco ne fait rien, la population continuera à se prendre en charge. C'est vrai que la justice populaire n'est pas bonne mais ça reste le seul moyen pour se défendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 26.11.2019 à 13:55
J ai jamais voulu la présence de ces faitnéants en jeep et plein vagabondage,à la base du tourment dont est victime la population de la partie est de notre,la Rdc. Pliez vos bagages et quittez notre territoire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 26.11.2019 à 12:50
Madame,vous devez quitter notre sol parce que nous ne voyons pas ce que vous faites au juste. Même vos hommes violent les femmes congolaise au nom d'un morceau de pain Laissez-nous libre et partez loin de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2019 à 12:43
La monusco a acquis une force offensive de plus de 3000 soldats supposés être bien formés à l'art militaire et autorisés à à combattre sous chapitre 7. Ces soldats plutôt sont venus des pays amis du régime kabila et aussi amis des pays agressifs voisins et ont ainsi été trop politisés pour agir et changer les choses. Ainsi, la monusco n'a plus raison de se prévaloir en protectrice de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 26.11.2019 à 12:32
KANGA MUNOKO NA YO!!!NDUMBA!!MOLASSO. OZO SAKANA NABANANI????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 26.11.2019 à 12:04
La population de Beni a parfaitement raison de vous prendre pour cible car depuis la nuit de temps on ne vous a jamais attaqué, vous n'avez rien fait pour elle. Les tueries chaque jour pendant que vous êtes présents. Elle a été encore plus courtoise envers vous si non, elle pouvait abattre même une bonne dizaine des Casques Bleus, comme ça vous alliez comprendre l'ampleur du dégoût que nous avons de vous. Plus de 20 ans sur le sol et aucune victoire, aucune paix????????? Vous venez seulement faire votre argent. Kabila et son gouvernement avaient finalement raison de demander votre départ!!!!!! Il est temps pour vous de plier bagage en tout cas!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.11.2019 à 11:50
depuis plus de 15 ans, vous n'avez pas honte de parler ainsi ? de quelle protection parlez vs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 26.11.2019 à 11:20
Madame avec tout le respect que l'on vous doit vous devriez avoir honte et vous taire . Vous etes un exemple d'incompétence , de médiocrité et de mauvaise fois occidenal . Vous etes la plus grande force au monde et des gens avec des machetes vous defie . QUITTEZ LE PAYS VOUS AVEZ ASSEZ EU DE MINERAIS ET DE SACRIFICE VU QUE VOUS ETES SATANISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.11.2019 à 11:10
Mme ZERROUGUI, si la mission de la Monusco est celle de protéger la population, alors que faites-vous à Beni lorsque la population est massacrée sous la barbe de la Monusco? Y a-t-il anguille sous roche dans la présence de votre contingent dans notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:58
Mme ZERROUGUI, si la mission de la Monusco est celle de protéger la population, alors que faites-vous à Beni lorsque la population est massacrée sous la barbe de la Monusco? Y a-t-il anguille sous roche dans la présence de votre contingent dans notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:56
ILs ne protègent pas la population, ils protègent leurs intérêts, toutes les armes qu'utilisent ses groupes armés proviennent d'où, quelles industries Congolaises ou africaines qui fabriquent ces armes. ILs doivent rentrer chez eux, que LEILA rentre au Maghreb, un point c'est tout C'est votre pseudo mission de la paix qui créée tous ces imbroglio pour prolonger leur mandat et continuer à organiser le pillage de nos ressources. Le jour ou votre MONUSCO quittera ce pays ça sera une délivrance pour le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:18
Zeila saches que nous sommes en route pour l'aéroport de MAVIVI acte 2 où vous vous êtes caché hier après l'explosion de votre première base, nous vous poursuivrons jusqu'à la fin,vous allez voir !!! C'est maintenant ou jamais !!!! A nous la liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Féliciano @6FPXRAJ   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:03
Il est même important que la MONUSCO enlève ses équipements à BENI jusqu'à ce que la paix revienne, Sans confiance, tout est insécurité Laissons au nouveau régime d'agir seul d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:00
que la MONUSCO quitte la RDC ça fait 20 ans ils sont en RDC pour quel résultats ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais nouveau @TZWAKE5   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:58
La MONUSCO n'y est pour rien, la population de Beni se trompe de cible. Aussi longtemps Gabriel Amisi Tango For interviendra à Beni, oubliez le retour de la paix et de la quiétude Ouvrons l'oeil et le bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Féliciano @6FPXRAJ   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:58
Que la MONUSCO ne force rien pour l'instant, qu'elle laisse d'abord à la FARDC elle même de mener le combat Qu'elle n'intervienne pas sur terrain sur aucune action. Jusqu'à ce que la FARDC sollicitera son appui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:44
MERDE. VOTRE TRAVAIL DE PROTEGER LA POPULATION NE DOIT PAS COMMENCER MAINTENANT. CA DEVRAIT COMMENCER IL Y A PLUS DE 20 ANS MEME QUAND VOUS ETIEZ ARRIVES EN RDC. C'ETAIT CELA UN ASPECT DE VOTRE MISSION. MALHEUREUSEMENT, VOUS ETIEZ VOUS TOUS ENTRES DANS LA PROTECTION DES GENS QUI EXPLOITENT ILLICITEMENT LES MINERAIS DE LA RDC TOUT EN OUBLIANT MEME VOTRE MISSION PREMIERE. LE POURQUOI DE VOTRE PRESENCE EN RDC. JE SOUTIENS MES FRERES ET SOEURS DE DU NORD KIVU EN PARTICULIER ET DE TOUT L'EST EN GENERALE. VOUS DEVEZ ALORS CHANGER VOTRE COMPORTEMENT. VOUS N'ETES PAS LA POUR VOUS ENRICHIER MAIS PLUTOT POUR NON SEULEMENT PROTEGER LA POPULATION MAIS AUSSI ET SURTOUT FINIR LA GUERRE ET LA CONFUSION QU'IL Y A L'EST. CAR C'EST BIEN VOUS QUI LES AVEZ VOULUES EN SOUTENANT LE GENOCIDE AU RWANDA (DOSSIER FLOU AVEC KAGAME) ET SOUTENANT ET TUANT PAR LA SUITE UN BUVEUR DE LOTOKO "MZEE" LAURENT DESIRE KABILA QUI A AUSSI MIS A GENOUX NOTRE PAYS EN LE VENDANT AUX RWANDA. TERMINEZ CE QUE VOUS AVEZ COMMENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:34
L'actuel mandant est de protèger la population, pourquoi vous dite que la FARDC ne vous aviez pas impliqué? Toi même tu avais dis que lorsque il aurat d'autres forces des pays voisins MONUSCO ne serrait pas là pour appuyer, aujourd'hui c'est FARDC seul qui combant pourquoi tu n'as pas soutenu, seulement pour faire les déclarations quand tu avais vu que ils voulent recourir au RWANDA,OUGANDA pour traquer les rebelles Raisons pour laquelle nous vous indéxons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:32
Travaillez alors ensemble avec les FARDC et le service de renseignement encore sous direction de kabilie fcc ne nous aidera à rien car le fcc ne peut etre content de la reussite de FATSHI beton mais avec le service d'ensemble avec la monusco, on doit tout mettre en marche et la victoire totale est certaine pour le peuple rdcongolais vers l'eradication totale des groupes armés qui le seul espoir de vivre de fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:31
Quand la population ne vous ataquait pas, aviez vous proteger cette population ?? BANDE DES MEDIOCRES, VOLEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:29
Ces gens sont comme les talibans, ils connaissent la verite' mais pretendent etre innoncents. Ils ne se posent pas la question de savoir pourquoi la population nous ataque maintenant après 20 ans ??? 20 ans de stupidite', idiotie, de pillage, de vente d'armes aux rebelles, des conneries DEGAGEZ SEULEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:25
Madame Leïla, posez-vous plutôt la question de savoir pourquoi la population en a ras-le-bol ? Analysez froidement les réponses à cette question et changer votre façon de faire sur terrain pour de nouveau conquérir le cœur de cette même population. Elle oubliera vite. Que d'être absent quand elle a besoin de vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 26.11.2019 à 09:22
La MONUSCO dégage va voir ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La coopération parlementaire entre Kinshasa et Bruxelles au centre d’un entretien au Sénat
left
Article précédent Tension FCC-CACH : Mende appelle à l'apaisement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance